lundi 22 avril 2013

SOUTENEZ-VOUS, COMME "GOF", L'EXTERMINATION DES BALEINES, PAR LES "GOOKS" ?

Le Japon veut poursuivre la chasse à la baleine

Le Japon veut poursuivre la chasse à la baleine

Le Japon a clairement exprimé sa position vis à vis de la chasse à la baleine. Malgré la pression internationale, pas question de cesser cette « tradition historique ».

Chasse à la baleine : une tradition nippone très ancrée

(© CC, Chris LeCroy)
(© CC, Chris LeCroy)

La question de la chasse à la baleine a été posée au ministre de l’Agriculture et des pêches du Japon. Sans grande surprise, Yoshimasa Hayashi a répondu par la négative, mettant en avant tout d’abord l’alimentation des Japonais. « Le Japon est une île« , a-t-il argumenté, « alors prendre de bonnes protéines de l’océan est important pour l’alimentation. C’est très important pour la sécurité alimentaire« 



Concernant la Commission baleinière internationale (CBI), la position du Japon « [n'a] jamais varié, c’est pourquoi je ne pense pas que le Japon mette fin à la pêche à la baleine ».

Différences de culture

Selon le ministre, la chasse a la baleine est une « culture, et une longue tradition historique« . Il justifie sa position par ses origines : « Je suis de Shimonoseki« , ville portuaire de l’ouest du Japon d’où les navires partent pour la chasse à la baleine annuelle.

Yoshimasa Hayashi rejette donc les critiques internationales, arguant que « Nous n’avons jamais dit que tout le monde devait manger de la baleine. En tout cas pourquoi ne pas au moins être d’accord sur nos désaccords ? Nous avons cette culture et vous ne l’avez pas« .

Suite : Des préjugés sur la culture japonaise ?

***********************

Aucun commentaire: