LA DOUBLE ALLEGEANCE DES CHRETIENS PALESTINIENS
« LE HAMAS NOUS PROTÈGE » !
Par Allegra
pour le blog L’Avis Sauve à Condition d’Éclairer
« LE HAMAS NOUS PROTÈGE » Info, intox ou poisson d’avril ?
Un fait, une opinion, un désir, ou une déclaration inspirée par la peur ou la diplomatie ? (ndlr: ... Ou plutôt par l'appartenance ethnique ? JPPS)
« Le Hamas nous protège » est le titre d’un entretien avec l’ancien patriarche latin de Jérusalem Michel Sabbah, publié le 1er avril dans l’hebdomadaire catholique La Vie. C’est surtout à la une de la plupart des sites propalestiniens qui font circuler l’article comme le furet de la chanson.
Tapez “sabbah, hamas nous protège”, et dans la longue liste des résultats, ils y défilent tous sur plusieurs pages, des plus modérés aux antisiono-antisémites.
Et notre consoeur, toujours l’œil aux aguets sur ce qui se dit sur France-Palestine et consorts, ne fait pas exception et prend le relais, hop, on y va, un petit copié-collé pour faire circuler.
Mais d’abord, un petit coup de propre, on blanchit le titre choisi par tous avec un autre tout aussi accrocheur et angélique « l’expansion de l’islam, un fantasme ».
Revenons à l’article-entretien.
« Mais, je peux en témoigner, en Palestine, cela n’est jamais allé plus loin. Aucun massacre, aucun attentat contre les églises, aucune persécution ouvertement antichrétienne.
Même à Gaza, les chrétiens sont protégés par le Hamas, souvent présenté comme une organisation terroriste. » dit Monseigneur Sabbah.
Est-ce à dire que le Hamas n’est pas une organisation terroriste ?
Et vraiment, aucune persécution ouvertement chrétienne en Palestine ?
« Les chrétiens à Gaza : partir ou mourir », à lire ici dans mediarabe, site d’information libanais. Et aussi
Un reportage d’ARTE
A Gaza le Hamas persécute les chrétiens
Monseigneur Sabbah nie les persécutions religieuses qui existent bel et bien en Palestine, comme elles existent un peu partout envers les chrétiens en pays d’islam.
Encore un exemple tiré de RFI.fr :
« Pendant l’affaire des caricatures de Mahomet, en février 2006, des églises ont été prises pour cible à Gaza et en Cisjordanie.
Dans un magasin d’alcool, près de l’Eglise de la Nativité, trois hommes d’âge mûr confient sans retenue leur rancœur à l’encontre de l’islamisation de la société palestinienne. «Les filles sont toutes voilées. Quand elles sortent dans la rue, nos filles se font traiter comme des prostituées», lance l’un deux qui dit avoir un fils à Chicago et un autre en instance de départ. » Voir ici
Je souhaite que Monseigneur Sabbah ait raison, mais je pense qu’il n’y a pas mieux que l’expression anglaise « wishful thinking » pour traduire ses déclarations ; c’est-à-dire croire ou prendre des décisions en fonction de ce qu’on aimerait imaginer, au lieu de faire appel à l’évidence, à la raison ou à la réalité. Autrement dit prendre ses désirs pour la réalité.
Et puis, quand on y pense, de qui les chrétiens de Palestine doivent-ils être protégés ? À l’évidence, à lire l’article, il ne s’agit pas des Israéliens, mais de leurs compatriotes musulmans. Nul n’imagine un imam de France déclarer fièrement, « le PS, ou l’UMP, ou le gouvernement de la République nous protège » ? Non, parce que ce n’est pas la protection qu’ils seraient en droit de demander, mais l’égalité.
Monseigneur Sabbah ne s’est pas encore débarrassé du complexe de dhimmitude semble-t-il !
Enfin, Monseigneur conclut
« L’Orient n’est pas libre de son destin, il est soumis à la domination occidentale.
Le problème, ce n’est pas l’islam,
c’est la confrontation entre l’Orient et l’Occident.
Le colonialisme historique a cédé la place à un autre colonialisme, plus larvé, mais non moins réel. (…) C’est [l’expansion de l’islam] un fantasme alimenté par ceux qui ne comprennent pas l’Orient, en général, et l’islam, en particulier.
Tant que les Palestiniens se sentiront opprimés, tous les musulmans du monde se sentiront solidaires avec eux et pourront causer des perturbations à l’intérieur des sociétés où ils vivent. Il faut mettre fin à ce rapport du fort au faible entre l’Occident et le monde musulman et mener des actions d’éducation à la citoyenneté, au respect de l’autre. »
Monseigneur Sabbah aime les euphémismes autant que le wishful thinking ! Les musulmans ont en effet créé de légères perturbations aux tours de New York, à la gare de Madrid et au métro de Londres, etc. etc. !
Et sans oser les outrances de son collègue le cheikh Youssef Al-Qaradaoui, il trouve quelques excuses aux responsables de ces perturbations.
Monseigneur Sabbah, sachez que les musulmans n’ont pas attendu le sionisme et l’État d’Israël pour établir leurs empires, se confronter à l’Occident, ou se débarrasser des chrétiens. Bien avant la naissance de l’État d’Israël, la Turquie a massacré 2 millions d’Arméniens et de Grecs chrétiens. Cela a-t-il donné le droit aux chrétiens de commettre des attentats dans n’importe quel pays musulman ?
Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de chrétiens opprimés dans les pays musulmans que de musulmans opprimés en Occident.
Cela donne-t-il droit aux chrétiens de commettre des attentats dans n’importe quel pays musulman ?
Signalé par Nina.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire