mercredi 12 mars 2014

LIBRAIRIE DE FLORE

Librairie de Flore
Mars 2014



François 1er François Ier
Georges Bordonove
Éditions Pygmalion.

21,90  euros

L'année même de son avènement en 1515, François Ier entre dans l'Histoire avec la victoire de Marignan qui lui vaut le glorieux surnom de Roi-Chevalier. Son règne, fertile en événements majeurs, symbolise un nouvel art de vivre, suscité par la Renaissance. Fasciné par l'Italie et par l'Antiquité, il devient le protecteur des arts, le " Restaurateur de l'humaine science ", s'entoure de créateurs de génie tel Léonard de Vinci. Il se montre aussi diplomate avisé et législateur perspicace. Humain avant d'être roi, galant homme mais non moins homme de coeur, tolérant par nature, inflexible par raison d'Etat, il incarne à la perfection la France de la première moitié du XVIe siècle, alors la plus riche et la plus peuplée des nations de l'Europe.
Lauréat de l'Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, officier de la Légion d'honneur, Georges Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France. Refusant les facilités d'une vulgarisation simpliste de l'Histoire, il la clarifie afin d'en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.

Décentralisation : Le paradis perdu Décentralisation : le paradis perdu
Louise Bobillard, fascicule.

AF Prod, 2013.
6 euros

Le territoire français et ses organes de décision reflètent encore aujourd'hui la structuration économique et politique de l'ancienne Gaule celtique. De la propriété collective des sols sont issues les cités autonomes et leur juridiction sur l'espace rural environnant (commune, bourg centre). L'Empire romain a respecté ces organisations et a contribué à l'essor de certaines cités (Lyon, Sens, Nîmes...). Au cours du Vème siècle, l'armature sociale, politique et administrative de l'Empire éclate et nombre de forces centrifuges sont à l'oeuvre. Entre le VIIème et le Xème siècle apparaissent comtés et duchés. La révolution communale du XIIème siècle, fondée sur l'association par serment, crée des communes qui disposaient du droit de rendre justice, de lever l'impôt, de détenir une force armée et le droit de posséder un sceau. (... )

Avec Charette BD Avec Charette Par B.Capot et G.Lehideux Éditions du Triomphe, 2013. 14,70 euros

« On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de la fidélité ! »
Le 29 mars 1796, le chevalier de Charette tombait à Nantes sous les balles d'un peloton d'exécution, après un procès expédié le jour même. Trois ans plus tôt, cet ancien officier de marine, courageux mais nonchalant, aimant la chasse et les jolies femmes, coulait des jours paisibles dans son domaine. Pourtant il symbolisera très vite le soulèvement de tout un peuple en sabots, fidèle à la religion et au roi.

Simone Weil Simone Weil Dirigé par François l'Yvonnet Éditions  de l'Herne. 39 euros

Simone Weil, c'est d'abord un ton qui ne ment pas, qu'on ne peut guère comparer, en authenticité et en élévation, qu'aux derniers livres de l'Éthique de Spinoza.
Une intelligence philosophique d'autant plus précieuse qu'elle ne se réfugie pas exclusivement dans l'empyrée de la philosophia perennis. Témoin d'une époque détestable, elle a voulu la penser. Il se pourrait bien, pour cette raison, que le siècle qui s'engage soit weilien. Non pas deleuzien, mais weilien. Car elle a pressenti l'imminence de la catastrophe et surtout les conséquences catastrophiques de la catastrophe. À cet égard, elle joue le rôle irremplaçable de ceux qui annoncent le destin apocalyptique de l'humanité, pour tenter d'inverser le cours du temps. Ce Cahier sera placé sous le signe du passage. Passage aussi bien d'Athènes à Jérusalem, la rencontre des philosophes et des prophètes, que de l'Occident vers l'Orient (la lecture des textes sacrés d'Égypte, d'Inde et de Chine et la rencontre météorique avec René Daumal) (...) 

Aucun commentaire: