jeudi 21 février 2013

EN FRANCE AUSSI, IL Y A DES PAPYS FLINGUEURS !

États-Unis : pizza moins chère pour les détenteurs d'armes

Mis à jour

Cette femme aura droit à une réduction.
Cette femme aura droit à une réduction. Crédits photo : Amanda Lucier/AP

  Pour défendre le droit au port d'armes aux Etats-Unis, des commerçants proposent des promotions aux clients qui se présentent armés.

Jay Laze aime les armes à feu.
 Et il n'aime pas que le gouvernement tente de les lui confisquer.

 Pour se faire entendre, il a décidé d'organiser la résistance à sa façon: ce propriétaire de la pizzeria All Around Pizzas and Deli de Virginia Beach, en Virginie (est des États-Unis), a décidé d'offir une réduction de 15% sur tous ses produits à la clientèle qui se présente armée, ou détentrice d'un permis de port d'arme à feu.

Au départ, son opération ne devait durer que quelques jours. Mais face au succès, Jay Laze réfléchit à rendre l'offre permanente. 

Depuis sa mise en place vendredi dernier, 80% de ses clients se sont en effet présentés avec une arme. 

L'un d'eux est même arrivé avec un AK-47. Un autre a confié à Laze qu'il se «sentait en fait plus en sécurité» avec tous ces gens armés autour de lui, selon le site du Los Angeles Times.



Thelma Lazernick, fière de poser dans la pizzeria de Virginia Beach. (Capture d'écran de The Virginian-Pilot/Amanda Lucier)
Thelma Lazernick, fière de poser dans la pizzeria de Virginia Beach. (Capture d'écran de The Virginian-Pilot/Amanda Lucier)
 
 
Le commerçant n'a pas eu cette idée par hasard. Il a confié s'être inspiré de la «semaine du second amendement» (du nom de l'amendement qui garantit le port d'armes aux Etats-Unis) organisée au début du mois par un vendeur de yaourt glacé dans l'Utah (ouest). Ce dernier offrait un dollar de réduction à tous les clients qui lui montraient leur permis.

Armes et Saint-Valentin

A l'heure où le président Barack Obama veut faire passer ses propositions de loi sur la réglementation des armes, après la tragédie dans l'école de Newtown, certains irréductibles s'empressent ainsi de faire de l'amour des armes un argument de vente. Pour la Saint-Valentin par exemple, dans le Mississippi, l'entreprise Carter's Diamond Jewelers proposait un fusil pour tout diamant acheté pour sa bien aimée. A Las Vegas surtout, les clubs de tir s'en sont donnés à coeur joie. L'un d'eux offrait par exemple aux mariés l'opportunité de poser avec des Uzis et des ceintures de munitions.

Ces offres sont toutefois fortement critiquées, et ceux qui luttent pour un meilleur contrôle des armes organisent la riposte. Ainsi, un autre «deal», à plus grande échelle, est aujourd'hui dans le viseur de ces derniers: selon le journal britannique The Economist, les membres du puissant lobby américain pro-armes à feu, la National Rifle Association (NRA, plus de quatre millions d'adhérents) peuvent bénéficier de réductions dans les hôtels Best Western et Wyndham, deux des plus gros groupes hôteliers du monde. Ils appartiennent en effet aux «amis de la NRA», répertoriés sur le site du lobby américain.

 
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