LE SALON BEIGE SUR : L'IDENTITE NATIONALE
Identité nationale : "Il n'existe qu'un seul problème"
Aujourd'hui on célèbre la fête de tous les Saints qui est aussi celle de
tous les Martyrs, dont le sang est semence de Foi.
C'est bien en lui que se sont nourries les racines de notre pays qui lui ont
donné son identité propre.
Dans notre pays, ses saints s'appellent Saint Martin, Sainte Clothilde, Sainte Genevève, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Sainte Jeanne d'Arc, Saint Rémi, Saint Hugues de Cluny, Saint Louis, Sainte Germaine de Pibrac et tant d'autres...
Ces jours-ci, on palabre dans les salons parisiens d'une identité nationale
que l'on voudrait construire, loin de toute réalité présente et passée.
Hors de la vérité, l'échec est assuré d'avance.
Au lieu de tergiversations mondaines, citons simplement ces hommes d'Eglise qui nous indiquent où plongent nos racines et donc où se situe notre être :
Jean-Paul II :
"Il n'existe qu'un seul problème, celui de notre fidélité à l'Alliance avec la Sagesse éternelle, qui est source d'une vraie culture, c'est-à-dire de la croissance de l'homme, et celui de la fidélité aux promesses de notre baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Alors permettez-moi de vous interroger : France, fille aînée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander : France, fille aînée de l'Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l'homme, à l'Alliance avec la Sagesse éternelle ?
Pardonnez-moi cette question. Je l'ai posée comme le fait le ministre au moment du Baptême. Je l'ai posée par sollicitude pour l'Eglise dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l'homme dont la grandeur définitive est en Dieu, Père, Fils et Esprit".
Grégoire IX :
"Dieu, auquel obéissent les légions célestes, ayant établi, ici-bas, des royaumes différents suivant la diversité des langues et des climats, a conféré à un grand nombre de gouvernements des missions spéciales pour l’accomplissement de ses desseins. Et comme autrefois il préféra la tribu de Juda à celles des autres fils de Jacob, et comme il la gratifia de bénédictions spéciales, ainsi choisit la France de préférence à toutes les autres nations de la terre pour la protection de la foi catholique et pour la défense de la liberté religieuse.
Pour ce motif, continue le Pontife, la France est le royaume de Dieu même, les ennemis de la France sent les ennemis du Christ.
Pour ce motif, Dieu aime la France parce qu’il aime l’Eglise qui traverse les siècles et recrute les légions pour l’éternité. Dieu aime la France, qu’aucun effort n’a jamais pu détacher entièrement de la cause de Dieu.
Dieu aime la France, où en aucun temps la foi n’a perdu de sa vigueur, où les rois et les soldats n’ont jamais hésité à affronter les périls et
à donner leur sang pour la conservation de la foi et de la liberté religieuse".
Saint Rémi :
"Le royaume de France est prédestiné par Dieu à la défense de l'Eglise romaine qui est la seule véritable Eglise du Christ… Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi romaine. Mais il sera rudement châtié toutes les fois qu'il sera infidèle à sa vocation".
Pie X :
Lahire"La France, après avoir méconnu et anéanti l’autorité, proscrit la religion, abattu les temples et les autels, exilé, poursuivi et décimé les prêtres, était tombée dans la plus détestable abomination.
Deux ans ne s’étaient pas écoulés depuis la mort de celui qui devait être le dernier Pape, et la France, coupable de tant de crimes, souillée encore du sang de tant d’innocents, tourne, dans sa détresse, les yeux vers celui qui, élu Pape par une sorte de miracle, loin de Rome, prend à Rome possession de son trône et la France implore avec le pardon l’exercice du divin pouvoir que, dans le Pape, elle avait si souvent contesté ; et la France est sauvée.
Ce qui parait impossible aux hommes est possible à Dieu. Je suis affermi dans cette certitude par la protection des martyrs qui ont donné leur sang pour la foi et par l’intercession de Jeanne d’Arc, qui, comme elle vit dans le cœur des Français, répète aussi, sans cesse, au ciel la prière :
« Grand Dieu, sauvez la France ! ».
Posté le 1 novembre 2009
Bonne fête à tous!
"Prions en même temps pour que, comme lui, nous aussi nous marchions d’un pas alerte vers la sainteté.
C’est certainement difficile, parce que la foi est toujours exposée à de multiples défis, mais quand on se laisse attirer par Dieu qui est Vérité,
le chemin se fait décidé, parce qu’on fait l’expérience de la force de son amour" (Benoît XVI).
(www.lesalonbeige.blogs.com)
#############################
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire