vendredi 12 avril 2013

VOUS AVEZ DIT "AL-JAZEERA" ?

La très inquiétante offensive de Al Jazzeera en France, 

par Daniel Blanchard-Pollett

Mercredi 10 avril 2013

Selon cet article paru dans le supplément télévision de « La Provence » du 6 avril dernier, AL-JAZEERA A DE VRAIES AMBITIONS ! (Cliquer pour agrandir)

AL-JAZEERA
La chaîne de télévision qui a fait la promotion de Ben Laden en diffusant ses vidéos nous amène maintenant une avalanche de nouvelles singulières :

- Ses émissions en français vont concurrencer France 24.
- Cela reste dans la libre concurrence, mais pourquoi une information à caractère ethnico-religieux?

- Le point de vue arabe sur le conflit israélo-palestinien? C’est le point de vue de la charte du Hamas qui prévoit de détruire l’État d’Israël?

- Elle reste le promoteur de « l’attachement du public arabe à l’islam » et utilise explicitement les références à l’islam conquérant, spéculant sur les besoins d’appartenance et de reconnaissance de ses adeptes pour les inciter à mourir en « martyrs », au nom de superstitions qui provoquent le chaos et la désolation partout dans le monde depuis des décennies. Vingt mille attentats commis depuis le 11 Septembre 2001 par des musulmans et au nom de l’islam.

On apprend que les catégories socio-professionnelles supérieures la rejettent… c’est à dire ceux qui, ayant réussi professionnellement et intellectuellement, voient plus loin que le bout du nez d’un analphabète fanatique? C’est intéressant, et tant mieux pour eux!

On pourrait presque saluer la reconnaissance de l’aspect politique de cette chaîne, donnant donc tout son sens à l’ambition politique de cette soi-disant religion.

On peut aussi noter que le petit monde médiatique est un pouvoir.
On appréciera aussi la dérobade relative aux régimes autoritaires et autres régimes islamiques, confusion entretenue par la journaliste qui se garde bien de prendre position.

Notons vers la fin à quoi cela va servir : « encourager le sentiment chez les musulmans de France d’appartenir à une communauté musulmane mondiale », comme s’il y avait besoin de cela pour séparer encore davantage des communautés qui devraient reconnaître en premier lieu leur appartenance à un pays, d’accueil ou de naissance.

 En conclusion, la journaliste qui prétend que la majorité des musulmans a adopté la laïcité, se satisfait de cette nouvelle diffusion en français d’une information ethnico-religieuse qui ne peut avoir comme résultat que de remettre en cause la laïcité. Curieuse contradiction. 

On peut donc suggérer à Nahida Nakad d’aller présenter son joli sourire directement au siège de la chaîne, au Qatar, comme cela elle pourra apprécier au quotidien les signes démocratiques, inédits et carrément révolutionnaires.

 Elle pourra y coller, elle aussi, aux réalités socio-politiques du monde arabe.

 Daniel Blanchard-Pollett

(francaisdefrance.wordpress.com)

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: