"ENCLAVES" MUSULMANES : FUTURS EMIRATS
Lorient : sérieuse baston dans le quartier « sensible » de Kervenanec
LORIENT (NOVOpress Breizh)
– Trois blessés : le bilan de la rixe intervenue dimanche dernier dans le quartier dit « sensible » de Kervenanec à Lorient (Morbihan), aurait pu être plus lourd.

La bagarre, d’une extrême violence, a opposé des « jeunes » originaires de Seine Saint Denis à des membres de ce quartier lorientais.
A l’origine du conflit, une dénonciation faite par l’un de ceux-ci aux forces de police. Les « jeunes » du 9.3, qui n’auraient pas apprécié la destruction d’une de leurs voitures, ont donc effectué une descente dans le quartier, armés de gourdins et de barres de fer. Les services de police ont procédé à dix arrestations parmi les membres des deux bandes. Sept prévenus comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Lorient en septembre. Ils sont poursuivis pour dégradation ou violence avec armes en réunion.
Classé en « ZUS »(Zone Urbaine Sensible») selon la terminologie à la mode, ce quartier, qui compte aujourd’hui près de 10 000 habitants, bénéficie pourtant de toutes les attentions de la municipalité socialiste. Celle-ci a même été jusqu’ à créer un site web dans l’espoir d’améliorer la vie des habitants, « avec un accompagnement sur place ». En vain semble-t-il.
Comme le déplore le site : « Malgré tous ces atouts, Kervenanec souffre depuis quelques années d’une mauvaise image et de préjugés qu’il convient de casser. La multitude des tours et des barres l’assimile à un quartier de banlieue ce qui est injuste puisqu’il se compose également de maisons individuelles (sic). »
Sans oublier une évocation de la population qui y vit en termes aussi prudents que choisis : « Malgré des sous-entités dans le quartier et une relative diversité de peuplement selon qu’on se situe au Nord, au Centre ou au Sud du quartier, la population de Kervenanec présente quelques traits socio-démographiques spécifiques… » .
Rappelons qu’en décembre dernier l’autorité militaire avait interdit aux 1700 fusiliers marins-commandos de Lorient et aux 1200 hommes de la base aéronavale de Lann-Bihoué de séjourner dans une partie du centre ville de 23 heures à 6 heures et ce en raison des nombreuses bagarres provoquées à la sortie des établissements de nuit par des « jeunes » présentés comme
« plutôt HLM à capuches».
:: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::
Vidéo : La nouvelle « musique celtique » à Kervenanec (Lorient).
Compte tenu des orientations (voir Novopress ici et ici) du nouveau directeur du Festival Interceltique de Lorient, Lisardo Lombardia, nul doute que ces artistes vont être accueillis en grande pompe à ce festival.
** Les auteurs du clip indiquent que la voiture a été brulée pour fêter (comme il se doit) le 14 juillet.
[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine [http://breizh.novopress.info/]
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire