MON VIEL AMI L'ABBE LOISEAU EST-IL TOMBE SUR LA TETE ?
Les Missionnaires de la Miséricorde ouvrent une année de spiritualité à Toulon
L'abbé Fabrice Loiseau explique dans la Nef pourquoi la société des Missionnaires de la Miséricorde divine, dont la formation se fait dans le séminaire de Toulon, ouvre en septembre une année de spiritualité propre à la société :
Philippe Carhon
"La société comprend trois prêtres et une dizaine de séminaristes qui sont formés au séminaire diocésain de la Castille (...)
La Miséricorde divine, la célébration de la Messe dans la forme extraordinaire avec l’adoration eucharistique et la nouvelle évangélisation (...)
La célébration de la Messe dans sa forme extraordinaire me paraît essentielle aujourd’hui à cause de son insistance sur l’aspect sacrificiel et la présence réelle.
Nous voulons vivre cette liturgie non pas comme une pièce de musée mais comme moyen de sanctification et d’évangélisation dans l’Église diocésaine.
Enfin la nouvelle évangélisation pour la communauté signifie une annonce directe de la Foi et une certaine visibilité : processions, chapelets publics, groupe de prière, porte à porte, évangélisation de rues, évangélisation des plages.
Dans le cadre de cette mission, nous avons un intérêt particulier pour les musulmans, nous prions pour qu’ils puissent découvrir Jésus Sauveur ; nous nous formons sur l’islam et nous essayons d’aller à leur rencontre pour vivre le dialogue et l’annonce de la Foi (...)(ndlr: Le syndrome de l'Abbé Pagès serait-il contagieux ? JPPS)
Il est important que les jeunes qui veulent devenir membres de la Société sachent à quoi ils s’engagent et qu’ils puissent, pendant leur année d’initiation appelée dans les séminaires « année propédeutique », vivre la spiritualité de la Société et le cycle complet d’une année liturgique dans sa forme extraordinaire (...)
La grande urgence aujourd’hui est la mission. Notre pays continue de se déchristianiser, nous devons continuer d’annoncer le Salut avec des laïcs et particulièrement les fidèles de la paroisse. Nous souhaitons donc développer notre mission à Toulon, l’évêque nous a confié en plus la charge d’une grande école libre, d’une petite école hors contrat (Anne de Guigné) et l’université de droit.
Mgr Pontier nous a confié aussi la célébration de la messe dans la forme extraordinaire à l’église Saint-Charles de Marseille : pour l’instant c’est l’abbé Gillet qui remplit cette mission que nous souhaitons bien sûr développer.Nous voulons renforcer aussi les liens avec les musulmans convertis au christianisme, ceux-ci se trouvent parfois dans une grande solitude."(ndlr: C'est un euphémisme ! JPPS)
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Camp Spes 2010, islam et christianisme
Du 17 août 11:00
au 27 août 16:00
- Toulon, au cap Brun
Le 8e camp SPES a lieu cette année du 17 au 27 août, à Toulon, près des plages du Mourillon.
Venez vous former à l’évangélisation et mettre en pratique sur les plages !
Le thème de cette année : islam et christianisme.
Quoi ?

Le camp SPES est un camp de formation à la mission et à l’évangélisation.
Animé par les Missionnaires de la miséricorde, SPES permet de vivre une expérience forte pour sa vie de chrétien.
Le camp est aussi l’occasion de rencontrer plusieurs communautés nouvelles du diocèse de Fréjus-Toulon et des intervenants spécialistes d’Islam et christianisme.
Où ?
Sur les plages Toulon. Le soleil est assuré ! Accès en train par TGV jusqu’à Toulon. Réservez dès maintenant vos billets.

Qui ?
SPES est ouvert aux jeunes (garçons et filles) de 18 ans et plus. Pour les jeunes de 17 ans très motivés, merci de nous contacter.
Quand ?
Participation au week-end d’envoi en mission du festival Anuncio à la Sainte-Baume
Possibilité de rejoindre Anuncio pour conclure le festival à Paris les 28 et 29 août
Comment ?
Le matin, différents conférenciers feront des enseignements sur le thème "islam et christianisme". Interviendront notamment :
- Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon,
- l’abbé Fabrice Loiseau, supérieur des Missionnaires de la Miséricorde,
- l’abbé Jean-Raphaël Dubrule et l’abbé Eloi Gillet, prêtres Missionnaires de la Miséricorde.
- des chrétiens convertis de l’Islam
- des personnalités œuvrant pour l’annonce du Christ aux musulmans.
L’après-midi,
adoration, mission sur les plages (une fois en porte-à-porte). Une ou deux veillées d’adoration et de mission ont aussi lieu un soir du camp, à l’église Saint-François-de-Paule, en plein cœur de Toulon.
Le tout dans une ambiance de prière (louange, adoration, messe selon la forme extraordinaire du rite) et d’amitié (temps de détente, de baignade, film...).
Combien ?
145 € (chèque à l’ordre de ADFT - Missionnaires de la miséricorde) N’hésitez pas à nous joindre pour toute difficulté financière. 
S’inscrire
Pour vous inscrire :
téléchargez la fiche d’inscription ci-dessous. *
remplissez
joignez l’acompte de 45€
envoyez le tout à Camp SPES,
104 cours Lafayette,
83000 Toulon
******************************************
(lesalonbeige.blogs.com)
===================================


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire