UNE "HISTOIRE DU CINEMA"
La Bibliothèque du film, dite "BiFi", qui a rouvert ses portes récemment à Bercy (au sein de la Cinémathèque française, Paris, XIIe ;
http://www.bifi.fr) a mis en ligne en septembre 2005 un « répertoire des auteurs - critiques, historiens et théoriciens du cinéma ».
Sont reproduites ci-dessous les fiches sur
Maurice Bardèche et sur Robert Brasillach.
L’importance de leur Histoire du cinéma y est assez honnêtement
soulignée. Il est du reste déjà remarquable que Bardèche et Brasillach
figurent parmi les
soixante-huit auteurs retenus, ce répertoire comportant par ailleurs
de grosses lacunes (aucune fiche sur Émile Vuillermoz et Louis Delluc,
fondateurs de la critique de cinéma en France, ou sur
François Vinneuil et René Barjavel, deux critiques de cinéma ayant
écrit, comme Bardèche et Brasillach, dans Je suis partout). Il est également précieux que soient indiquées les cotes
des livres disponibles à la BiFi. D’ailleurs, celle-ci
ne rend pas ici entièrement justice à la richesse de ses collections
puisque est oubliée l'édition américaine de l'Histoire
du cinéma de Bardèche / Brasillach (traduction de l’alter ego
américaine de Henri Langlois, la fameuse Iris Barry (1)), absente du
catalogue en ligne, mais présente en libre accès dans
les rayons de la bibliothèque*.
En revanche, quelques œillères
amènent les rédacteurs (anonymes) de ce « répertoire » à regretter
l’absence de dimension théorique du B/B, tout en
ignorant sa dimension éminemment littéraire. Un jugement d’ordre
idéologique est évidemment de rigueur, la traque des idées
"conservatrices" étant encore plus marquée dans la notice consacrée à
Charles Ford. Il y a quelque ironie à constater une nouvelle fois
que l’ouverture d’esprit de personnages douteux ne peut qu’être suspecte
aux yeux des Vigilants : « Certains
commentateurs ont noté avec étonnement l'éloge des films soviétiques
contenu dans l'ouvrage [de Bardèche/Brasillach], mais il s'agit en fait
de l'admiration pour un art asservi à une finalité de
propagande qui resta sans doute l'ambition véritable que les deux
auteurs destinaient au cinéma. » On appréciera le « sans doute » ! A
contrario, si « une certaine
rigidité idéologique » est reprochée à Georges Sadoul dans la notice
consacrée au grand historien et critique officielle du PCF, c’est pour
le féliciter d’avoir fait preuve d’une
« certaine lucidité qui lui fit réviser, à des années d’intervalles,
quelques-uns de ses jugements ». Ce n’est certes pas à Brasillach que
l’on pourrait reconnaître la capacité d’avoir
eu beaucoup de temps pour réviser ses jugements…
On remarquera encore la
qualification d’ « antisémite sans nuance » à propos de Brasillach. Un
antisémitisme avec nuances serait-il de meilleure
aloi ?
Et si Brasillach était « sans nuance » à ce sujet, comment
devrait-on qualifier l’antisémitisme d’un Rebatet ou d’un Céline ?
Assurément, il fallait charger celui
que la BiFi pense être « le seul écrivain fusillé à la Libération »…
Identité :
Date de naissance : 10 octobre 1908
Lieu de naissance : Dun-sur-Auron (Cher, France)
Date de décès : 30 juillet 1998
Lieu de décès : Canet Plage (Pyrénées orientales, France)
Formation et carrière : Moins investi que Brasillach dans la collaboration, Maurice Bardèche prit néanmoins en charge la défense de son beau-frère après la guerre et œuvra à sa réhabilitation en dirigeant l'édition de ses œuvres complètes. Historien de la littérature reconnu, il fut également un propagateur des thèses révisionnistes et l'un des principaux idéologues de l'extrême droite française et européenne après-guerre.
Trajectoire scientifique : Maurice Bardèche et Robert Brasillach sont les auteurs d'une vaste Histoire du cinéma universelle dont l'édition initiale fut publiée en 1935 et plusieurs fois rééditée depuis. Cette première grande synthèse du genre en français se distingue par le grand éclectisme de goûts de ses auteurs qui déclarent leur enthousiasme pour Méliès, les mélodrames muets italiens ou les westerns, Griffith, Buster Keaton ou Cocteau. Suivant une présentation chronologique, les deux auteurs proposent une succession de jugements de valeur plutôt qu'une Histoire au sens scientifique du terme. Le passage du muet au parlant, décrit comme une perte de l'essence visuelle du cinéma, constitue la seule véritable prise de position théorique de cette Histoire du cinéma.
Date de naissance : 10 octobre 1908
Lieu de naissance : Dun-sur-Auron (Cher, France)
Date de décès : 30 juillet 1998
Lieu de décès : Canet Plage (Pyrénées orientales, France)
Formation et carrière : Moins investi que Brasillach dans la collaboration, Maurice Bardèche prit néanmoins en charge la défense de son beau-frère après la guerre et œuvra à sa réhabilitation en dirigeant l'édition de ses œuvres complètes. Historien de la littérature reconnu, il fut également un propagateur des thèses révisionnistes et l'un des principaux idéologues de l'extrême droite française et européenne après-guerre.
Trajectoire scientifique : Maurice Bardèche et Robert Brasillach sont les auteurs d'une vaste Histoire du cinéma universelle dont l'édition initiale fut publiée en 1935 et plusieurs fois rééditée depuis. Cette première grande synthèse du genre en français se distingue par le grand éclectisme de goûts de ses auteurs qui déclarent leur enthousiasme pour Méliès, les mélodrames muets italiens ou les westerns, Griffith, Buster Keaton ou Cocteau. Suivant une présentation chronologique, les deux auteurs proposent une succession de jugements de valeur plutôt qu'une Histoire au sens scientifique du terme. Le passage du muet au parlant, décrit comme une perte de l'essence visuelle du cinéma, constitue la seule véritable prise de position théorique de cette Histoire du cinéma.
La première réédition de
l'ouvrage, effectuée pendant l'Occupation, comporte de nombreux passages
antisémites et un éloge de la politique culturelle de Goebbels
qui furent supprimés par Bardèche lorsqu'il prit en charge les
corrections et les différentes mises à jour après le second conflit
mondial.
Certains commentateurs ont noté avec étonnement l'éloge
des films soviétiques contenu dans l'ouvrage, mais il s'agit en fait
de l'admiration pour un art asservi à une finalité de propagande qui
resta sans doute l'ambition véritable que les deux
auteurs destinaient au cinéma.
Autres activités : Dans ses travaux d'Histoire littéraire, Maurice Bardèche se spécialisa dans de vastes monographies consacrées à de grands écrivains (Balzac, Proust, Céline, etc.).
Bibliographie :
- Ouvrages (cinéma) : Histoire du cinéma, Paris, Denoël et Steele, 1935, 416 p. - cote bifi : RES 314
Histoire du cinéma, Paris, Denoël, 1943, 419 p. - cote bifi : 10 BAR h
Histoire du cinéma, Paris, A. Martel, 1948, 572 p. - cote bifi : 10 BAR h
Histoire du cinéma, T. 1 Le Cinéma muet, Paris, A. Martel, 1953, 2 vol. - cote bifi : RES 740
Histoire du cinéma, T. 2 Le Cinéma parlant, Paris, A. Martel, 1954, 442 p. cote bifi : RES 741
Histoire du cinéma, Paris, Le Livre de Poche, 1964-1965, 2 vol.
- Autres ouvrages (2) :
Balzac romancier, Paris, Pion, 1950, 391 p.
Marcel Proust romancier, Paris, Les Sept Couleurs, 1971, 440 p.
L'Œuvre de Flaubert, Paris, Les Sept Couleurs, 1974, 424 p.
Stendhal romancier, Paris, La Table ronde, 1977, 473 p.
Louis-Ferdinand Céline , Paris, La Table ronde, 1986, 367 p.
Léon Bloy, Paris, La Table ronde, 1989, 411 p.
Identité : Date de naissance : 31 mars 1909
Lieu de naissance : Perpignan (Pyrénées-Orientales, France)
Date de décès : 16 février 1945 [sic]
Lieu de décès : Montrouge (Hauts-de-Seine, France)
Formation et carrière : Robert Brasillach, normalien, romancier, journaliste d'extrême droite (L'Action française, Je suis partout), puis collaborateur et antisémite sans nuances pendant l'Occupation, il fut le seul écrivain fusillé à la Libération.
Trajectoire scientifique : même texte que pour Maurice Bardèche.
Autres activités : Outre ses activités de critique littéraire et polémiste, Brasillach écrivit des essais (sur Virgile, Corneille) et plusieurs romans (L'Enfant de la nuit, Comme le temps passe, etc.).
Bibliographie :
- Ouvrages (cinéma) : mêmes six volumes de L’Histoire du cinéma signés avec Maurice Bardèche.
- Autre ouvrage :
Œuvres complètes, éditées par M. Bardèche, Paris, Club de l'honnête homme, 1963-1966, 12 vol.
Lieu de naissance : Perpignan (Pyrénées-Orientales, France)
Date de décès : 16 février 1945 [sic]
Lieu de décès : Montrouge (Hauts-de-Seine, France)
Formation et carrière : Robert Brasillach, normalien, romancier, journaliste d'extrême droite (L'Action française, Je suis partout), puis collaborateur et antisémite sans nuances pendant l'Occupation, il fut le seul écrivain fusillé à la Libération.
Trajectoire scientifique : même texte que pour Maurice Bardèche.
Autres activités : Outre ses activités de critique littéraire et polémiste, Brasillach écrivit des essais (sur Virgile, Corneille) et plusieurs romans (L'Enfant de la nuit, Comme le temps passe, etc.).
Bibliographie :
- Ouvrages (cinéma) : mêmes six volumes de L’Histoire du cinéma signés avec Maurice Bardèche.
- Autre ouvrage :
Œuvres complètes, éditées par M. Bardèche, Paris, Club de l'honnête homme, 1963-1966, 12 vol.
* Depuis, le catalogue a été actualisé
sur ce point. Il s'agit de l'édition anglaise, parue à Londres en 1945
(G. Allen & Unwin, 412 p. et 12 p. de planches
d'illustration) - 10 BAR h.
(1) Lire à ce sujet : Hugues (Philippe d’), « Brasillach et le cinéma », Cahiers des Amis de Robert Brasillach, n°44/45, 1999-2000,
p.168-172. Lire également : Bandy (Mary Lea), « Iris Barry et le MOMA », Cinémathèque, n°2, décembre 1992, p.105-111.
(2) Bizarrement, bien
que la notice sur Bardèche le désigne comme « un propagateur des thèses
révisionnistes », figurent dans la bibliographie ses monographies
littéraires, mais aucun de ses essais politiques, dont certains lui
valurent de la prison.
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