dimanche 10 octobre 2010

AUTRICHE : LE PARTI DE LA LIBERTE



Forte progression de l'extrême droite aux élections à Vienne

Les élections à Vienne, fief traditionnel des sociaux-démocrates, reflètent une tendance constatée dans d'autres régions d'Europe où les électeurs, préoccupés par la crise économique, les questions de sécurité et l'immigration, se tournent vers des partis d'extrême droite.

Les sociaux-démocrates viennois, avec pour chef de file Michael Häupl, maire depuis 1994, devraient rester en tête avec entre 44,5% des voix, mais ils risquent de perdre leur majorité absolue.

Comme au niveau national, ils se tourneront vraisemblablement vers les conservateurs, crédités d'une troisième place, s'ils ont besoin d'un partenaire de coalition.

"Ce serait une option logique", a déclaré le politologue Peter Filzmaier à la radio-télévision publique ÖRF.

Heinz-Christian Strache, du Parti de la Liberté (extrême droite), est crédité de 27,2% des suffrages, selon une première projection de l'ÖRF, fondée sur un cinquième des bulletins.

Tous les autres partis enregistrent un recul.

Le Parti de la Liberté avait obtenu 15% en 2005 dans la province de Vienne.

Cette projection donne à penser que le Parti de la Liberté renoue avec ses scores de la fin des années 1990. En 2000, il est devenu un partenaire minoritaire de coalition du gouvernement autrichien dirigé par les conservateurs, ce qui a incité d'autres pays européens à imposer certaines sanctions à l'Autriche.

La province de Vienne compte un peu plus d'un million d'électeurs et comprend les habitants de la capitale.

Des analystes estiment que si les partis centristes continuent de reculer, ils pourraient tenter de ramener vers eux certains électeurs d'extrême droite, par exemple en interdisant de se voiler le visage en public ou en imposant des limites plus strictes à l'immigration.

Le Parti de la Liberté et un parti d'extrême droite plus petit avaient ensemble recueilli près d'un tiers des suffrages aux élections législatives de 2008.

Silvia Westallet Alexandra Zawadil; Nicole Dupont pour le service français

(fdesouche.com)

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Aucun commentaire: