vendredi 5 juillet 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 5 Juillet.

1709 : Naissance d'Étienne de Silhouette.
           Tout le monde sait ce qu'est une silhouette. Beaucoup moins savent d'où vient ce mot, exemple parfait d'antonomase....
            Étienne de Silhouette, commissaire pour la fixation des limites en Acadie, puis commissaire du roi auprès de la Compagnie des Indes, réussit à devenir Contrôleur général des finances, le 4 mars 1759. Commençant bien, il finit mal, et, surtout, très vite. Il réussit, dans un premier temps, à faire rentrer 72 millions de livres dans le Trésor, ce qui lui valut une popularité réelle; mais, poursuivies, ses réformes auraient heurté les privilégiés, possédants et rentiers, qui se liguèrent contre lui, et le firent tomber, au bout d'à peine huit mois.
            La guerre entre le désir de réformes du pouvoir royal et les privilégiés - qui allait si mal se terminer... - était bel et bien commencée. Et, malgré ses réels talents, le pauvre Silhouette en fut l'une des victimes : "...Après sa chute, on s'acharna à le ridiculiser - dit Michel Mourre - et le nom de Silhouette resta à une manière de faire les portraits de profil en suivant l'ombre projetée par la figure...".
           Silhouette est donc, en un certain sens, une illustration plaisante des blocages de la situation en France, à son époque, du fait de la résistance acharnée des privilégiés égoïstes à toute tentative de réforme; et, donc, des évènements tragiques qui allaient se dérouler dans le royaume, alors, le plus heureux et le plus insouciant de la terre.... 
5 juillet,charles x,alger,conquete de l'algerie,bourmont,abd el kader,duc d'aumale,bugeaud,sidi ferruch,bernanos,maurras,action française,gide,silhouette
Il fut le propriétaire le plus célèbre du château de Chevilly, près d'Orléans...

1830 : Prise d'Alger.
            Dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes.... , voir la photo"Conquête de l'Algérie (I)" et les deux suivantes...
          Trois semaines après le débarquement des troupes françaises à Sidi Ferruch, le Dey Hussein abdique, avec la garantie de conserver sa liberté et ses richesses personnelles.
          Le Général Louis-Auguste de Bourmont - le renardin, selon son surnom chouan - est à la tête d'une expédition de 37.000 hommes.
bourmont.jpg
            L'occupation "restreinte" se limite d'abord à la zone littorale. Un "gouvernement général" des possessions françaises dans le nord de l'Afrique est créé en 1834, mais la progression française se heurte au vigoureux Etat islamique créé par l'émir Abd el Kader.
            La conquête proprement dite sera l'œuvre de Bugeaud, gouverneur général en 1843.
            L'un des évènements majeurs - du moins dans le domaine du symbolique - en sera, en 1843, la prise de la Smala d'Abd el Kader par le Duc d'Aumale - l'un des cinq fils de Louis-Philippe - et la reddition d'Abd el Kader, quatre ans plus tard, en 1847. 
           L'occupation "étendue" commencera vraiment à partir de ce moment-là : 100.000 colons sont déjà installés en 1847.
Smala.jpg
La prise de la Smala d'Abd el Kader, par Horace Vernet, Musée du louvre.
1948 : Mort de Bernanos.
          «On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» - La France contre les robots
          http://www.culturesfrance.com/adpf-publi/folio/bernanos/
          http://www.espace-bernanos.com/
BERNANOS.jpg
          Voici un honnête article de présentation générale, qui lui a été consacré à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort par Daniel Bermond, Journaliste à Lire :
          Ecrivains de toujours Bernanos.pdf


##########################

Aucun commentaire: