lundi 22 octobre 2012

POURQUOI "NE PAS REPONDRE A LA VIOLENCE, PAR LA VIOLENCE" ?

Violences musulmanes contre le quartier chrétien de Bethphagé à Jérusalem

Un lecteur – merci R. F. ! – m’envoie la traduction d’un communiqué qu’il a trouvé sur le site du Patriarcat Latin de Jérusalem, et daté du… 24 août dernier.

 C’est bien tard, n’est-ce pas, pour signaler des violences musulmanes contre des chrétiens, même en Israël. 
 C’est que personne n’avait signalé à l’époque des faits ce grave incident dans la presse. Seul l’hebdomadaire américain Algemeiner destiné principalement au lectorat juif américain, l’a cité au détour d’un article le 5 septembre dernier… D.H.
Bethphagé – La Commission épiscopale pour les médias de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte a condamné un incident violent dans le complexe résidentiel chrétien de Bethphagé à Jérusalem.
Cela s’est produit le lundi 20 août 20, de 20 h à minuit, quand un groupe d’une cinquantaine de garçons ont attaqué le complexe résidentiel destiné à 79 familles qui font partie d’un projet des Franciscains de Terre Sainte. S’en est suivie une rixe entre jeunes de la zone chrétienne et quelques voisins, les amis sont appelés et ils ont tous attaqué le complexe, en criant, jetant des pierres, brisant les voitures et les fenêtres des maisons. 
Un certain nombre de résidents ont été blessés et un a dû être hospitalisé pour un traitement « Ils le font parce qu’ils savent que nous ne répondrons pas à la violence!», s’insurge David Josef, père de cinq enfants, lequel a souligné : « C’est la troisième fois, que cela arrive en deux ans… ».
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, ofm, et l'évêque auxiliaire de Jérusalem, Mgr William Shomali accompagnés par des prêtres et des Frères Franciscains visité Bethphagé, mercredi matin, ont manifesté leur solidarité avec les habitants. Ils ont entendu les plaintes et les sentiments exprimés par la population et ont vu de leurs yeux les dommages résultant de ces actes illégaux.
Tous sont d’accord pour condamner ces évènements et à prendre les mesures nécessaires pour prévenir la récidive. L’importance des relations de bon voisinage a été soulignée entre les habitants de l’immeuble d’habitation et de leurs voisins musulmans.
Source : Patriarcat Latin de Jérusalem (24 août)

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: