samedi 21 septembre 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 20 Septembre.

52 Avant Jésus-Christ : L'armée de secours gauloise échoue devant Alésia.


              Vercingétorix capitulera sept jours plus tard.
              Ci dessous, l'oppidum vu d'avion :
alesia.jpg
ALESIA 1.jpg
          Voici la transcription des trois petits textes explicatifs - assez difficilement lisibles - de cette très bonne illutration du siège d'Alésia:
          - l'oppidum, place-forte naturelle : Construite sur un lieu sur-élevé, protégée par un mur d'enceinte, la ville des Mandubiens est un site exceptionnel par son importance stratégique, mais aussi politique et religieuse. Vercingétorix et ses 80.000 fantassins, contraints de s'y réfugier début août 52, ont de quoi tenir trente jours. 
          - le dispositif de César : Il érige une double ligne de siège avec pièges et redoutes : la contrevallation pour empêcher les assiégés de sortir, et la circonvallation pur protéger ses arrières. Ses troupes représentent 70.000 fantassins.
          - l'armée de secours : Pas moins de 240.000 fantassins et 8.000 cavaliers. Mais elle arrive après soixante jours de siège. Dans un premier combat de cavalerie, les Germains font pencher la victoire du côté de César. Une tentative de nuit pour percer les défenses romaines se solde par un échec. Baroud d'honneur: la grande bataille rangée, qui se termine par un massacre.  



1715 : La France colonise l'île Maurice.


          Comme l'Île Bourbon, l'Île Maurice avait déjà été découverte avant l'arrivée des Français, et, même, les Hollandais y avaient installé des établissements. En septembre 1715, la France, dont le commerce avec les Indes était harcelé par la piraterie, envoya un bateau de guerre stationner à Maurice et en prendre le contrôle, les Hollandais ayant presque totalement quitté l’île en 1710.
          Le malouin Guillaume Dufresne d'Arsel fut chargé de cette mission par le Secrétaire d'État à la Marine, Jérôme Phélypeaux de Pontchartrain, et prit possession de l'île au nom de Louis XIV, le 20 septembre. Dès lors, Maurice fut rebaptisé "l’Ile de France".
          Il ne s’agissait pas pour la France de faire de l’île une colonie de peuplement mais de disposer d’une base arrière afin de sécuriser les transports commerciaux avec l’Inde. En 1721, l’administration de Maurice fut confiée à la Compagnie française des Indes orientales qui prit possession de l’île dans le but de la coloniser...
           Mais il fallut attendre l’arrivée d’un nouveau gouverneur, le comte Mahé de La Bourdonnais, pour que la nouvelle colonie commence à prospérer. Son arrivée en 1735 marque le début de la période de suprématie française dans l’océan Indien.
20 septembre,alesia,santos dumont,festival de cannes,saint john perse,cesar,vercingetorix,boutang,ile maurice,ile de france


1898 : Le premier vol dirigé relie Saint-Cloud à Paris.
             L'ingénieur et aéronaute brésilien Albert Santos-Dumont réussit à faire voler son dirigeable équipé d'un moteur à explosion de Saint-Cloud, sur le terrain du siège de l'aéro-club français, jusqu'à Paris, aller-retour.
          Connu pour sa personnalité excentrique, Santos-Dumont se rendait en dirigeable à des rendez-vous mondains sur les Champs-Elysées et accrochait son véhicule volant aux lampadaires.
          Ci dessous, la reconstitution de son prototype, le 14 Bis :
avion_14bis_santos_dumont_brasilia_en_vol_agbr_pt.jpg
 



1910 : Aux origines de l'assurance-chômage.
          Une conférence internationale se tient à la Sorbonne à Paris, afin d'appréhender ce phénomène nouveau, apparu à la suite de la grande dépression des années 1890. Elle propose la création d'une assurance chômage dans chaque pays industriel....



1916 : Naissance de Pierre Boutang.

          1. Dans notre Catégorie Grands Textes, voir les deux qui lui sont consacrés :


3. Enfin, écouter ce rarissime document : une conférence de plus d'une heure et demie, donnée à Marseille, le 31 mars 1988 : L'horizon politique, le Prince chrétien... 
              
BOUTANG 4.png
 
          Son Ontologie du secret a fait l'objet d'une soutenance de thèse d'Etat en Sorbonne, le 27 janvier 1973. Au cours de son intervention le philosophe Gabriel Marcel, qui avait accepté d'être membre du jury, s'adressa en ces termes à l'auteur :
          « Je pense, sans aucune exagération, que c'est là un des ouvrages les plus considérables et profondément originaux que nous ayons pu lire depuis des années ; c'est un « monument ». et ceci de bien des manières : par la richesse de l'analyse, par la profon­deur de la méditation, et surtout par quelque chose d'autonome qui est exceptionnel. Et, en même temps, cette autonomie n'est pas présomptueuse : on sent que vous êtes toujours heureux de pouvoir vous référer aux plus grands philosophes, à Platon, certes, à Aristote quelquefois, mais aussi à d'autres plus modernes comme Nicolas de Cuse et Vico. Vous ne vous référez pas seulement aux philosophes, mais aussi aux poètes, et il est extrêmement important de noter que ces poètes — je pense à Blake, à Rimbaud — ont joué un rôle absolument positif dans le développement de votre pensée.
          ... J'ai dit que votre thèse est un monument ; je le maintiens, bien que le mot convienne assez mal à quelque chose qui est en effet un itinéraire, le récit d'un voyage; et ici nous pouvons penser à ce qu'a pu être, par exemple, l'Odyssée de la conscience pour Schelling... Mais Schelling, comme Fichte, a cru à la possibilité de définir un périple de « la conscience en général » (même si ces mots ne se trouvent pas chez lui) ; cela ne me semble pas du tout conforme à votre manière de penser : nous sommes ici plutôt en présence d'un voyage, je dirais presque une aventure, qui a été vécue. Le mot indique par lui-même ce qu'il y a quelquefois d'un peu hasardeux, de toujours intrépide dans votre démarche. »




1946 : Première édition du Festival de Cannes.

           La fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette, après une tentative avortée en 1939. La mobilisation générale et la guerre avaient en effet contraint les organisateurs à repousser leur projet.
           Pour sa deuxième naissance, le Festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène - il n'y avait pas encore de Palme d'or - reviennent au réalisateur français René Clément, pour "La Bataille du rail".
cannes.JPG
 




1975 : Mort de Saint John Perse.
          
            Prix Nobel de Littérature 1960 (de son vrai nom Alexis Léger) :
            http://www.sjperse.org/
SAINT JOHN PERSE.jpg



ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: