lundi 25 mars 2013

1421 : BATAILLE DE BAUGE

22 mars 1421 : À la bataille de Baugé, l’armée franco-écossaise défait les Anglais



Bataille du Vieil-Baugé
La bataille du Vieil Baugé, par Martial d’Auvergne, enluminure issue de l’ouvrage Vigiles de Charles VII, Paris, France, XV°siècle.
Le 22 mars 1421, alors que la France semblait promise aux Anglais suite au traité de Troyes, assurant la succession du royaume à Henri V, roi d’Angleterre, et non à Charles VII, le dauphin de France, l’alliance avec l’Écosse permet aux Français de remporter une victoire décisive sur l’envahisseur.

Henri V ayant laissé son frère cadet, Thomas de Lancastre, aux commandes de l’armée d’occupation en France, ce dernier se voit ainsi honoré de sa mission et impatient d’en découdre avec les troupes de Charles VII. Alors qu’il fait le siège d’Amiens, il apprend qu’une armée franco-écossaise se repose aux abords de la citadelle de Baugé. Les Français ont en effet profité d’un renfort de 5 à 6 000 hommes venus d’Écosse dans le cadre de l’ « Auld Alliance » conclue entre les deux pays en 1295.

Thomas de Lancastre, duc de Clarence, se précipite avec sa cavalerie, laissant la moitié de son armée derrière lui, sûr de son effet de surprise, vers Baugé. Pourtant, les franco-écossais, dirigés par Gilbert Motier de La Fayette et John Stuart, les attendent de pied ferme.
 Le pont de la ville étant bloqué par les archers écossais, le commandant anglais décide de le contourner et arrive, aux abords du village, face au gros des hommes d’armes écossais.

Avec ses 2 500 hommes, le duc de Clarence charge l’adversaire. Très vite, les chevaliers Armagnacs et les hommes d’armes de la Duchesse d’Anjou apparaissent et le prennent de flanc. Submergés et ne bénéficiant pas de l’effet de surprise escompté, les Anglais sont férocement défaits. Thomas de Lancastre y laissera la vie, tué de la main de Bukam, ainsi que plus de 1 500 hommes. Les pertes, du côté franco-écossais, seront très faibles, pour une armée de départ d’environ 5 000 hommes.

Cette victoire – la première défaite des Anglais en bataille rangée depuis 1415 – confortera le dauphin, futur Charles VII, à reprendre le trône de France et à bouter les Anglais hors du royaume. 

Aujourd’hui, le jumelage de Baugé avec la ville écossaise de Milngavie nous rappelle cette alliance oubliée.


Aucun commentaire: