ENCORE UN SALE COUP POUR LES CREATIONNISTES !
Prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste de l'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
Pierre Teilhard de Chardin naît le 1er mai 1881 au château de Sarcenat, près de Clermont-Ferrand, dans une famille catholique de la petite noblesse terrienne.
Dès son enfance, il prend goût aux Sciences Naturelles.
Élevé dans des collèges jésuites, il entre au scolasticat jésuite de Jersey en 1899.
Il s'intéresse très tôt à la géologie.
Il poursuit ses études à la Sorbonne, interrompues par la Première Guerre mondiale qu'il fit comme infirmier au front.
Il soutient sa thèse de paléontologie sous la direction de Marcellin Boulle,
le spécialiste de l'homme de Neandertal, en 1922.
Dans sa thèse intitulée Les mammifères de l'Éocène inférieur en France, il affirme déjà l'accord possible entre la science et la foi.
Il obtient une chaire de géologie à l'Institut catholique de Paris et entame alors une série de nombreuses missions scientifiques en Extrême-Orient.
1931 L'Homme de Pékin
Breuil et Teilhard découvrent que le Sinanthrope de Choukoutien (Zhoukoudian), appelé aussi Homme de Pékin, proche parent du Pithécanthrope de Java, est "faber" (taille des pierres et maîtrise du feu).
Il écrit "L'Esprit de la Terre".
Il a cinquante ans.
Yves Coppens a pris la suite, au Collège de France,
de l'abbé Breuil, de Teilhard de Chardin, de Leroy-Gourhan,
les grands maîtres français de la préhistoire :
'J' ai eu la chance de vivre, de bout en bout, une des aventures les plus exaltantes qu'aient connues les sciences de l'évolution depuis leur origine.
' Depuis un demi-siècle, la paléoanthropologie n'a cessé de progresser, avec la découverte de nouveaux fossiles, comme celui de Lucy, mais surtout grâce à l'apport de nouvelles méthodes scientifiques.
C'est ce formidable bond en avant du savoir sur nos origines que retrace ici
Yves Coppens,
lui qui en a été l'un des grands acteurs.
Les leçons réunies ici constituent un document unique pour mesurer le profond renouvellement qu'a connu cette discipline essentielle pour la connaissance que l'humanité a d'elle-même, mais aussi le reflet du cheminement d'un chercheur hors pair.
===========================================================

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire