COMMUNIQUE DE RIPOSTE LAIQUE
Maxime Lépante : “Le compte de Riposte laïque a été désactivé par Facebook”
Maxime Lépante est membre de la rédaction de Riposte laïque. Il est à l’origine des vidéos des rues Myrha et Polonceau, qui ont permis de faire savoir au monde entier que des prières musulmanes s’y tenaient dans la rue chaque semaine de l’année, et chaque jour du ramadan. Ces vidéos, vues plus d’un million de fois, sont à l’origine de l’apéro saucisson-pinard du 18 juin dernier.
Maxime Lépante, le compte Facebook de Riposte Laïque vient d’être fermé, que s’est-il passé ?
Le mardi 27 juillet, vers 15 heures, notre compte personnel “Riposte Laïque” a été désactivé par Facebook. La désactivation (c’est le terme qu’emploient les responsables de Facebook) d’un compte entraîne sa disparition pure et simple du site de Facebook : impossible de consulter sa page, de lire son mur ou son fil d’actualité, etc.
Il faut savoir qu’existe aussi, sur Facebook, un groupe Riposte Laïque, et une page Riposte Laïque. Le groupe et la page sont toujours consultables en ligne. Mais ce groupe et cette page sont en sommeil, car les membres de la rédaction qui les avaient créés il y a quelques années n’ont plus le temps de s’en occuper.
Facebook vous a-t-il prévenus avant la fermeture ?
Dans les jours qui ont suivi la création de ce compte personnel de Riposte Laïque sur Facebook, par mes soins, le 18 mai, j’avais été à plusieurs reprises informé qu’il était nécessaire de réduire le nombre de demandes d’amitié, ce que j’ai fait. Depuis ce moment, il n’y avait plus eu aucun problème. Nous n’avons reçu aucun avertissement nous prévenant que notre compte allait être désactivé. Et nous sommes donc d’autant plus surpris.
Combien le compte de Riposte Laïque avait-il d’amis ?
Lundi 26 juillet, la veille de la désactivation de notre compte, nous avions un peu plus de 1640 amis, ce qui est un résultat excellent en seulement 2 mois. Cela alors que notre groupe ne compte que 824 membres, et qu’il n’y a que 506 personnes qui aiment notre page.
De plus, il faut préciser que ce compte Riposte Laïque était très actif et très fréquenté : une vingtaine de personnes postaient chaque jour des informations sur l’islam sur notre mur, et nous recevions spontanément une trentaine de demandes d’amitié par jour. J’avais mis en ligne sur notre compte 5 articles de Riposte Laïque, et 6 de mes vidéos sur les prières musulmanes illégales à Barbès (18e arrondissement de Paris). Enfin, j’avais utilisé ce compte pour tenir nos sympathisants au courant de notre apéro saucisson-pinard, organisé le 18 juin, avec 22 autres associations, pour dénoncer l’islamisation de la France.
Facebook laisse ouvert des comptes et des groupes ouvertement islamistes, faut-il en tirer des conclusions ?
J’ai en effet constaté, en “surfant” de page en page sur Facebook, que les comptes et groupes ouvertement islamistes, faisant l’apologie de l’islam le plus rétrograde, et appelant ouvertement à la conquête de l’Occident, voire à sa destruction, sont nombreux.
La conclusion que l’on peut en tirer est la même que celle que l’on peut tirer du comportement de la majorité des médias français, qui dénoncent toute personne qui critique l’islam : ces gens ont peur des musulmans, peur de recevoir des menaces de mort s’ils désactivent des comptes ou des groupes islamistes, alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne risque rien s’ils désactivent le compte d’une organisation reconnue, républicaine et respectueuse de la loi, comme Riposte Laïque.
YouTube a supprimé deux vidéos de Riposte Laïque, pouvez-vous nous en dire plus ?
« La chaîne YouTube de Riposte Laïque est l’une des plus visitées de France. Nos vidéos ont déjà été visionnées près de 1.200.000 fois. Et elles sont de plus en plus connues à l’étranger. »
Le 9 avril 2010, YouTube a supprimé ma vidéo “L’UMP le PS et les Verts complices de l’islamisation de la France”, et, le 7 juillet 2010, la vidéo “Peuple de France, le temps est venu pour toi” réalisée par un sympathisant de Riposte Laïque, qui avait pourtant déjà été visionnée par plus de 56.000 personnes.
Il faut savoir que la chaîne YouTube de Riposte Laïque est l’une des plus visitées de France. Nos vidéos ont déjà été visionnées près de 1.200.000 fois, ce qui est considérable. Et elles sont aussi de plus en plus connues à l’étranger.
YouTube vous a-t-il prévenus avant de supprimer vos vidéos ?
Non. Le comportement des responsables de YouTube est le même que celui des responsables de Facebook : la censure, sans aucun avertissement. Ce comportement est vraiment lamentable, surtout venant de nouveaux médias qui se targuent de favoriser la liberté d’expression.
Quelles réflexions vous inspire l’attitude de YouTube ?
Nous sommes scandalisés par le comportement de YouTube, qui a supprimé deux de nos vidéos, qui ne contenaient absolument rien de choquant ni d’illégal, mais qui laisse en ligne des vidéos islamistes, des vidéos antisémites, des vidéos négationnistes, des vidéos pro-nazies, et même des vidéos de propagande réalisées par des organisations terroristes musulmanes.
On ne peut qu’en déduire que, tout comme Facebook, YouTube a peur des musulmans, et préfère se coucher devant eux plutôt que protéger la liberté d’expression.
Que comptez-vous faire dans les jours qui viennent ?
Concernant YouTube, nous songeons à mettre en ligne nos vidéos sur le site russe RuTube, sur lequel la censure est inexistante.
Concernant Facebook, nous avons alerté nos amis, et certains d’entre eux ont offert leur aide. Nous allons tenter de contacter par tous les moyens des responsables de Facebook, jusqu’à ce qu’ils réactivent notre compte.
En attendant, nous demandons à nos amis Facebook de protester contre la désactivation de notre compte. Car nous ne pouvons accepter cette censure inique qui nous frappe.
Riposte Laïque a plus de 30.000 abonnés, et continue à se développer rapidement, le nombre de personnes qui consultent notre site doublant chaque année. Nous sommes une organisation sérieuse. Nous n’acceptons pas d’être bâillonnés.
Merci d’avoir répondu à nos questions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire