NOTE SPIRITUELLE N°3 du Frère Thomas de la Trinité, c.r.m.,
LOURDES, VOUS CONNAISSEZ ?
On entend souvent le mot "spiritualité", utilisé de manière abusive -en particulier à la télévision.
Il serait peut-être utile d'essayer de le définir.
Ce sont le plus généralement les "vendeurs" d'ésotérisme qui essayent de présenter leur charlatanisme comme une pratique "spirituelle": je pense en particulier à l'ASTROLOGIE; mais les disciples de Michel de Nostredame (1503-1566), -ainsi que de ses prédécesseurs - qui incitèrent les populations à se préparer pour la "fin du monde", en l'An mille, puis à nouveau en l'an 2000....n'ont pas le monopole de l'escroquerie intellectuelle. Un certain nombre de pratiques "religieuses" sont également qualifiées de spirituelles par leurs adeptes...nous y reviendrons ultérieurement.
Or, comme je l'ai suggéré précédemment, la SPIRITUALITE implique une conception "immanente" de Dieu : les religions exclusivement "transcendentales", comme le Judaïsme ou l'Islam ne peuvent qu'abusivement prétendre y ressortir.
Il est vrai qu'il a existé (et parfois existent encore) des mouvements légitimement qualifiés de spirituels dans le Judaïsme et dans l'Islam, comme le HASSIDISME du XVIII et XIXème siècle (pour le Judaïsme) et le SOUFISME (pour l'Islam);il existe encore quelques confréries de nos jours,comme les Derviches "tourneurs".
Mais ces mouvements furent toujours -et sont encore aujourd'hui condamnés -excommuniés-, voire persécutés par le Judaïsme et l'islam officiels.
Le CHRISTIANISME est la religion (monothéiste) "immanente" par excellence, puisque qu'il proclame que DIEU a tellement aimé les hommes, qu'il a voulu s'en "rapprocher" et "habiter" (lat:immanere-grec: skenoo), parmi eux : "Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité (eskenocen) parmi eux" (Jean 1,14).
Ce "rapprochement" a permis une "relation" -impossible avec un Dieu "transcendant" -en tous cas impossible pour le commun des mortels.
Dans le Judaïsme, seuls quelques êtres exceptionnels comme Moïse, ont pu le rencontrer (théophanie) -et encore ce dernier n'a pu le voir que de dos (Ex 33:22), ou bien par l'intermédiaire de l'un de ses messagers (ange- grec:angelos), comme JACOB (Ge 32:24).
La spiritualité c'est donc, pour moi, chercher -et réussir -avec l'aide de la Grâce)- à établir une "relation" avec le "divin".
je dis "le divin", car lorsque l'on dit "DIEU", on pense généralement à Dieu "le Père".
Or il est possible d'établir une relation avec chacune des 3 personnes de la Sainte Trinité....et également avec la "Theotokos" : la Très Sainte Mère de Dieu - qui n'est pas seulement, comme le prétendent,à tort, les PROTESTANTS, la mère, humaine, de Jésus de nazareth.
Le Père Lev a "rencontré" le CHRIST, près du lac de Tibériade. C'est à LOURDES, lors d'un pélerinage organisé par le Supérieur des Trinitaires, feu le Père Pierre SAINT-PIERRE, en 1973, que j'ai "rencontré" sa mère.
C'est à elle que je m'adresse,prioritairement, dans mes moments de "nuit" spirituelle. mais je parle également à son fils: l'ADORATION du SAINT-SACREMENT est aussi une pratique spirituelle (qualifiée par certains de "méditation transcendentale chrétienne").
Il est possible, à Paris, de rejoindre, comme je l'ai fait, il y a 40 ans, les ADORATEURS du Sacré-coeur de Montmartre et de passer une nuit par mois, avec eux, en adoration.
La spiritualité, pour nous chrétiens, c'est donc d'entrer en relation avec l'une des "manifestations" (en théologie, on dit: "hypostase") du "divin" : selon notre personnalité, notre cursus, nous serons amenés à nous adresser à l'un/l'une plutôt qu'à l'autre.
Les "charismatiques" revendiquent une "relation" privilégiée avec l'ESPRIT-SAINT (qui descendrait sur eux, lors des réunions de prière).
Je suis allé,dans le passé, une ou deux fois à des réunions de l 'EMMANUEL, -et je me suis senti très mal à l'aise.
De toute évidence,cette forme de "spiritualité" n'est pas faite pour moi.
A chacun d'entreprendre sa propre recherche, selon sa propre sensibilité religieuse et selon les grâces qui lui ont été données : Dieu fait descendre sa Grâce sur nous -mais nous devons aussi essayer de nous éléver vers elle.
Une "démarche" personnelle est nécessaire.
Pourquoi ne pas essayer la grotte de Massabielle ?
On entend souvent le mot "spiritualité", utilisé de manière abusive -en particulier à la télévision.
Il serait peut-être utile d'essayer de le définir.
Ce sont le plus généralement les "vendeurs" d'ésotérisme qui essayent de présenter leur charlatanisme comme une pratique "spirituelle": je pense en particulier à l'ASTROLOGIE; mais les disciples de Michel de Nostredame (1503-1566), -ainsi que de ses prédécesseurs - qui incitèrent les populations à se préparer pour la "fin du monde", en l'An mille, puis à nouveau en l'an 2000....n'ont pas le monopole de l'escroquerie intellectuelle. Un certain nombre de pratiques "religieuses" sont également qualifiées de spirituelles par leurs adeptes...nous y reviendrons ultérieurement.
Or, comme je l'ai suggéré précédemment, la SPIRITUALITE implique une conception "immanente" de Dieu : les religions exclusivement "transcendentales", comme le Judaïsme ou l'Islam ne peuvent qu'abusivement prétendre y ressortir.
Il est vrai qu'il a existé (et parfois existent encore) des mouvements légitimement qualifiés de spirituels dans le Judaïsme et dans l'Islam, comme le HASSIDISME du XVIII et XIXème siècle (pour le Judaïsme) et le SOUFISME (pour l'Islam);il existe encore quelques confréries de nos jours,comme les Derviches "tourneurs".
Mais ces mouvements furent toujours -et sont encore aujourd'hui condamnés -excommuniés-, voire persécutés par le Judaïsme et l'islam officiels.
Le CHRISTIANISME est la religion (monothéiste) "immanente" par excellence, puisque qu'il proclame que DIEU a tellement aimé les hommes, qu'il a voulu s'en "rapprocher" et "habiter" (lat:immanere-grec: skenoo), parmi eux : "Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité (eskenocen) parmi eux" (Jean 1,14).
Ce "rapprochement" a permis une "relation" -impossible avec un Dieu "transcendant" -en tous cas impossible pour le commun des mortels.
Dans le Judaïsme, seuls quelques êtres exceptionnels comme Moïse, ont pu le rencontrer (théophanie) -et encore ce dernier n'a pu le voir que de dos (Ex 33:22), ou bien par l'intermédiaire de l'un de ses messagers (ange- grec:angelos), comme JACOB (Ge 32:24).
La spiritualité c'est donc, pour moi, chercher -et réussir -avec l'aide de la Grâce)- à établir une "relation" avec le "divin".
je dis "le divin", car lorsque l'on dit "DIEU", on pense généralement à Dieu "le Père".
Or il est possible d'établir une relation avec chacune des 3 personnes de la Sainte Trinité....et également avec la "Theotokos" : la Très Sainte Mère de Dieu - qui n'est pas seulement, comme le prétendent,à tort, les PROTESTANTS, la mère, humaine, de Jésus de nazareth.
Le Père Lev a "rencontré" le CHRIST, près du lac de Tibériade. C'est à LOURDES, lors d'un pélerinage organisé par le Supérieur des Trinitaires, feu le Père Pierre SAINT-PIERRE, en 1973, que j'ai "rencontré" sa mère.
C'est à elle que je m'adresse,prioritairement, dans mes moments de "nuit" spirituelle. mais je parle également à son fils: l'ADORATION du SAINT-SACREMENT est aussi une pratique spirituelle (qualifiée par certains de "méditation transcendentale chrétienne").
Il est possible, à Paris, de rejoindre, comme je l'ai fait, il y a 40 ans, les ADORATEURS du Sacré-coeur de Montmartre et de passer une nuit par mois, avec eux, en adoration.
La spiritualité, pour nous chrétiens, c'est donc d'entrer en relation avec l'une des "manifestations" (en théologie, on dit: "hypostase") du "divin" : selon notre personnalité, notre cursus, nous serons amenés à nous adresser à l'un/l'une plutôt qu'à l'autre.
Les "charismatiques" revendiquent une "relation" privilégiée avec l'ESPRIT-SAINT (qui descendrait sur eux, lors des réunions de prière).
Je suis allé,dans le passé, une ou deux fois à des réunions de l 'EMMANUEL, -et je me suis senti très mal à l'aise.
De toute évidence,cette forme de "spiritualité" n'est pas faite pour moi.
A chacun d'entreprendre sa propre recherche, selon sa propre sensibilité religieuse et selon les grâces qui lui ont été données : Dieu fait descendre sa Grâce sur nous -mais nous devons aussi essayer de nous éléver vers elle.
Une "démarche" personnelle est nécessaire.
Pourquoi ne pas essayer la grotte de Massabielle ?
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