JEAN LE FRANCILIEN
JEAN LE FRANCILIEN
..ET SON CHAT TIGROOArchives
19 MARS 1962 , NOUS NOUS SOUVENONS DE NOS 300.000 MORTS .......Nous les anciens
Nous , les anciens combattants d'Algérie .........
  
     
  
                                    
  
 
  
  
  
   
  
 
           
     
        
            
    Publié dans :    ALGERIE 1954/56 
 
                     -Communauté :    LES COPAINS D'ABORD 
 
          Mardi 20 mars 2012
          
    
    
    
        
     
        
    
                             
    
        Figurez vous Mesdames que le,parachutiste militaire , quand j'avais vingt ans ne commandait pas l'ouverture de son
    parachute, ce bout de tissus qui le dépose gentiment au sol........ gentiment non pas tellement .
Gentiment c'est pas le mot , car , si aujourd'hui un parachutiste civil peut atterrir sur des ballerines , nous c'était beaucoup plus brutal et tu te pétais une cheville comme un rien .
Mais revenons a notre départ le saut de l'avion . Les petits militaires en 1954 , là bas en Algérie sautaient en ouverture automatique sur le fameux Junker 52 , (appelé "tante jeanne") , poussif , qui larguait se rivets autant que les paras . Mais avec lui le fameux choc a l'ouverture était presque doux . Le plus stressant c'était le décollage . Par le hublot tu voyais la piste défiler ,toujours la piste ,la piste ,la piste , les ailes qui tremblaient comme des feuilles au vent d'automne........ et enfin la libération , il a décollé !
      
 Par la suite nous avons eu des avions plus modernes , le C47 , le 
fameux Dakota du jour le plus long , puis le Packet C119 et surtout le 
bon Nord 2000 , le Nord Atlas .
    Avec eux en saut automatique suspente d'abord , presque plus de choc
 a l'ouverture , du gâteau mon Prince !
  Par la suite nous avons eu des avions plus modernes , le C47 , le 
fameux Dakota du jour le plus long , puis le Packet C119 et surtout le 
bon Nord 2000 , le Nord Atlas .
    Avec eux en saut automatique suspente d'abord , presque plus de choc
 a l'ouverture , du gâteau mon Prince !
Mais pour en arriver là il nous a fallut subir le choc a l'ouverture en sortant voilure d'abord du C47 trop rapide . C'était horrible , un vrai pantin , les 
    
  
jambes ,les bras faisaient penser a un sémaphore quand le casque , mal sérré , te broyait le nez ......... Vous vous êtes déjà amusé a traverser la barre de l'océan , de la Chambre d'amour a Biarritz , ou vous avez d'être dans un machine a laver .....c'était presque cela !
      Ma premier angoisse de retard a l'ouverture a été en passant du pliage 
voilure d'abord  au pliage suspente d'abord ....... habitué a 
l'ouverture immédiate de la voilure
    dans le vent des hélices .....je me suis dit " mais il ne s'ouvre 
pas ce con " et ma main cherchait déjà la poignée du ventral ,le 
parachute de secours ! Mais il fallait seulement être patient et
    la grande corolle blanche de ton " pépin " venait t'abriter du 
soleil .
  
 Ma premier angoisse de retard a l'ouverture a été en passant du pliage 
voilure d'abord  au pliage suspente d'abord ....... habitué a 
l'ouverture immédiate de la voilure
    dans le vent des hélices .....je me suis dit " mais il ne s'ouvre 
pas ce con " et ma main cherchait déjà la poignée du ventral ,le 
parachute de secours ! Mais il fallait seulement être patient et
    la grande corolle blanche de ton " pépin " venait t'abriter du 
soleil .
Explication pour ces dames , l'ouverture automatique se fait ainsi . Un grand câble d'acier et tendu a hauteur du plafond de la carlingue sur lequel avec un mousqueton on accroche la sangle qui va , lorsque tu saute de l'avion extraire le parachute . Cela va se faire en sortant en premier soit la voilure soit les suspentes .Si ce sont les suspente , tu sort du vent des hélices et l'ouverture est presque douce . Voila ,voila .......
    
 Passé cette premier petite angoisse , j'ai eu un jour un gros 
problèmes . Comme a chaque saut mentalement je comptais les secondes 
avant l'ouverture ....... et puis rien
    . J'avais bien sentit le décrochage de la sangle mais rien , la 
voilure ne s'était pas ouverte ........ n'était pas ouverte ....... 
putain , elle n'est pas ouverte .  Et dans ta tête cela
    tourne vite , heureusement j' étais , par réflexe , bien a plat et 
je serrais la poignée du ventral . Mais dans ma tête aussi je voyais le 
résultat d'un ventral emmêlé dans le dorsal .....la trop
    fameuse chandelle qui se terminait généralement tragiquement 
......... a ce moment là , violente traction vers le haut , mon dorsal 
venait de s'ouvrir !
    Passé cette premier petite angoisse , j'ai eu un jour un gros 
problèmes . Comme a chaque saut mentalement je comptais les secondes 
avant l'ouverture ....... et puis rien
    . J'avais bien sentit le décrochage de la sangle mais rien , la 
voilure ne s'était pas ouverte ........ n'était pas ouverte ....... 
putain , elle n'est pas ouverte .  Et dans ta tête cela
    tourne vite , heureusement j' étais , par réflexe , bien a plat et 
je serrais la poignée du ventral . Mais dans ma tête aussi je voyais le 
résultat d'un ventral emmêlé dans le dorsal .....la trop
    fameuse chandelle qui se terminait généralement tragiquement 
......... a ce moment là , violente traction vers le haut , mon dorsal 
venait de s'ouvrir !
ET bien mon gars me dit le moniteur au sol tu t'ai fait un bon retard a l'ouverture et en passant en bout de DZ '( zone de largage )devant la Jeep du Capitaine , il m'a fait un petite signe de la main,pouce levé ...........
Gentiment c'est pas le mot , car , si aujourd'hui un parachutiste civil peut atterrir sur des ballerines , nous c'était beaucoup plus brutal et tu te pétais une cheville comme un rien .
Mais revenons a notre départ le saut de l'avion . Les petits militaires en 1954 , là bas en Algérie sautaient en ouverture automatique sur le fameux Junker 52 , (appelé "tante jeanne") , poussif , qui larguait se rivets autant que les paras . Mais avec lui le fameux choc a l'ouverture était presque doux . Le plus stressant c'était le décollage . Par le hublot tu voyais la piste défiler ,toujours la piste ,la piste ,la piste , les ailes qui tremblaient comme des feuilles au vent d'automne........ et enfin la libération , il a décollé !
 Par la suite nous avons eu des avions plus modernes , le C47 , le 
fameux Dakota du jour le plus long , puis le Packet C119 et surtout le 
bon Nord 2000 , le Nord Atlas .
    Avec eux en saut automatique suspente d'abord , presque plus de choc
 a l'ouverture , du gâteau mon Prince !
  Par la suite nous avons eu des avions plus modernes , le C47 , le 
fameux Dakota du jour le plus long , puis le Packet C119 et surtout le 
bon Nord 2000 , le Nord Atlas .
    Avec eux en saut automatique suspente d'abord , presque plus de choc
 a l'ouverture , du gâteau mon Prince !Mais pour en arriver là il nous a fallut subir le choc a l'ouverture en sortant voilure d'abord du C47 trop rapide . C'était horrible , un vrai pantin , les
 
    
  jambes ,les bras faisaient penser a un sémaphore quand le casque , mal sérré , te broyait le nez ......... Vous vous êtes déjà amusé a traverser la barre de l'océan , de la Chambre d'amour a Biarritz , ou vous avez d'être dans un machine a laver .....c'était presque cela !
 Ma premier angoisse de retard a l'ouverture a été en passant du pliage 
voilure d'abord  au pliage suspente d'abord ....... habitué a 
l'ouverture immédiate de la voilure
    dans le vent des hélices .....je me suis dit " mais il ne s'ouvre 
pas ce con " et ma main cherchait déjà la poignée du ventral ,le 
parachute de secours ! Mais il fallait seulement être patient et
    la grande corolle blanche de ton " pépin " venait t'abriter du 
soleil .
  
 Ma premier angoisse de retard a l'ouverture a été en passant du pliage 
voilure d'abord  au pliage suspente d'abord ....... habitué a 
l'ouverture immédiate de la voilure
    dans le vent des hélices .....je me suis dit " mais il ne s'ouvre 
pas ce con " et ma main cherchait déjà la poignée du ventral ,le 
parachute de secours ! Mais il fallait seulement être patient et
    la grande corolle blanche de ton " pépin " venait t'abriter du 
soleil .Explication pour ces dames , l'ouverture automatique se fait ainsi . Un grand câble d'acier et tendu a hauteur du plafond de la carlingue sur lequel avec un mousqueton on accroche la sangle qui va , lorsque tu saute de l'avion extraire le parachute . Cela va se faire en sortant en premier soit la voilure soit les suspentes .Si ce sont les suspente , tu sort du vent des hélices et l'ouverture est presque douce . Voila ,voila .......
 Passé cette premier petite angoisse , j'ai eu un jour un gros 
problèmes . Comme a chaque saut mentalement je comptais les secondes 
avant l'ouverture ....... et puis rien
    . J'avais bien sentit le décrochage de la sangle mais rien , la 
voilure ne s'était pas ouverte ........ n'était pas ouverte ....... 
putain , elle n'est pas ouverte .  Et dans ta tête cela
    tourne vite , heureusement j' étais , par réflexe , bien a plat et 
je serrais la poignée du ventral . Mais dans ma tête aussi je voyais le 
résultat d'un ventral emmêlé dans le dorsal .....la trop
    fameuse chandelle qui se terminait généralement tragiquement 
......... a ce moment là , violente traction vers le haut , mon dorsal 
venait de s'ouvrir !
    Passé cette premier petite angoisse , j'ai eu un jour un gros 
problèmes . Comme a chaque saut mentalement je comptais les secondes 
avant l'ouverture ....... et puis rien
    . J'avais bien sentit le décrochage de la sangle mais rien , la 
voilure ne s'était pas ouverte ........ n'était pas ouverte ....... 
putain , elle n'est pas ouverte .  Et dans ta tête cela
    tourne vite , heureusement j' étais , par réflexe , bien a plat et 
je serrais la poignée du ventral . Mais dans ma tête aussi je voyais le 
résultat d'un ventral emmêlé dans le dorsal .....la trop
    fameuse chandelle qui se terminait généralement tragiquement 
......... a ce moment là , violente traction vers le haut , mon dorsal 
venait de s'ouvrir !ET bien mon gars me dit le moniteur au sol tu t'ai fait un bon retard a l'ouverture et en passant en bout de DZ '( zone de largage )devant la Jeep du Capitaine , il m'a fait un petite signe de la main,pouce levé ...........
AUJOURD'HUI C'EST LA SAINT MICHEL , PATRON DES PARACHUTISTES , HONNEUR A MES ANCIENS ET A NOS JEUNES
    Cet article ne pourra pas plaire a tout le monde . Ancien parachutiste , 1er RCP puis BAP/AFN , ce jour est toujours une
    émotion profonde pour moi .
Non les paras ne sont pas tous de fachos , ne 
sont pas tous des voyous . la grande majorité sont des gens honnêtes et 
se comportent avec honneur . Comme dans tous les groupes humains
    il y a des brebis galeuses . Mais nous sommes aussi des hommes ( que
 nous pensions a droite , que nous pensions a gauche ) qui ont  avant 
tout le sens de l'honneur et l'amour de leur pays
    .
 ne sont pas tous de fachos , ne 
sont pas tous des voyous . la grande majorité sont des gens honnêtes et 
se comportent avec honneur . Comme dans tous les groupes humains
    il y a des brebis galeuses . Mais nous sommes aussi des hommes ( que
 nous pensions a droite , que nous pensions a gauche ) qui ont  avant 
tout le sens de l'honneur et l'amour de leur pays
    .
  
 
   
  
Largage sur la DZ de dar chitane
 
  
Souvent victimes des décisions politiques les paras sont morts pour leur pays et notre béret , amarante ou bleu ( le 1er RCP avait le béret bleu jusqu'en 1955) porte deux rubans noirs qui représentent , l'un la tragédie d'Arnhem , ou ils ont payé l'erreur de Monty , l'autre nos morts a venir !
Souvenez vous aussi , alors qu'ils savaient la base perdue , au dernier moment des hommes ont sauté sur Dien Bien Phu .
 
  
 
 
  
 
  
Contrairement a ce que certains voudraient faire croire , a mon époque , on ne "formatait" pas les jeunes au 1er RCP mais j'y ai appris le sens de l'honneur et l'humilité . J'y ai rencontré des hommes , des vrais , anciens résistants pour beaucoup . J'y ai rencontré des chefs qui ne cherchaient pas a briller en faisant tuer des hommes . Nous avions confiance en eux .
 
  
 
  
 
  
-Etre para , c'est faire face ....
-Etre para c'est maîtriser sa peur ......en toute circonstance.......
-Etre para c'est ne pas baisser la tête et avoir le sens de l'honneur.......
-Etre para c'est aussi tenir ses engagements ........
 un chef
    , tout simplement
un chef
    , tout simplement
  
 
  
Je respecte ces officiers qui ont été jusqu'au bout de leur engagement , jusqu'au bout de leur parole . Et pour cela certains ont été lâchement assassinés dans les fossés de Vincennes
Il faut un peu de courage pour se lancer de l'avion dans le vide , il en faut beaucoup plus pour vivre dignement dans l'honneur , ou simplement élever ses enfants .
J'ai été parachutiste pour le sport au soleil de l'Algérie et surtout pas pour la guerre qui a détruit bien des vies .
 
  
 
  
 
  
 
  
En ce jour je penses aux copains , simples "appelés" comme moi , qui ne sont pas rentrés . je penses aussi a ceux dont le parachutisme était un engagement et qui l'ont payés de leur vie .
Respectez nos morts .
Vive la "Saint Michel"
Quand le corbeaux volerons blancs , alors seulement s'effacerons les souvenirs du régiment .
 
  
 
  
Photo de mon ami Moretti , le photographe de Philippeville
Montage représentant l'Hotelde ville dans un parachute .
Il était un ami des paras
 
    
Publié dans :
ALGERIE 1954/56 -
Communauté : LES COPAINS D'ABORD
Non les paras
 ne sont pas tous de fachos , ne 
sont pas tous des voyous . la grande majorité sont des gens honnêtes et 
se comportent avec honneur . Comme dans tous les groupes humains
    il y a des brebis galeuses . Mais nous sommes aussi des hommes ( que
 nous pensions a droite , que nous pensions a gauche ) qui ont  avant 
tout le sens de l'honneur et l'amour de leur pays
    .
 ne sont pas tous de fachos , ne 
sont pas tous des voyous . la grande majorité sont des gens honnêtes et 
se comportent avec honneur . Comme dans tous les groupes humains
    il y a des brebis galeuses . Mais nous sommes aussi des hommes ( que
 nous pensions a droite , que nous pensions a gauche ) qui ont  avant 
tout le sens de l'honneur et l'amour de leur pays
    .
   
   
  Largage sur la DZ de dar chitane
Souvent victimes des décisions politiques les paras sont morts pour leur pays et notre béret , amarante ou bleu ( le 1er RCP avait le béret bleu jusqu'en 1955) porte deux rubans noirs qui représentent , l'un la tragédie d'Arnhem , ou ils ont payé l'erreur de Monty , l'autre nos morts a venir !
Souvenez vous aussi , alors qu'ils savaient la base perdue , au dernier moment des hommes ont sauté sur Dien Bien Phu .
 
 
  Contrairement a ce que certains voudraient faire croire , a mon époque , on ne "formatait" pas les jeunes au 1er RCP mais j'y ai appris le sens de l'honneur et l'humilité . J'y ai rencontré des hommes , des vrais , anciens résistants pour beaucoup . J'y ai rencontré des chefs qui ne cherchaient pas a briller en faisant tuer des hommes . Nous avions confiance en eux .
 
  -Etre para , c'est faire face ....
-Etre para c'est maîtriser sa peur ......en toute circonstance.......
-Etre para c'est ne pas baisser la tête et avoir le sens de l'honneur.......
-Etre para c'est aussi tenir ses engagements ........
 un chef
    , tout simplement
un chef
    , tout simplement
  Je respecte ces officiers qui ont été jusqu'au bout de leur engagement , jusqu'au bout de leur parole . Et pour cela certains ont été lâchement assassinés dans les fossés de Vincennes
Il faut un peu de courage pour se lancer de l'avion dans le vide , il en faut beaucoup plus pour vivre dignement dans l'honneur , ou simplement élever ses enfants .
J'ai été parachutiste pour le sport au soleil de l'Algérie et surtout pas pour la guerre qui a détruit bien des vies .
 
  En ce jour je penses aux copains , simples "appelés" comme moi , qui ne sont pas rentrés . je penses aussi a ceux dont le parachutisme était un engagement et qui l'ont payés de leur vie .
Respectez nos morts .
Vive la "Saint Michel"
Quand le corbeaux volerons blancs , alors seulement s'effacerons les souvenirs du régiment .
 
  Photo de mon ami Moretti , le photographe de Philippeville
Montage représentant l'Hotelde ville dans un parachute .
Il était un ami des paras
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Communauté : LES COPAINS D'ABORD
(balsy.net)
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