mardi 19 mars 2013

LE LABEL "BERET BAGUETTE", VOUS CONNAISSEZ ?

Une application smartphone gratuite : « comment sont-ils abattus ? »

Grâce au numéro d’abattoir figurant obligatoirement sur l’étiquetage de la viande.


Capture d’écran iPhone 1

Disponible pour iPhone  et Androïd .
 

Spanghero : découverte de 57 tonnes de viande de mouton suspecte

Des dizaines de tonnes de viande de mouton britannique, produit interdit à l’importation, ont été découvertes dans l’entreprise basée dans l’Aude 

L'entreprise Spanghero basée à Castelnaudary dans l'Aude

L’entreprise Spanghero basée à Castelnaudary dans l’Aude (AFP ERIC CABANIS)

Déjà impactée par le scandale de la viande cheval, étiquetée et utilisée comme du boeuf, l’entreprise Spanghero est de nouveau suspectée ce mardi matin.
Selon la radio RTL, près de 60 tonnes de viande de mouton britannique, un produit théoriquement interdit à l’importation, ont été découvertes dans les entrepôts de l’entreprise basée à Castelnaudary. 
Nul ne sait pour le moment si une partie de cette viande a été commercialisée, alors que l’entreprise se dit victime de la négligence d’un fournisseur. 
Une découverte réalisée suite à des analyses effectuées en février dernier par la brigade nationale d’enquêtes vétérinaires, sur des lots de viande découpée selon la méthode de la viande séparée mécaniquement, méthode interdite sur des ovins, bovins et caprins en Europe depuis les scandales de la vache folle et la présence potentielle de prion.
Mouton

Le patron de Spanghero, Barthélémy Aguerre, contacté par la radio,  a confirmé cette découverte évoquant une négligence : « cette viande n’aurait tout simplement pas dû quitter la Grande-Bretagne, ce n’est pas de notre faute ».

Rappelons que depuis 2009, l’entreprise Spanghero est détenue à 90 % par la coopérative basque Lur Berri.


#########################

Aucun commentaire: