samedi 18 avril 2009

OBSERVATOIRE DE L'ISLAMISATION DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE

TOULOUSE : une affaire de foulard islamique à l’Université

Par Ishtar
le 18 avril 2009

À noter que l’avocat qui défendait l’étudiante travaille également pour le MRAP. Décidément, que le monde est petit… (Merci à RH)

Une étudiante salariée qui avait été licenciée pour port du voile et demandait en référé l’annulation de cette décision a vu sa requête rejetée.

Dans une ordonnance de rejet, le tribunal administratif de Toulouse a jugé ce vendredi 17 avril que la requête de la plaignante n’était pas recevable car ‘‘aucun des moyens invoqués’’ par l’étudiante ‘‘n’est de nature à faire naître un doute quant à la légitimité de la décision attaquée.’’

Sabrina Trojet, doctorante âgée de 25 ans, titulaire d’une allocation de recherche et travaillant au sein d’un laboratoire du CNRS à l’Université Paul Sabatier, avait été licenciée le 23 février pour faute professionnelle : la direction de l’Université lui avait demandé de cesser de porter un voile, mais elle avait refusé.

Foulard sicilien ou islamique ?

Pour l’avocat de la jeune femme, Me Gilles Devers, “on rentre dans un intégrisme laïque quand on refuse de fixer une limite proportionnée“.

Sa cliente, estime-t-il, “n’avait pas de mission de service public.

L’Etat ne lui a pas confié une mission de service public, elle n’était pas en contact avec le public, elle avait simplement une bourse d’études pour préparer sa thèse“.

Toujours selon l’avocat, Sabrina Trojet avait, en juillet 2008, fait preuve de bonne volonté en troquant le qui lui cachait le visage contre un voile dit “sicilien“: porté sur la chevelure et noué sous le cou, ce deuxième voile ne renvoie pas, selon Me Gilles Devers, à la tradition religieuse musulmane.

Au vu de ces éléments, il a indiqué à l’AFP qu’il allait présenter un recours devant le Conseil d’Etat.

Une victoire pour la laïcité

Du côté de l’Université, on se félicitait au contraire de la décision du tribunal.

Pour l’avocat de l’Université de Toulouse-III Paul Sabatier (Sciences),

Me Jacques Levy, le tribunal “applique le principe de la laïcité, mis à mal par des tentatives répétées“.

“La République française est laïque et les agents des services publics ont le devoir de neutralité“, a-t-il fait valoir.

(webresistant.overblog)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: