vendredi 22 mars 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

Ephéméride du 22 Mars.

1594 : Le gouverneur Brissac ouvre les portes de Paris à Henri IV.
henriIV04.gif
          En 1593, le 25 juillet,  Henri IV abjure le protestantisme en la basilique de Saint Denis, et le 27 Février 1594, il est sacré roi (à Chartres et non à Reims). Pourtant la Ligue tient toujours solidement Paris, aux ordres du duc de Mayenne.

          Le duc ayant quitté Paris, il laisse pour gouverneur le maréchal de Brissac. Or, un des échevins, Langlois, traitait en coulisse avec le roi. L'Huillier, prévôt des marchands, le rejoignit et plusieurs membres du parlement, comme le premier président, le procureur général Molé, les conseillers Pierre d'Amours et Guillaume du Vair.
          Le reste du parlement, sentant le danger, rendit un arrêt par lequel il interdisait les assemblées et les armes. L'arrêt interdisait tout discours contre la sainte Ligue, considéré comme crime d'Etat, et la Ligue fit promener dans Paris la châsse de sainte Geneviève. L'ambassadeur d'Espagne, la faction des Seize, les moines, la Sorbonne, pensaient avoir la situation en main, lorsque le lendemain, 22 mars, à quatre heures du matin, retentit un coup de feu et des cris Vive le roi !

        L'Huillier, Langlois avaient passé la nuit avec tous les bourgeois qui étaient au courant, et firent ouvrir la porte des Tuileries, celle de Saint-Denis, et la Porte-Neuve. Les troupes d'Henri IV pénétrèrent par ces trois côtés et se dirigèrent vers la Bastille, se rendant maîtresses de la ville en une demi-journée.

         Auguste de Thou, juriste et témoin privilégié, résuma ainsi l'évènement : "On vit presque en un moment les ennemis de l'État chassés de Paris, les factions éteintes, un roi légitime affermi sur son trône, l'autorité du magistrat, la liberté publique et les lois rétablies".


1687 : Mort de Jean-Baptiste Lully.
          http://sitelully.free.fr/bio.htm .
          Lully meurt de la gangrène des suites d’une malencontreuse blessure avec sa canne de chef d’orchestre. D’origine italienne, le compositeur fut non seulement l’artisan de la naissance de l’opéra français, mais encore un grand compositeur de ballet : il finit par devenir Surintendant de la musique de Louis XIV.
          Écouter :  Jean-Francois Paillard - Isis l'Opera des musiciens Prologue - Remastered.mp3
lully.jpg



1733 : Naissance d'Hubert Robert.

          L'un des meilleurs artistes du XVIIIème siècle, il fut Dessinateur des Jardins du Roi, Garde des tableaux du Roi, Garde du Museum et Conseiller à l'Academie; il fut aussi chargé d'aménager certaines parties des résidences royales, telle que le hameau de la Reine à Trianon.
          Emprisonné sous la Terreur, il fut libéré à la chute de Robespierre.
22 mars,henri iv,paris,saint denis,chartres,reims,lully,louis xiv,frères lumière,l'arroseur arrosé,la sortie des usines lumière,pont de normandie,montalembert
Portrait, par Elisabeth Vigée-Lebrun (Louvre)



1841 : Loi Montalembert interdisant le travail des enfants.

          Votée à l’initiative de députés royalistes légitimistes, la loi Montalembert interdit le travail des enfants de moins de huit ans et en limite la durée jusqu’à seize ans.
          Depuis les débuts de la révolution industrielle, la condition ouvrière n’avait cessé de se dégrader d’autant plus que la loi Le Chapelier, votée en 1791, interdisait les corporations, les rassemblements de paysans et d’ouvriers ainsi que le compagnonnage. De fait, elle fut utilisée pour interdire les grèves, la constitution de syndicats et les mutuelles. 
          C’est le vicomte Alban de Villeneuve-Bargemon qui pose le premier, devant la Chambre des députés, le problème de la misère et de l'exploitation des ouvriers dans toute son ampleur :
          «La restauration des classes inférieures, des classes ouvrières, souffrantes, est le grand problème de notre âge» (22 décembre 1840) :

         * Alban de Villeneuve.pdf

          Il  fait voter le 22 mars 1841 la loi réglementant le travail des enfants, réclamée aussi par le comte Charles de Montalembert, autre grand aristocrate catholique. L’âge minimum d’embauche est fixé à 8 ans et à 13 ans s’il s’agit d’un travail de nuit. La durée du temps de travail est établie à 8 heures parjour pour les enfants de 8 à 12 ans et à 12 heures pour ceux entre 12 et 16 ans.
         Véritable prise de conscience de la condition ouvrière, la loi ne sera que très peu appliquée et il faudra attendre 1874 pour que l’Inspection du travail soit créée à l’initiative d’Ambroise Joubert, député chrétien-social issu du groupe parlementaire royaliste légitimiste.

montalembert.jpg



1895 : Les frères Lumière présentent leur premier film.
          Louis et Auguste Lumière qui viennent de déposer le brevet du cinématographe, font la démonstration de leur invention devant un parterre de scientifiques. Ils organisent une projection "corporative" dans les locaux de la Société d'encouragement à l'industrie nationale, rue de Rennes à Paris.
          Le film présenté se déroule à Lyon et s'intitule La sortie des usines Lumière (ci dessous). Il constitue le premier film de l'histoire du cinéma. 
sortie des usines lumiere.JPG
           Le mois suivant, Louis Lumière réalise le premier film de comédie de l'histoire : L'Arroseur arrosé, mettant en scène son jardinier et un jeune apprenti (ci dessous).
arroseur arrose.JPG
 
 
 
 
 
 
1988 : Pose de la première pierre du Pont de Normandie.
 
 
 
pont-normandie.jpg


ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: