samedi 15 août 2009

LE SITE DE "COMMUNAUTARISME"

Depuis le milieu des années 1990, une partie de l'extrême-gauche théorise l'alliance avec
les mouvements musulmans, de radicalité diverse.

Ce dossier vise à fournir des éléments de réflexion sur le sujet.

Des ressources connexes au sujet figurent aussi dans le dossier "Islamisme radical".

La fracture coloniale est-elle plausible ? - 27/06/2009

Une analyse en profondeur du concept de "fracture coloniale" qui minerait la société française.

Les « indigènes de la République » : nation et question postcoloniale - 09/06/2006

Pour Jérémy Robine, dans cet article paru dans la prestigieuse revue Herodote, l’appel pour les « assises de l’anticolonialisme postcolonial », publié en janvier 2005, a constitué l’acte de naissance d’un nouvel acteur dans ce qu'il analyse comme une rivalité de pouvoir, dont l’enjeu est le capital politique que représentent les personnes issues de l’immigration et leurs territoires, c’est-à-dire l’ensemble des petits territoires où ces populations sont concentrées. Ce nouvel acteur s’inscrit dans un système concurrentiel d’acteur militant, dont nous reconstituons l’émergence et l’évolution au cours des vingt-cinq dernières années. Le mouvement des « indigènes » est animé par des représentations, au travers desquelles les « indigènes » ont produit l’analyse des causes des discriminations. Ils en tirent le constat de leur rupture avec la nation française, mais, en dernière analyse, il semble qu’il s’agisse plutôt d’une « demande d’amour » à la France, au travers de l’affirmation d’un différentialisme culturel.

Au FSE d'Athènes, Tariq Ramadan s'exprimera sur l'affaire des caricatures : « contre l'islamophobie et le clash des civilisations » - 30/04/2006

Le Forum social européen qui se tiendra du 4 au 7 mai 2006 à Athènes accueillera notamment une conférence au titre suivant "Against islamophobia and the clash of civilizations: the case of the Danish pictures", où est invité le prédicateur musulman Tariq Ramadan. Il sera alors intéressant de voir ce qui choque ce dernier : la publication de quelques caricatures bien innocentes si on les compare aux caricatures habituelles en Europe sur les religions -et bien davantage si l'on considère les "caricatures" antisémites et anti-occidentales qui sont très présentes dans les médias arabo-musulmans- ou la violence de masses fanatisées organisée par des pouvoirs corrompus ?

A propos de « Prêcheurs de haine » : The deadly logic of « absolute anti-Zionism » - 06/10/2005

Dans cet article paru dans la publication anglaise d'extrème-gauche Solidarity, Stan Crooke produit une longue analyse critique de Prêcheurs de haine : Traversée de la judéophobie planétaire, le volumineux essai de Pierre-André Taguieff sur l'antisémitisme de gauche et ses relations avec l'antisionisme et l'islamisme (Editions Mille et une nuits, 2004). S'il reconnaît que le noyau dur de l'argumentation de Taguieff se tient, l'auteur considère que l'accusation relève en partie de la caricature et de la méconnaissance de la gauche "radicale" en France. D'où le titre initial de cette critique : « right arguments – wrong country ?», Crooke montrant qu'un parti comme le Socialist Workers Party (SWP) aurait été un matériel peut-être plus pertinent à critiquer.

Les fondements théoriques de l'alliance entre certains courants d'extrême-gauche et les mouvements islamistes - 04/08/2005

Dans le texte "Le prophète et le prolétariat" qui date de 1994, dont l'Observatoire du communautarisme publie les conclusions, le dirigeant du Socialist Workers Party (SWP) anglais Chris Harman expose les conditions d'une alliance tactique entre les forces révolutionnaires de gauche et les mouvements islamistes, dans les pays occidentaux, comme dans le reste du monde. Le SWP a animé la coalition Respect opposée à l'intervention anglo-américaine en Irak avec plusieurs organisations musulmanes britanniques telles que la Muslim Association of Britain (MAB). En France c'est le groupuscule gauchiste "Socialisme par en bas" -qui a rejoint la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en 2004- qui a diffusé le texte de Chris Harman.

L'Observatoire du communautarisme propose un site internet dédié aux débats sur la laïcité au sein de l'association Attac - 08/07/2005

Alors qu'Attac s'engage dans un vaste débat avant son assemblée générale de décembre 2005, qui verra notamment l'élection du président de l'association, l'Observatoire du communautarisme souhaite apporter un éclairage documenté sur le vif débat qui traverse l'association altermondialiste sur le thème de la laïcité, en créant un site internet dédié qui propose de nombreux documents et ressources.

« Le mal-être arabe » : entretien avec Karim Bourtel et Dominique Vidal - 22/06/2005

En dépit de nombreux désaccords, il nous a semblé intéressant d'entamer une discussion vive et critique avec Karim Bourtel et Dominique Vidal, à propos de leur ouvrage Le mal-être arabe (Agone, 2005). Lutte contre les discriminations, histoire de la colonisation, racisme, représentation des jeunes issus de l'immigration : le constat des deux auteurs diffère sensiblement des analyses de l'Observatoire du communautarisme mais mérite d'être discuté, sur le fond.

Communisme, révolution, islamisme. Le credo d'Illich Ramirez Sanchez - 30/03/2005

Dans cet article paru dans la revue Le Débat, Yolène Dilas-Rocherieux analyse, à travers les déclarations de Carlos dans L’Islam révolutionnaire (texte et propos recueillis, rassemblés et présentés par Jean-Michel Vernochet, Paris, Éd. du Rocher, 2003) "la montée d’un mouvement totalitaire propre au XXIe siècle, articulé entre idéologie marxiste-léniniste et principes de l’islam radical".

Les mots sont importants. A propos de l’appel des « indigènes de la République » - 14/03/2005

Lancé à l’initiative d’organisations musulmanes et de groupes d’extrème-gauche et diffusé initialement par le site musulman oumma.com le 18 janvier 2005, l’appel « Nous sommes les indigènes de la République !... » provoque de vifs débats à gauche et révèle en creux le fond idéologique du courant multiculturaliste français, entre francophobie, terrorisme intellectuel et prétention à incarner les nouveaux « damnés de la terre » que seraient les immigrés et leurs enfants.

Prêcheurs de Haine : entretien avec Pierre-André Taguieff - 11/03/2005

Après son essai La nouvelle judéophobie (éditions Mille et un nuit, 2002), Pierre-André Taguieff poursuit dans le volumineux Prêcheurs de haine sa réflexion sur la vague d'antisémitisme qui a touché la France depuis 2000 et sur l'"antisionisme radical". La rédaction de l'Observatoire du communautarisme engagera bientôt une discussion critique avec Pierre-André Taguieff, après la reproduction de l'entretien qui suit -initialement paru dans la lettre du CEVIPOF.

La stratégie de la mouvance du collectif «Une école pour tous» avec les organisations musulmanes - 09/03/2005

Dans un texte sur le "paysage islamique français", Bernard Dreano, animateur du Cedetim (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale), explicite la position de la mouvance gravitant autour du collectif "Une école pour toutes et tous - Contre les lois d’exclusion" avec les organisations musulmanes et justifie la stratégie d'alliance avec les organisations proches de Tariq Ramadan, qualifiées d'"ouvertes".

Ces altermondialistes en perte de repères... - 22/01/2005

Pour Bernard Cassen, sans qu’ils en aient apparemment conscience, les altermondialistes qui veulent à toute force dialoguer avec les musulmans en tant que musulmans se retrouvent sur des positions communautaristes. Le soutien apporté par certaines franges du mouvement altermondialiste au prédicateur genevois Tariq Raman contient le danger de sacrifier des principes républicains fondamentaux, comme ceux de l’égalité hommes-femmes, de la laïcité, donc de la distinction entre le « je » religieux et le « je » politique, au profit de considérations à court terme...

A propos du séminaire « Hijab : le droit de la femme de choisir » tenu au FSE de Londres - 26/10/2004

Le Forum social européen (FSE) de Londres aura notamment été marqué par des débats caricaturaux sur la nouvelle loi sur la laïcité en France, au cours desquels militants islamistes et "compagnons de route" auront rivalisé dans la caricature et l'amalgame entre laïcité et "racisme". Bernard Cassen, président d'honneur de l'Association pour la taxation des transactions financières et l’aide aux citoyens (ATTAC), relate ici l'atmosphère d'un "séminaire" et nous livre ses réflexions.

Entretien du journal « Tant pis pour vous » avec Saïd Branine, directeur du site oumma.com - 16/10/2004

Le journal « Tant pis pour vous » propose dans son numéro 3 un entretien avec Saïd Branine, directeur du site internet musulman controversé oumma.com, proche de Tariq Ramadan. Nous reproduisons ici cet entretien avec leur autorisation.

L'emprise du néoprogressisme - 02/07/2004

De la vieille “pensée unique” à dominante “libérale”, la nouvelle "pensée unique" “antimondialisation” a fait siennes certaines composantes: l'éloge du “cosmopolitisme”, la célébration en toutes choses du “métissage” ou de l'“hybridation”, l'usage immodéré de la rhétorique des droits de l'homme, l'antiracisme de style compassionnel fondé sur une victimisation sélective de catégories d'“autres” (ceux qu'il faut éviter à tout prix de “stigmatiser”), l'obligation de “repentance” (impliquant la criminalisation du passé occidental).

Vincent Geisser et la nouvelle islamophobie - 01/05/2004

Automne 2003. Désarroi des républicains. Tous ceux qui militent contre le port de signes religieux à l’école publique et pour la réaffirmation de la laïcité sont confrontés à une inacceptable logique du soupçon, à un intolérable « chantage à l’islamophobie ».

ATTAC confronté aux revendications d'associations musulmanes - 04/09/2003

Lancée par l'intellectuel Tariq Ramadan, la revendication de la prise en compte des musulmans dans le mouvement alter-mondialiste suscite un vif débat en interne.

Altermondialisation et Islam, Bernard Cassen répond à Tariq Ramadan - 10/07/2003

Président d’honneur d’Attac France et coordonnateur de sa commission internationale, Bernard Cassen répond ici, à titre personnel, à Tariq Ramadan (Politis n° 756). Celui-ci regrettait le manque d’ouverture des militants de l’alter- mondialisation vers le « monde de l’islam ».

(www.communautarisme.net)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: