lundi 1 avril 2013

JEAN LE FRANCILIEN

  

JEAN LE  FRANCILIEN

                                                              ..ET SON CHAT TIGROO 

Archives

19 MARS 1962 , NOUS NOUS SOUVENONS DE NOS 300.000 MORTS .......Nous les anciens


Nous , les anciens combattants d'Algérie .........
 
                               sc000df8b5
DRAPEAU009.gif

  Publié dans : ALGERIE 1954/56 
  -Communauté : LES COPAINS D'ABORD 
  Mardi 20 mars 2012




    Figurez vous Mesdames que le,parachutiste militaire , quand j'avais vingt ans ne commandait pas l'ouverture de son parachute, ce bout de tissus qui le dépose gentiment au sol........ gentiment non pas tellement .
    Gentiment c'est pas le mot , car , si aujourd'hui un parachutiste civil peut atterrir sur des ballerines , nous c'était beaucoup plus brutal et tu te pétais une cheville comme un rien .
    Mais revenons a notre départ le saut de l'avion . Les petits militaires en 1954 , là bas en Algérie sautaient en ouverture automatique sur le fameux Junker 52 , (appelé "tante jeanne") , poussif , qui larguait se rivets autant que les paras . Mais avec lui le fameux choc a l'ouverture était presque doux . Le plus stressant c'était le décollage . Par le hublot tu voyais la piste défiler ,toujours la piste ,la piste ,la piste  , les ailes qui tremblaient comme des feuilles au vent d'automne........ et enfin la libération , il a décollé !
   embarquement.jpg   Par la suite nous avons eu des avions plus modernes , le C47 , le fameux Dakota du jour le plus long , puis le Packet C119 et surtout le bon Nord 2000 , le Nord Atlas . Avec eux en saut automatique suspente d'abord , presque plus de choc a l'ouverture , du gâteau mon Prince !
    Mais pour en arriver là il nous a fallut subir le choc a l'ouverture en sortant voilure d'abord du C47 trop rapide . C'était horrible , un vrai pantin , les ambarq.jpg    c119.jpg

jambes ,les bras faisaient penser a un sémaphore quand le casque , mal sérré , te broyait le nez  ......... Vous vous êtes déjà amusé a traverser la barre de l'océan , de la Chambre d'amour  a Biarritz , ou vous avez d'être dans un machine a laver .....c'était presque cela !
 dakota.jpg   Ma premier angoisse de retard a l'ouverture a été en passant du pliage voilure d'abord  au pliage suspente d'abord ....... habitué a l'ouverture immédiate de la voilure dans le vent des hélices .....je me suis dit " mais il ne s'ouvre pas ce con " et ma main cherchait déjà la poignée du ventral ,le parachute de secours ! Mais il fallait seulement être patient et la grande corolle blanche de ton " pépin " venait t'abriter du soleil .
    Explication pour ces dames , l'ouverture automatique se fait ainsi . Un grand câble d'acier et tendu a hauteur du plafond de la carlingue sur lequel avec un mousqueton on accroche la sangle qui va , lorsque tu saute de l'avion extraire le parachute . Cela va se faire en sortant en premier soit la voilure soit les suspentes .Si ce sont les suspente , tu sort du vent des hélices et l'ouverture est presque douce . Voila ,voila .......
au-sol.jpg     Passé cette premier petite angoisse , j'ai eu un jour un gros problèmes . Comme a chaque saut mentalement je comptais les secondes avant l'ouverture ....... et puis rien . J'avais bien sentit le décrochage de la sangle mais rien , la voilure ne s'était pas ouverte ........ n'était pas ouverte ....... putain , elle n'est pas ouverte .  Et dans ta tête cela tourne vite , heureusement j' étais , par réflexe , bien a plat et je serrais la poignée du ventral . Mais dans ma tête aussi je voyais le résultat d'un ventral emmêlé dans le dorsal .....la trop fameuse chandelle qui se terminait généralement tragiquement ......... a ce moment là , violente traction vers le haut , mon dorsal venait de s'ouvrir !
    ET bien mon gars me dit le moniteur au sol tu t'ai fait un bon retard a l'ouverture et en passant en bout de DZ '( zone de largage )devant la Jeep du Capitaine , il m'a fait un petite signe de la main,pouce levé ...........

Publié dans : ALGERIE 1954/56 
  - Communauté : LES COPAINS D'ABORD
Samedi 13 novembre 2010
    Cet article ne pourra pas plaire a tout le monde . Ancien parachutiste , 1er RCP puis BAP/AFN , ce jour est toujours une émotion profonde pour moi .
    Non les paras Stick-emebarquant-sur-DC3.jpg ne sont pas tous de fachos , ne sont pas tous des voyous . la grande majorité sont des gens honnêtes et se comportent avec honneur . Comme dans tous les groupes humains il y a des brebis galeuses . Mais nous sommes aussi des hommes ( que nous pensions a droite , que nous pensions a gauche ) qui ont  avant tout le sens de l'honneur et l'amour de leur pays .

en-l--air.jpg   
Largage sur la DZ de dar chitane
 
Souvent victimes des décisions politiques les paras sont morts pour leur pays et notre béret , amarante ou bleu ( le 1er RCP avait le béret bleu jusqu'en 1955) porte deux rubans noirs qui représentent , l'un la tragédie d'Arnhem , ou ils ont payé l'erreur de Monty , l'autre nos morts a venir !
    Souvenez vous aussi , alors qu'ils savaient la base perdue , au dernier moment des hommes ont sauté sur Dien Bien Phu .
 
graille.jpg 
 
  Contrairement a ce que certains voudraient faire croire , a mon époque , on ne "formatait"  pas les jeunes au 1er RCP mais j'y ai appris le sens de l'honneur et l'humilité . J'y ai rencontré des hommes , des vrais , anciens résistants pour beaucoup . J'y ai rencontré des chefs qui ne cherchaient pas a briller en faisant tuer des hommes . Nous avions confiance en eux .
 
insiberet_TAP.jpg
 
    -Etre para , c'est faire face ....
    -Etre para c'est maîtriser sa peur ......en toute circonstance.......
    -Etre para c'est ne pas baisser la tête et avoir le sens de l'honneur.......
    -Etre para c'est aussi tenir ses engagements ........
photo2 bigeard un chef , tout simplement
 
    Je respecte ces officiers qui ont été jusqu'au bout de leur engagement , jusqu'au bout de leur parole . Et pour cela certains ont été lâchement assassinés dans les fossés de Vincennes

    Il faut un peu de courage pour se lancer de l'avion dans le vide , il en faut beaucoup plus pour vivre dignement dans l'honneur , ou simplement  élever ses enfants .
     J'ai été parachutiste pour le sport au soleil de l'Algérie et surtout pas pour la guerre qui a détruit bien des vies .
 
au-sol.jpg
 
 
    En ce jour je penses aux copains , simples "appelés" comme moi , qui ne sont pas rentrés . je penses aussi a ceux dont le parachutisme était un engagement et qui l'ont payés de leur vie .

    Respectez nos morts .

    Vive la "Saint Michel"

    Quand le corbeaux volerons blancs , alors seulement s'effacerons les souvenirs du régiment .
 
parachut-mairie.jpg
                                            Photo de mon ami Moretti  , le photographe de Philippeville
                                 Montage représentant l'Hotelde ville dans un parachute .
                                             Il était un ami des paras
 
Publié dans :
 ALGERIE 1954/56 - 
Communauté : LES COPAINS D'ABORD 

(balsy.net)
========

Aucun commentaire: