"LE POINT" POSE UNE QUESTION STUPIDE -ET NE REPOND PAS CLAIREMENT ! ("FOG" NOUS LAISSE DANS LE BROUILLARD...)
Mercredi 6 mars 2013
Dans les pays musulmans
comme en Occident, l’islam est trop souvent mis au service des peurs, des désirs et des représentations.
Doit-on avoir peur de l’islam ?
Pour 74 % des Français, la religion de Mahomet n’est pas compatible avec
les valeurs de la République (1).
Ce qu’on lui
reproche ?
Sa violence,
son intolérance, son intégrisme, son entrisme aussi : la visibilité
accrue des musulmans dans la société française et le
développement de nouvelles revendications comme le port du foulard,
l’organisation de la prière sur les lieux de travail ou la restauration
halal (licite) dans les écoles dérangent de plus en plus
de Français.
Pour beaucoup, l’islam est une déferlante
qui menace l’identité européenne tandis que le développement du
terrorisme en Afrique et l’accession au pouvoir de
fondamentalistes dans les pays du Printemps arabe ne font qu’ajouter à
cette inquiétude.
Ne faites pas un amalgame entre l’islam modéré et l’islamisme, plaident les autorités musulmanes françaises.
Ainsi, alors que la France a dominé pendant plus d’un siècle le
Maghreb et qu’elle a « produit » quelques-uns des plus grands
islamologues, de Louis Massignon à Jacques Berque, en passant
par Henry Corbin, le découvreur du chiisme, l’islam demeure dans
l’Hexagone une terre inconnue.
Cette religion compte pourtant plus de 2 millions de fidèles « déclarés », d’après l’Insee.
Et si de plus en plus de jeunes issus de l’immigration se présentent
comme « musulmans », ils ont rarement reçu une formation religieuse
sérieuse : quelques versets expliqués par des
prédicateurs à la formation elle-même incertaine.
Le problème du port du voile est symptomatique de cette situation où
la revendication accompagne l’ignorance. Ainsi, contrairement aux
affirmations des fondamentalistes, rien dans le Coran n’en justifie
vraiment le port, et si le texte sacré exige la pudeur et la
décence des musulmans, c’est d’abord aux hommes qu’il s’adresse. Ce
n’est qu’au XIXe siècle et dans le cadre de la colonisation
que ce bout de tissu deviendra un enjeu entre défenseurs de l’identité
musulmane et tenants de la modernité
Et aujourd’hui ? S’il peut être contraint au Pakistan ou en Afghanistan, il est pour beaucoup de musulmanes vivant en Occident un moyen d’affirmer leur identité.[...]
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