lundi 31 mai 2010

LES TUNISIENS SIFFLENT LA MARSEILLAISE !



Des milliers de Tunisiens ridiculisent la France à Radès


RADES (NOVOpress)

Pour la prochaine Coupe du Monde de football, organisée en Afrique du Sud (11 juin au 11 juillet), le journal L’Equipe met le paquet en envoyant sur place 24 journalistes. Le quotidien du sport et de l’automobile compte diffuser au cœur du Mondial 800 000 exemplaires par jour. Espérons que cette armada journalistique sera plus affûtée que celle ayant couvert le match amical entre la Tunisie et la France, hier au stade du 7 novembre à Radès.

Dans son édition de ce jour, le journal pose une question : « Comment l’équipe de France a-t-elle été accueillie ? ». Réponse dans le texte : « l’hymne français a été respecté et les joueurs bleus, amplement applaudis ».

Un beau morceau de langue de bois. Car, au moment de l’exécution de la Marseillaise, le chant patriotique français a été copieusement sifflé par les spectateurs tunisiens, malgré une sono poussée à fond.

La minute de silence à la mémoire de Philippe Séguin, mort en janvier dernier (l’homme politique est né à Tunis), a elle aussi été perturbée par quelques sifflets.

Et les Bleus ? Ils ont été conspués à chaque balle touchée.

L’Equipe ajoute aussi que l’ambiance « est ainsi largement montée à mesure que le stade se remplissait ».

En réalité, l’aura des Tricolores n’y est pas pour grand-chose. Au coup d’envoi, le stade avoisinait seulement les 30 000 spectateurs, bien que les officiels tunisiens n’avaient pas fait payer les femmes et les enfants… Mais avant la fin de la première mi-temps, les tribunes ont gagné en quelques minutes plus de 20 000 personnes après l’ouverture gratuite des portes du stade… Tout a donc été fait pour chauffer artificiellement l’ambiance.

Les deux autres titres du groupe Amaury, Le Parisien et Aujourd’hui en France, font aussi aujourd’hui dans l’optimisme béat en titrant sur « Une ambiance à ne pas oublier ».

Un constat plus juste aurait été de souligner que des deux côtés de la Méditerranée, nombre de Tunisiens n’ont pas un grand respect de la France.

Le 14 octobre 2008, lors de France-Tunisie, la Marseillaise avait déjà été terriblement sifflée par un imposant public maghrébin au Stade de France…


[cc] Novopress.info, 2010, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
[http://fr.novopress.info]

Aucun commentaire: