vendredi 2 mai 2014

ILAN HALIMI : TORTURE A MORT PAR YOUSSOUF FOFANA ET SES COMPLICES



Emma, Alias « Yalda » de son vrai nom Sorour Arbabzadeh : elle a servi d’appât pour piéger Ilan Halimi le 20 janvier. D'origine iranienne et mineure au moment des faits, « Yalda se disant Emma » est arrivée en France à l'âge de 11 ans en 1998. 

24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi

« Qui n’a pas été choqué par le dramatique sort d’Ilan Halimi »

La mort d’Ilan, le premier jeune juif à avoir été tué en France depuis la Shoah

Par Paloma Tibihé



24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi



24JOURS_cover


Qui n’a pas été choqué par le dramatique sort d’Ilan Halimi, enlevé le 20 janvier 2006 à Sceaux et retrouvé agonisant le 13 février 2006 au matin, le long d’une voie de chemin de fer, à Sainte-Geneviève-des-Bois ?

 Dans ce film, il y a l’espoir, la désespérance, l’angoisse, la joie, la colère, le deuil. 

Tout est malheureusement vrai : les 650 appels téléphoniques, les demandes de rançon irrationnelles, les insultes, les menaces, les rendez-vous donnés et annulés aussitôt, les multiples voyages de Fofana en Côte d’Ivoire, son interpellation en pleine rue et son arrestation manquée au cyber-café… 
Tout est cruellement vrai. 

C’est d’après le récit publié par Ruth Halimi, la mère d’Ilan, qu’Alexandre Arcady a décidé qu’il devait témoigner, considérant que « le cinéma peut être parfois un outil d’éveil, un moyen de prise de conscience ».

 À partir du moment où sa maman découvre le mail que les ravisseurs ont envoyé à un rabbin annonçant qu’ « un juif a été kidnappé », elle comprend qu’on ne parle plus d’un homme mais d’un juif. 

Elle sait, elle sent qu’elle va perdre son fils. « La mort d’Ilan, le premier jeune juif à avoir été tué en France depuis la Shoah, est un événement qui m’a meurtri, comme il a meurtri beaucoup d’entre nous. Ce crime antisémite n’était pas un fait divers, mais un phénomène de société grave », explique le réalisateur. 

À voir pour ne jamais oublier.

D’Alexandre Arcady, avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin.

Sortie le 30 avril 2014.

(infrarouge.fr)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Aucun commentaire: