lundi 28 janvier 2013

UNE "HISTOIRE DU CINEMA"



La Bibliothèque du film, dite "BiFi", qui a rouvert ses portes récemment à Bercy (au sein de la Cinémathèque française, Paris, XIIe ; http://www.bifi.fr) a mis en ligne en septembre 2005 un « répertoire des auteurs - critiques, historiens et théoriciens du cinéma »

Sont reproduites ci-dessous les fiches sur Maurice Bardèche et sur Robert Brasillach.

 

Cin-ma---I---poche0001.jpg L’importance de leur Histoire du cinéma y est assez honnêtement soulignée. Il est du reste déjà remarquable que Bardèche et Brasillach figurent parmi les soixante-huit auteurs retenus, ce répertoire comportant par ailleurs de grosses lacunes (aucune fiche sur Émile Vuillermoz et Louis Delluc, fondateurs de la critique de cinéma en France, ou sur François Vinneuil et René Barjavel, deux critiques de cinéma ayant écrit, comme Bardèche et Brasillach, dans Je suis partout). Il est également précieux que soient indiquées les cotes des livres disponibles à la BiFi. D’ailleurs, celle-ci ne rend pas ici entièrement justice à la richesse de ses collections puisque est oubliée l'édition américaine de l'Histoire du cinéma de Bardèche / Brasillach (traduction de l’alter ego américaine de Henri Langlois, la fameuse Iris Barry (1)), absente du catalogue en ligne, mais présente en libre accès dans les rayons de la bibliothèque*.

 

En revanche, quelques œillères amènent les rédacteurs (anonymes) de ce « répertoire » à regretter l’absence de dimension théorique du B/B, tout en ignorant sa dimension éminemment littéraire. Un jugement d’ordre idéologique est évidemment de rigueur, la traque des idées "conservatrices" étant encore plus marquée dans la notice consacrée à Charles Ford. Il y a quelque ironie à constater une nouvelle fois que l’ouverture d’esprit de personnages douteux ne peut qu’être suspecte aux yeux des Vigilants : « Certains commentateurs ont noté avec étonnement l'éloge des films soviétiques contenu dans l'ouvrage [de Bardèche/Brasillach], mais il s'agit en fait de l'admiration pour un art asservi à une finalité de propagande qui resta sans doute l'ambition véritable que les deux auteurs destinaient au cinéma. » On appréciera le « sans doute » ! A contrario, si « une certaine rigidité idéologique » est reprochée à Georges Sadoul dans la notice consacrée au grand historien et critique officielle du PCF, c’est pour le féliciter d’avoir fait preuve d’une « certaine lucidité qui lui fit réviser, à des années d’intervalles, quelques-uns de ses jugements ». Ce n’est certes pas à Brasillach que l’on pourrait reconnaître la capacité d’avoir eu beaucoup de temps pour réviser ses jugements…

 

On remarquera encore la qualification d’ « antisémite sans nuance » à propos de Brasillach. Un antisémitisme avec nuances serait-il de meilleure aloi ? 

Et si Brasillach était « sans nuance » à ce sujet, comment devrait-on qualifier l’antisémitisme d’un Rebatet ou d’un Céline ? 

 Assurément, il fallait charger celui que la BiFi pense être « le seul écrivain fusillé à la Libération »…

 



 
Maurice Bardèche
 

Identité :
Date de naissance : 10 octobre 1908
Lieu de naissance : Dun-sur-Auron (Cher, France)
Date de décès : 30 juillet 1998
Lieu de décès : Canet Plage (Pyrénées orientales, France)
Formation et carrière : Moins investi que Brasillach dans la collaboration, Maurice Bardèche prit néanmoins en charge la défense de son beau-frère après la guerre et œuvra à sa réhabilitation en dirigeant l'édition de ses œuvres complètes. Historien de la littérature reconnu, il fut également un propagateur des thèses révisionnistes et l'un des principaux idéologues de l'extrême droite française et européenne après-guerre.
Trajectoire scientifique : Maurice Bardèche et Robert Brasillach sont les auteurs d'une vaste Histoire du cinéma universelle dont l'édition initiale fut publiée en 1935 et plusieurs fois rééditée depuis. Cette première grande synthèse du genre en français se distingue par le grand éclectisme de goûts de ses auteurs qui déclarent leur enthousiasme pour Méliès, les mélodrames muets italiens ou les westerns, Griffith, Buster Keaton ou Cocteau. Suivant une présentation chronologique, les deux auteurs proposent une succession de jugements de valeur plutôt qu'une Histoire au sens scientifique du terme. Le passage du muet au parlant, décrit comme une perte de l'essence visuelle du cinéma, constitue la seule véritable prise de position théorique de cette Histoire du cinéma. 

La première réédition de l'ouvrage, effectuée pendant l'Occupation, comporte de nombreux passages antisémites et un éloge de la politique culturelle de Goebbels qui furent supprimés par Bardèche lorsqu'il prit en charge les corrections et les différentes mises à jour après le second conflit mondial. 

Certains commentateurs ont noté avec étonnement l'éloge des films soviétiques contenu dans l'ouvrage, mais il s'agit en fait de l'admiration pour un art asservi à une finalité de propagande qui resta sans doute l'ambition véritable que les deux auteurs destinaient au cinéma.

Autres activités : Dans ses travaux d'Histoire littéraire, Maurice Bardèche se spécialisa dans de vastes monographies consacrées à de grands écrivains (Balzac, Proust, Céline, etc.).
Bibliographie :
-
Ouvrages (cinéma) :
Histoire-du-cin-ma---1948.jpg Histoire du cinéma, Paris, Denoël et Steele, 1935, 416 p. - cote bifi : RES 314
Histoire du cinéma, Paris, Denoël, 1943, 419 p. - cote bifi : 10 BAR h
Histoire du cinéma, Paris, A. Martel, 1948, 572 p. - cote bifi : 10 BAR h
Histoire du cinéma, T. 1 Le Cinéma muet, Paris, A. Martel, 1953, 2 vol. - cote bifi : RES 740
Histoire du cinéma, T. 2 Le Cinéma parlant, Paris, A. Martel, 1954, 442 p. cote bifi : RES 741
Histoire du cinéma, Paris, Le Livre de Poche, 1964-1965, 2 vol.
- Autres ouvrages (2) :
Balzac romancier, Paris, Pion, 1950, 391 p.
Marcel Proust romancier, Paris, Les Sept Couleurs, 1971, 440 p.
L'Œuvre de Flaubert, Paris, Les Sept Couleurs, 1974, 424 p.
Stendhal romancier, Paris, La Table ronde, 1977, 473 p.
Louis-Ferdinand Céline , Paris, La Table ronde, 1986, 367 p.
Léon Bloy, Paris, La Table ronde, 1989, 411 p.



 

 
Robert Brasillach
 

Identité : Date de naissance : 31 mars 1909
Lieu de naissance : Perpignan (Pyrénées-Orientales, France)
Date de décès : 16 février 1945 [sic]
Lieu de décès : Montrouge (Hauts-de-Seine, France)
Formation et carrière : Robert Brasillach, normalien, romancier, journaliste d'extrême droite (L'Action française, Je suis partout), puis collaborateur et antisémite sans nuances pendant l'Occupation, il fut le seul écrivain fusillé à la Libération.
Trajectoire scientifique : même texte que pour Maurice Bardèche.
Autres activités : Outre ses activités de critique littéraire et polémiste, Brasillach
Como-O-Tempo-Passa.gif écrivit des essais (sur Virgile, Corneille) et plusieurs romans (L'Enfant de la nuit, Comme le temps passe, etc.).
Bibliographie :
-
Ouvrages (cinéma) : mêmes six volumes de L’Histoire du cinéma signés avec Maurice Bardèche.
- Autre ouvrage :
Œuvres complètes, éditées par M. Bardèche, Paris, Club de l'honnête homme, 1963-1966, 12 vol.

 



 
Notes, liens et informations complémentaires :
 

  * Depuis, le catalogue a été actualisé sur ce point. Il s'agit de l'édition anglaise, parue à Londres en 1945 (G. Allen & Unwin, 412 p. et 12 p. de planches d'illustration) - 10 BAR h.

(1) Lire à ce sujet : Hugues (Philippe d’), « Brasillach et le cinéma », Cahiers des Amis de Robert Brasillach, n°44/45, 1999-2000, p.168-172. Lire également : Bandy (Mary Lea), « Iris Barry et le MOMA », Cinémathèque, n°2, décembre 1992, p.105-111.

 

Lettre---Fran-ois-Mauriac.jpg (2) Bizarrement, bien que la notice sur Bardèche le désigne comme « un propagateur des thèses révisionnistes », figurent dans la bibliographie ses monographies littéraires, mais aucun de ses essais politiques, dont certains lui valurent de la prison.

 

- Le site des ARB, Association des amis de Robert Brasillach : 

http://www.arb245.over-blog.net


ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù 

Aucun commentaire: