mardi 22 avril 2014

EGYPTE : VERS UN GENOCIDE COPTE !

DITES ADIEU À L’ÉGYPTE


Par

David Archibald


Le corps embaumé de Chenouda III, le chef spirituel de l'Eglise copte orthodoxe, gît sur le trône de saint Marc, le 18 mars, dans la cathédrale d'Abbassiya, au Caire.

Adaptation française

Thérèse Zrihen-Dvir





En l’an 2011, des intellectuels clercs d’Égypte proposaient de démolir les pyramides à cause de leur évocation d’un passé préislamique idolâtre. 

En réalité le vrai problème de l’Égypte est plus prosaïque : La disparité entre un système agriculturale qui ne peut nourrir que 40 millions de personnes et une population de 84 millions. 

L’Egypte a été un grand exportateur de blé pendant quelques millénaires. Sa population avait été estimée à 4 millions lors de la visite de Napoléon Bonaparte en 1798. En 1960, cette population a atteint 28 millions nécessitant un import d’un million de tonnes de blé par an. L’import du blé, de maïs et de grains a atteint à présent 15 millions de tonnes par an.


Avec une croissance démographique estimée à 1.8% par an, quelques 1.5 millions d’égyptiens sont créés chaque année. En s’appuyant sur un régime entièrement végétarien de 350 kg de blé par an, la cohorte de nouveaux égyptiens de chaque année nécessitera plus d’un demi million  de tonnes de blé pour ses adultes. 
Ainsi, le besoin en blé égyptien augmentera chaque année d’un demi-million de tonnes. L’aptitude de l’Egypte de cultiver du blé a plafonné, limitée par la quantité d’eau disponible du Nile. Le passage d’une haute consommation d’eau pour la récolte du riz, du coton et du blé est déjà en place. Sur l’actuelle trajectoire de hausse de demande, l’import exigé atteindra 28 million de tonnes de grains en 2030.
 

La situation pourrait bien empirer. Il y a eu une explosion de population durant les trois récentes années après le printemps arabe. Entre 2006 et 2012, le nombre de naissances a augmenté de 40% en Egypte, avec en 2012 560,000 plus de naissances qu’en 2010.


Pour l’instant, ce qui maintient la société égyptienne ensemble, c’est la subvention du pain. Les trois-quarts de la population possèdent des cartes qui leur permettent d’obtenir du pain, du sucre, de l’huile de cuisson, du propane et de l’essence subventionnés. 

Ce système de subvention coûte chaque année 4.4 milliards de dollars. Avec la masse de calories de la population fournie par la subvention du pain provenant des boulangeries communautaires, il n’y a presque aucune résilience dans le système de la fourniture d’aliments en Egypte. Si les subventions ou l’import cessent, l’Egypte connaitra la disette.


 Qu’importent ses erreurs en tant que dirigeant honnête et juste, Hosni Moubarak, ancien président d’Egypte, menait le pays dans un souci continu. 
En 2010, les réserves monétaires du pays avaient atteint 35 milliards de dollars. Suite à sa démission, ces réserves commencèrent à diminuer au taux de 2 milliards par mois. Au début de 2013, elles avaient baissés à 13 milliards.

 Le président Morsi a été destitué par un coup d’état militaire, non réellement à cause de son islamisme, mais plutôt à cause de l’unique sauveur potentiel de l’Egypte, l’Arabie saoudite qui refusa de contribuer au trésor égyptien tant que la Confrérie musulmane est au pouvoir. 
Les saoudites versèrent dûment 5 milliards de dollars deux semaines après le renversement de Morsi.

Mais même le soleil s’est ligué contre l’Egypte. 

Les chercheurs de Nasa ont découvert quelques liens évidents entre l’activité solaire et le niveau du Nile. 
Le niveau du Nile et les records de l’aurore traçant la radiation solaire ont deux occurrences de variation régulière en commun – l’une avec une période de 88 ans connue comme le cycle de Gleissberg et la seconde avec une période de deux cents ans, appelée le cycle de Vries. L’activité solaire est à présent au déclin aux niveaux observés durant le 17ième siècle. Ce déclin culminera en sécheresse à l’est de l’Afrique aux sources supérieures du Nile.


La société égyptienne a un certain nombre de caractéristiques déplaisants. La mutilation génitale des femmes est à 90%. Le taux de mariage consanguin est très élevé, 35%, causant une fréquence de malformations congénitales. 

Les Coptes chrétiens qui constituent 10% de la population ont moins de naissances que les égyptiens musulmans. 
Comme ce fut le cas des arméniens en Turquie à la chute de l’empire ottoman, il a un siècle environ, les coptes seront probablement assassinés durant les premières années de l’écroulement de la société égyptienne, qui renoncera dans son malheur à la sympathie de l’Occident.


Le coup de couteau d’Obama au dos du président Moubarak et son soutien au régime subséquent de la Confrérie Musulmane, ont auréolé les USA d’une réputation de joueur double, faisant du peuple égyptien un ennemi, eurent lieu en temps opportun. 
Si l’Egypte était restée dans le camp nominalement pro-occidental, cela aurait été à une période durant laquelle les USA et peut-être aussi des nations occidentales se verraient contraints de jeter leur argent dans le trou noir de l’Egypte en pleine chute. 

L’effondrement du régime de Moubarak eut lieu en partie à cause du retrait du soutien de l’Administration d’Obama.

 C’est là un cas où le résultat est avantageux pour de mauvaises raisons.("To do the right thing...for the wrong reason !)

http://theresedvir.com/
http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: