mercredi 8 mai 2013

QUI INSTRUMENTALISE SAINTE JEANNE D'ARC ?

Défilé Jeanne d'Arc

 Dimanche 12 Mai 10H30



http://jeunesses-nationalistes.fr/wp-content/uploads/2013/04/photo.jpg


8 MAI 1429 Prise d'Orléans par Jeanne d'Arc



Le deuxième dimanche de mai a toujours été l'hommage à Jeanne d'Arc depuis 100 ans ; donc ne pas confondre une manif ani mondialiste et l'hommage de Jeanne d'Arc.


Il convient donc que chaque formation défile indépendamment et non sous l'ordre prétendu fédérateur du groupuscule Troisième Voie.


D'ailleurs il n'y a aucune annonce du GUD, du Front Comtois et autres mouvements.

JA 2013 - 2.jpg


autre Défilé Jeanne d'Arc à 14H30 Place St Augustin,

cela vous évitera le concert de braillards à la même heure.



http://3.bp.blogspot.com/-WT6H5AbblRs/UXlCVlJUwEI/AAAAAAAAB_w/4gZbESSNWrs/s1600/jeanne2013.jpg

http://jeunesses-nationalistes.fr/wp-content/uploads/2013/05/deyzieux-jn.jpg

http://troisiemevoie.fr/wp-content/uploads/2013/04/1367170785154.jpg

=================================================


La mythification de Jeanne d'Arc, de l'Action française au FN



La statue de Jeanne d'Arc en armure, située place des Pyramides à Paris.


Le Front national est habitué des défilé en l'honneur de Jeanne d'Arc

A partir de la fin des années 1970, il participe à celui organisé à l'origine par l'Action française (extrême droite royaliste). 

A cette époque, tout ce que la France comptait de partis politiques d'extrême droite participait à ce défilé.

 "Ils n'avaient pas le choix, explique Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite. Ce défilé agglomérait toute la mouvance nationaliste parce qu'ils n'avaient pas les forces suffisantes pour défiler seuls."

DYNAMIQUE ÉLECTORALE
 

Mais le FN va finir par prendre son "indépendance".
 Ainsi, à partir de 1988, le parti organise son propre défilé "en l'honneur de Jeanne d'Arc" le 1er mai. Les raisons de ce choix sont multiples. D'abord, en 1988, le défilé traditionnel tombait le jour du second tour de la présidentiel. Pour avoir plus de visibilité, Jean-Marie Le Pen a donc décidé de l'avancer de huit jours. Et le faire tomber le jour de la fête du travail.

Mais c'est aussi parce que le FN, alors en pleine dynamique électorale, ne voulait plus apparaître dans le même défilé que les militants des groupuscules néonazis et néofascistes qui pouvaient alors défiler en "uniforme". 
De plus, note Jean-Yves Camus, à l'époque, "il y avait un très gros cortège de la contre-réforme catholique. Et on ne peut pas dire que c'était la même ligne que Jean-Marie Le Pen..."

Cependant, c'est bien l'Action française qui, historiquement dans cette famille politique, a été la première formation à mythifier le personnage de Jeanne d'Arc.
 Ainsi, l'"affaire Thalamas", au début du XXe siècle, qui a opposé les Camelots du roi, le mouvement de jeunesse de l'Action française, à Amédée Thalamas (1867-1953), un professeur d'histoire, et qui eut un retentissement national, avait pour cause le scepticisme de l'enseignant quant aux idées "généralement admises sur le rôle historique de Jeanne d'Arc", comme le raconte sa fiche sur le site de l'Assemblée nationale.

CONCURRENCE DES DÉFILÉS
Aujourd'hui encore, l'Action française célèbre, chaque deuxième dimanche de mai, Jeanne d'Arc, en défilant entre Saint-Augustin et la place des Pyramides, à Paris. 

Mais ce défilé est concurrencé par un autre qui a lieu tous les 9 mai : l'hommage à Sébastien Deyzieu. 
Ce jeune militant d'extrême droite chuta d'un toit le 7 mai 1994 après une poursuite avec les forces de l'ordre lors d'une manifestation interdite par la préfecture de police.

Depuis, chaque année, le 9 mai, est organisé un défilé qui réunit toutes les structures les plus radicales de l'extrême droite. Depuis deux ans, son itinéraire reprend celui de l'Action française – ce sont deux manifestations différentes – et s'arrête devant la statue équestre de Jeanne d'Arc face au Louvre, même si la figure de la Pucelle d'Orléans leur importe peu.

Aucun commentaire: