dimanche 10 octobre 2010

LE PARLEMENT DE TOULOUZE

Ephéméride du 11 Octobre.

1443 : Charles VII signe à Saumur l'Edit Royal créant un Parlement à Toulouse.
Il s'agit du premier Parlement créé en province. Cour de justice repris sur le modèle de celui de Paris, créé par saint Louis pour juger en appel au nom du roi, il était réclamé par les Etats du Languedoc au nom de l'éloignement du Parlement de Paris mais aussi en raison de la spécificité du droit méridional.
Le 4 juin 1444, le nouveau Parlement de Toulouse s'installe dans une salle du château narbonnais (dont il ne retse que de rares vestiges, ci dessous), mais sa rentrée solennelle n'a lieu que le 11 novembre suivant.
CHATEAU NARBONNAIS.jpg

Le parlement de Toulouse était le deuxième de France après Paris, par l'ancienneté et l'étendue de son ressort : de l'Armagnac au Rhône et de l'Auvergne aux Pyrénées et à la Méditerranée, il couvrait 15 % du royaume ! En gros, il correspondrait aujourd'hui aux deux régions de Midi-Pyrénées et du Languedoc.
Traitant des affaires civiles, criminelles et ecclésiastiques, le procès le plus célèbre qu'il ait tenu est celui de l’affaire Calas, qu'il condamnera à mort le 9 mars 1762.
Ses archives renferment des trésors, tels le testament olographe de Pierre de Fermat, du 4 mars 1660 (ci dessous)....
parlement4_7.jpg
Il disparaîtra comme tous les autres Parlements lors de la révolution.....
1670 : Mort de Louis Le Vau, Premier Architecte du Roi, après avoir construit le château de Vaux-le-Vicomte pour Nicolas Fouquet. A Vaux, il a collaboré avec Le Brun, le peintre et le décorateur, et Le Notre, qui a dessiné les jardins.
Il a rénové Vincennes, et construit le Collège des Quatre Nations (qui abrite aujourd'hui l'Institut de France). Il a également édifié la colonnade de Perrault au Louvre (ci dessous) Il a surtout travaillé à Versailles de 1661 jusqu'à sa mort.
325px-Louvre_Kolonnaden.jpg
1802 : Naissance officielle du parachute.
Jeanne Geneviève Labrosse, épouse de Jacques Garnerin, dépose -au nom de son mari - un brevet sur l' appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d'un ballon après l'explosion de celui-ci.
Ses organes essentiels sont une calotte d'étoffe supportant la nacelle et un cercle de bois qui se trouve en dessous et à l'extérieur du parachute et servant à le tenir un peu ouvert lors de l'ascension : il doit faciliter son développement au moment de la séparation avec le ballon, en y maintenant une colonne d'air.".
GARNERIN.JPG
Elle l'utilisera dès le lendemain, devenant ainsi la première femme à avoir sauté en parachute. Son mari l'avait précédé cinq ans auparavant: il s'était élancé le 22 octobre 1797 au dessus du parc Monceau. Parvenu à 915 mètres d'altitude, il avait coupé la corde reliant le ballon à la nacelle, qui descendit, suspendue au parachute...
C'est le physicien Sébastien Lenormand qui a crée le nom "parachute": il s'était, lui, élancé du premier étage d'une maison, tenant un parasol dans chaque main.....
1855 : Naissance de François Mauriac, de l'Académie Française, Prix Nobel de Littérature 1952.
mauriac.jpg
2009 : Canonisation, par Benoît XVI, de Jeanne Jugan, fondatrice des Petites soeurs des Pauvres

http://www.infobretagne.com/jugan.htm

JEANNE JUGAN.jpg
(lafautearousseau.hautetfort.com)
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Aucun commentaire: