VOUS AVEZ DIT "METISSAGE" ?
PARIS (NOVOpress)
– Une étude française de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM) affirme que les hommes sont plus attirés par les femmes présentant des traits proches des leurs.
Les chercheurs ont d’abord demandé à une centaine de participants de sélectionner des photos et des images de visages reconstruits par ordinateur qu’ils trouvaient séduisants. Résultat ? Près de deux hommes sur cinq étaient attirés par les femmes qui partageaient avec eux la même couleur de cheveu, d’yeux, l’épaisseur des lèvres, des sourcils, etc.
Deuxième type d’action, les scientifiques ont observé 155 couples, ayant eu au moins un enfant ensemble. Là encore, le lien est réel : les amoureux partageant certains traits physiques étaient surreprésentés. « Nous avons volontairement choisi des traits neutres comme la couleur des yeux ou des cheveux, qui ne font pas référence à la fertilité ou à la santé de la femme, pour ne pas brouiller les résultats », précise Jeanne Bovet, auteur de l’étude (1).
Elle ajoute : « On peut très bien imaginer que les femmes présentent aussi cette attirance pour un visage proche du leur ». Cette expérience sera étendue aux populations asiatiques ou africaines. Elle apporte du moulin à ceux qui pensent que le métissage est contre nature. Cet éclairage scientifique expliquerait aussi pourquoi de nombreuses unions multiculturelles sont vouées à l’échec.
(1) Les résultats de cette étude se corrèlent bien avec ceux d’une étude publiée dans la prestigieuse revue Science et dont le résultat est qu’“Il y a manifestement une sagesse biologique dans l’union de personnes relativement [génétiquement] proches.”. Cette recherche a été menée en Islande en étudiant la descendance de tous les couples des Islandais nés entre 1800 et 1965, soit un total de 160.811 couples. Elle a été possible du fait de la grande qualité des registres de naissances et de mariages en Islande depuis longtemps.
Crédit photo : Brett Davies, via Flickr, (cc).
[cc] Novopress.info, 2012. Les dépêches de Novopress sont libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine. La licence creative commons ne s'applique pas aux articles repris depuis d'autres sites [http://fr.novopress.info/]
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire