DANS LE JOURNAL "LA CROIX"
ONU: Le Conseil des droits de l’homme adopte une résolution controversée sur la “diffamation des religions”
le 27 mars 2009
Et seul l’islam y est nommément mentionné.
Rappelons que paradoxalement, seule une minorité des pays membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sont des démocraties respectant les droits de l’homme.
Il n’y a donc rien de surprenant à voir ce conseil se faire l’allié de l’offensive que mène le fascisme islamique contre nos libertés.
Fort heureusement pour les droits de l’homme, seules les résolutions du Conseil de Sécurité - où les démocraties occidentales (France, Grande-Bretagne et Etats-Unis d’Amérique) disposent d’un droit de véto - sont contraignantes.
une résolution controversée sur la “diffamation des religions” adoptée
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté jeudi une résolution controversée proposée par les pays musulmans visant à “lutter contre la diffamation des religions“,
un concept rejeté par les Occidentaux.
Le texte, présenté par le Pakistan au nom de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a été adopté par 23 voix contre 11 et 13 abstentions.
Les pays européens, le Canada et le Chili notamment, se sont opposés au texte, l’Inde s’est abstenue, tandis que les pays non-alignés et le groupe des pays islamiques l’ont soutenu.
La résolution, qui n’est pas légalement contraignante, fait état de la “vive inquiétude concernant les stéréotypes négatifs et la diffamation des religions, et les manifestations d’intolérance et de discrimination en matière de religions ou de croyance, toujours nombreux dans le monde“.
“L’islam est à tort fréquemment associé à des violations des droits de l’homme et au terrorisme“, affirme le texte qui appelle les pays membres de l’ONU à “combattre la diffamation des religions et l’incitation à la haine religieuse en général“, notamment dans les médias.
La résolution stipule en outre que “la diffamation des religions constitue une grave atteinte à la dignité humaine menant à des restrictions de la liberté religieuse de ses adeptes et une incitation à la haine religieuse et à la violence“.
La veille, un collectif de 180 organisations non-gouvernementales (ONG) avait appelé le Conseil des droits de l’homme à rejeter la résolution, considérée par elles comme une menace pour la liberté d’expression.
Les signataires de l’appel critiquent un concept “sans aucun fondement dans le droit national ou international” et en contradiction avec le principe même des droits de l’homme, “qui protègent les individus contre les violences, pas les croyances contre un examen critique“.
Pour les ONG, ce projet illustre “la campagne incessante menée par l’OCI visant à produire des résolutions onusiennes, des déclarations et des conférences mondiales pour propager le concept de diffamation des religions.
Le concept de diffamation des religions a été retiré dernièrement du projet de déclaration finale de la Conférence de “Durban II” contre le racisme, qui aura lieu à Genève du 20 au 24 avril.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire