LA BATAILLE DE KERAK
vendredi 12 octobre 2012
Histoire et Images Médiévales hors-série n°2 : Etats latins de Terre Sainte (août-septembre-octobre 2005)
Suite des recensions consacrées aux "oldies" avec un magazine que je n'avais pas traité jusqu'ici : Histoire et images médiévales, dont j'ai par ailleurs commenté quelques récents numéros (un hors-série sur la guerre de Cent Ans notamment).
La revue a été fondée en 2005, elle est publiée aux éditions Astrolabe, qui édite également le magazine 2ème Guerre Mondiale de Nicolas Pontic
auquel j'ai récemment contribué. Bimestrielle, elle est dotée aussi de
hors-série trimestriels, comme ce numéro. Le but de la revue est
clairement de vulgariser les connaissances récentes et la recherche
actuelle sur le Moyen Age auprès du grand public : en conséquence, elle
fait appel à de nombreux universitaires, professeurs, maîtres de
conférence, doctorants, mais aussi à des passionnés ou autres
spécialistes. Elle se distingue aussi par une abondante iconographie. La
revue dispose d'un site et d'une page Facebook.
Ce deuxième hors-série date déjà de 2005 (!), c'est le deuxième de la revue. Il évoque alors opportunément la période des croisades et les Etats latins de Terre Sainte, alors que G.W. Bush avait utilisé le terme après les attentats du 11 septembre et que vient juste de sortir le film Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Le numéro commence d'ailleurs par une analyse du film en guise d'introduction, par François de la Brétèque, maître de conférences en cinéma à Montpellier 3. Il propose de voir dans Kingdom of Heaven
plusieurs niveaux de lecture : la référence à la situation
contemporaine des Etats-Unis engagés au Moyen-Orient, mais aussi la
reprise du vieux thème de la terre promise (mythe fondateur américain),
et surtout le maintien de la vieille tradition romantique à la Walter Scott -avec la notable exception de la présence du roi lépreux, Baudoin IV. Le tout enrobé d'heroïc fantasy à la Seigneur des Anneaux. Pour se repérer, la revue fournit ensuite la chronologie indicative des croisades.
Ci-dessous, clip du film : la charge de Balian d'Ibelin face à l'armée de Saladin devant Kérak.
Kingdom of Heaven - Clip - Into battle par MyMovies_International
Ci-dessous, clip du film : la charge de Balian d'Ibelin face à l'armée de Saladin devant Kérak.
Kingdom of Heaven - Clip - Into battle par MyMovies_International
- Jean Flori
commence par traiter des motivations de la croisade. On peut être
surpris que ce spécialiste confonde les deuxième et troisième croisades
(p.16), Frédéric Barberousse accompagnant Louis VII (sic).
Pour lui, ce qui prédomine au départ est la volonté de libérer
Jérusalem et les lieux saints, de manière générale. Progressivement, les
croisés se "convertissent" à la guerre sainte, qui finit par
supplanter le pélerinage. D'où l'extension du concept de croisade par la
papauté : le concept s'affaiblirait, donc, au profit de mobiles
idéologiques et matériels. La croisade devient un outil "institutionnalisé" par les papes.
- Michel Balard
revient sur l'organisation des Etats latins d'Orient et
particulièrement celle du royaume de Jérusalem. C'est l'occasion d'un
point d'historiographie (p.26) qui sous-tend en fait l'article : on a
voulu voir au début du XXème siècle le roi de Jérusalem comme un simple primus inter pares,
alors qu'après la Seconde Guerre mondiale, on insiste sur les
dynamiques de la période et sur le rôle de la noblesse sans doute
surestimé, alors que le roi parviendrait en fait à contrôler la
structure féodale du royaume. Le débat est toujours ouvert.
- Jean-François Breton présente le cas des places fortes côtières des Etats latins.
- plus original peut-être, Benjamin Michaudel
évoque, lui, la fortification islamique, qui existait avant l'arrivée
des croisés mais qui va être profondément modifiée par la croisade.
Intéressant.
- Adrian Boas dresse le portait de la ville de Jérusalem à l'époque des croisades.
- Benoît Beaucage
détaille le rôle des ordres militaires, dont le rôle s'est fortement
accru sur deux siècles. A l'origine chargé de la protection des
pèlerins, ils ont fini par assumer une bonne partie de la défense des
lieux saints (forteresses notamment), leurs troupes s'opposant aux
entreprises musulmanes -en vain, la plupart du temps.
- Cédric Devais présente la place de Montréal, une forteresse d'Outre-Jourdain et ville croisée, qui résista un an et demi à Saladin après le désastre d'Hattin en 1187... ce n'était pas qu'une place, mais aussi le lieu d'une colonisation ou s'épanouit une société plutôt cosmopolite.
Ci-dessous, début du siège de Jérusalem par Saladin dans Kingdom of Heaven.
Ci-dessous, début du siège de Jérusalem par Saladin dans Kingdom of Heaven.
- Vanessa Van Renterghem
parle des musulmans sous la domination franque. Or les sources franques
en parlent peu et les sources musulmanes sont le fait de personnes
extérieures aux Etats latins. A l'exception de deux musulmans les ayant
connu : le prince Usama et Ibn Jubayr, le chroniqueur.
Pour elle, le bilan est clair : les aristocraties se fréquentent, mais
pour le reste, les musulmans n'ont que peu de contacts avec leurs
seigneurs. Le bilan du contact culturel demeure faible et ce ne sont pas
les musulmans qui en ont le plus profité.
- Béatrice Dansette,
enfin, conclut sur la Terre sainte, un espace entre mythe et réalité.
Après la chute des Etats latins en 1291, les Occidentaux vont
redécouvrir par le pélerinage un espace réel et inventé, en particulier
selon les normes de la piété franciscaine, les frères mineurs
transmettant le chemin de Croix et la dévotion moderne. Etape importante
de l'histoire du christianisme.
En résumé, un numéro, bien qu'inégal selon les articles, mais qui conserve sept ans après tout son intérêt.

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