lundi 21 septembre 2009

LES CATHOS D'EXTREME GAUCHE N'APPRECIENT PAS TOUJOURS L'ISLAM !




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Les Luther de l'islam
Les Luther de l’islam

Golias a déjà eu l’occasion dans ses colonnes d’évoquer les formes fanatiques de l’islam. Dans certains pays comme l’Égypte ou le Pakistan les nouvelles sont inquiétantes. Nous entendons souligner ici que l’islamisme intégriste n’épuise pas tout l’islam, et ne le résume pas à lui seul. Bien au contraire.

En France, Malek Chebel, anthropologue du monde arabe, psychanalyste et historien des religions, est aujourd’hui l’un des intellectuels maghrébins de langue française les plus influents. En 2004, il crée, à Paris, la Fondation pour un islam des Lumières. Malek Chebel a publié une vingtaine d’ouvrages traitant de l’islam, dont plusieurs consacrés à l’amour dans le monde musulman : il y décrit l’islam comme une religion sensuelle ; il rejette l’approche fondamentaliste des relations entre les sexes, dégageant un vrai sens de la dignité de la femme souvent occulté. En outre, il évoque librement la place du vin et de l’homosexualité dans l’islam, sujets encore souvent tabous. Parmi ses publications, on trouve un Dictionnaire amoureux de l’islam et une Encyclopédie de l’amour en islam, ouvrages d’une très grande érudition. Son autre sujet de prédilection est la réforme de l’islam, auquel Malek Chebel consacre deux ouvrages majeurs : L’Islam et la Raison : le combat des idées et Manifeste pour un islam des Lumières. Un titre particulièrement éloquent, car l’enjeu est bien la réconciliation de toutes les religions - dont l’islam - avec l’esprit des Lumières (voir plus loin). Malek Chebel met en avant 27 propositions pour une réforme en profondeur de l’islam. S’inspirant de la philosophie, mieux, de l’esprit des Lumières, il fait de la raison et de la laïcité - eh oui ! - les moteurs du progrès culturel, social et politique. Ses deux premières propositions posent les principes de la réforme : une nouvelle interprétation des textes sacrés et la suprématie de la raison sur la foi.

[lire l’intégralité de l’article dans Golias Hebdo n°98]

(www.golias.fr)
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