QU'EN PENSERAIT SCHOPENHAUER ?
Démontage d'une mythologie politique contemporaine...
Nous vous signalons la parution récente, aux éditions TheBook, d'un essai de Charles Robin, intitulé Le libéralisme comme volonté et représentation - Démontage d'une mythologie politique contemporaine. Nous publions ci-dessous la présentation qu'en a fait David L'Epée dans la revue Eléments (n°146, 2012).
" S’il
est vrai que la valeur des idées se reconnaît à l’engouement qu’elles
suscitent chez les plus jeunes, tout laisse à croire que les thèses de
Michéa ont de l’avenir. Non content d’être souvent lu ces dernières
années par la jeune génération, il a trouvé en la personne de Charles
Robin, doctorant de 26 ans à Montpellier, un successeur enthousiaste. Si
l’élève est encore loin d’avoir dépassé le maître, il synthétise et
développe de manière tout à fait convaincante les analyses de ce qu’on
pourrait maintenant appeler le “courant Michéa” sur la généalogie du
libéralisme, ses implications contemporaines et les relations étroites
qui unissent son versant philosophico-politique et son versant
économique.
Robin consacre la première partie de son livre à un retour
sur les textes des principaux penseurs libéraux, insistant sur le
principe du libéralisme comme « programme philosophique global »
sous-tendu par un pessimisme anthropologique affirmé, puis poursuit en
seconde partie sur une appréhension de l’extrême gauche contemporaine
(principalement le trotskisme à la française) comme expression des
thèses libérales appliquées au plan sociétal.
Se
plongeant avec courage dans les textes d’Olivier Besancenot et dans les
divers manifestes du NPA prêchant constamment pour une extension
illimitée des droits individuels, l’auteur démontre brillamment qu’ « un
militant d’extrême gauche est d’abord une personne capable d’expliquer,
le plus sérieusement du monde, que le fait de reconnaître son
“attachement” à d’autres êtres humains (ses amis, son conjoint, ses
enfants) constitue la démonstration la plus éclatante de l’oppression
spécifique que présente toute modalité du “lien” ». On savourera entre
autres citations d’anthologie l’article d’un journal du NPA que Robin a
débusqué et qui traite la question des sextoys envisagés comme
instruments d’émancipation…
Cette évolution de l’extrême gauche est due
en grande partie à une sorte de paresse intellectuelle qui la pousse à
entretenir certaines indifférenciations sémantiques, entre libéralisme
et conservatisme par exemple, et à apporter « une caution “libertaire”
(ou “citoyenne”) au démantèlement capitaliste de toutes les entraves
territoriales et civilisationnelles à l’expansion du principe
marchand ».
S’inspirant de Latouche, l’auteur clôt son propos en
appelant à la décolonisation de notre imaginaire, qui ne sera vraiment
libre qu’une fois débarrassé des représentations libérales qu’on y a
fait entrer."
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