vendredi 12 octobre 2012

LA BATAILLE DE KERAK


vendredi 12 octobre 2012


Histoire et Images Médiévales hors-série n°2 : Etats latins de Terre Sainte (août-septembre-octobre 2005)

Suite des recensions consacrées aux "oldies" avec un magazine que je n'avais pas traité jusqu'ici : Histoire et images médiévales, dont j'ai par ailleurs commenté quelques récents numéros (un hors-série sur la guerre de Cent Ans notamment).

La revue a été fondée en 2005, elle est publiée aux éditions Astrolabe, qui édite également le magazine 2ème Guerre Mondiale de Nicolas Pontic auquel j'ai récemment contribué. Bimestrielle, elle est dotée aussi de hors-série trimestriels, comme ce numéro. Le but de la revue est clairement de vulgariser les connaissances récentes et la recherche actuelle sur le Moyen Age auprès du grand public : en conséquence, elle fait appel à de nombreux universitaires, professeurs, maîtres de conférence, doctorants, mais aussi à des passionnés ou autres spécialistes. Elle se distingue aussi par une abondante iconographie. La revue dispose d'un site et d'une page Facebook.

Ce deuxième hors-série date déjà de 2005 (!), c'est le deuxième de la revue. Il évoque alors opportunément la période des croisades et les Etats latins de Terre Sainte, alors que G.W. Bush avait utilisé le terme après les attentats du 11 septembre et que vient juste de sortir le film Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Le numéro commence d'ailleurs par une analyse du film en guise d'introduction, par François de la Brétèque, maître de conférences en cinéma à Montpellier 3. Il propose de voir dans Kingdom of Heaven plusieurs niveaux de lecture : la référence à la situation contemporaine des Etats-Unis engagés au Moyen-Orient, mais aussi la reprise du vieux thème de la terre promise (mythe fondateur américain), et surtout le maintien de la vieille tradition romantique à la Walter Scott -avec la notable exception de la présence du roi lépreux, Baudoin IV. Le tout enrobé d'heroïc fantasy à la Seigneur des Anneaux. Pour se repérer, la revue fournit ensuite la chronologie indicative des croisades.


 Ci-dessous, clip du film : la charge de Balian d'Ibelin face à l'armée de Saladin devant Kérak.



Kingdom of Heaven - Clip - Into battle par MyMovies_International

- Jean Flori commence par traiter des motivations de la croisade. On peut être surpris que ce spécialiste confonde les deuxième et troisième croisades (p.16), Frédéric Barberousse accompagnant Louis VII (sic). Pour lui, ce qui prédomine au départ est la volonté de libérer Jérusalem et les lieux saints, de manière générale. Progressivement, les croisés se "convertissent" à la guerre sainte, qui finit par supplanter le pélerinage. D'où l'extension du concept de croisade par la papauté : le concept s'affaiblirait, donc, au profit de mobiles idéologiques et matériels. La croisade devient un outil "institutionnalisé" par les papes.

- Michel Balard revient sur l'organisation des Etats latins d'Orient et particulièrement celle du royaume de Jérusalem. C'est l'occasion d'un point d'historiographie (p.26) qui sous-tend en fait l'article : on a voulu voir au début du XXème siècle le roi de Jérusalem comme un simple primus inter pares, alors qu'après la Seconde Guerre mondiale, on insiste sur les dynamiques de la période et sur le rôle de la noblesse sans doute surestimé, alors que le roi parviendrait en fait à contrôler la structure féodale du royaume. Le débat est toujours ouvert.

- Jean-François Breton présente le cas des places fortes côtières des Etats latins.

- plus original peut-être, Benjamin Michaudel évoque, lui, la fortification islamique, qui existait avant l'arrivée des croisés mais qui va être profondément modifiée par la croisade. Intéressant.

- Adrian Boas dresse le portait de la ville de Jérusalem à l'époque des croisades.

- Benoît Beaucage détaille le rôle des ordres militaires, dont le rôle s'est fortement accru sur deux siècles. A l'origine chargé de la protection des pèlerins, ils ont fini par assumer une bonne partie de la défense des lieux saints (forteresses notamment), leurs troupes s'opposant aux entreprises musulmanes -en vain, la plupart du temps.

- Cédric Devais présente la place de Montréal, une forteresse d'Outre-Jourdain et ville croisée, qui résista un an et demi à Saladin après le désastre d'Hattin en 1187... ce n'était pas qu'une place, mais aussi le lieu d'une colonisation ou s'épanouit une société plutôt cosmopolite.


Ci-dessous, début du siège de Jérusalem par Saladin dans Kingdom of Heaven.






- Vanessa Van Renterghem parle des musulmans sous la domination franque. Or les sources franques en parlent peu et les sources musulmanes sont le fait de personnes extérieures aux Etats latins. A l'exception de deux musulmans les ayant connu : le prince Usama et Ibn Jubayr, le chroniqueur. Pour elle, le bilan est clair : les aristocraties se fréquentent, mais pour le reste, les musulmans n'ont que peu de contacts avec leurs seigneurs. Le bilan du contact culturel demeure faible et ce ne sont pas les musulmans qui en ont le plus profité.

- Béatrice Dansette, enfin, conclut sur la Terre sainte, un espace entre mythe et réalité. Après la chute des Etats latins en 1291, les Occidentaux vont redécouvrir par le pélerinage un espace réel et inventé, en particulier selon les normes de la piété franciscaine, les frères mineurs transmettant le chemin de Croix et la dévotion moderne. Etape importante de l'histoire du christianisme.

En résumé, un numéro, bien qu'inégal selon les articles, mais qui conserve sept ans après tout son intérêt.


Aucun commentaire: