jeudi 6 mars 2014

FRONT NATIONAL : 550 LISTES

 

Le FN présentera plus de 550 listes aux municipales 

Par Emmanuel Galiero 
Publié

Dans l'hypothèse où le FN gagnerait dix villes, alors que Marine LePen a parlé de «15 villes potentiellement gagnables», le parti engrangerait automatiquement près de 250 élus.
Marine Le Pen se flatte d'avoir atteint un chiffre record de communes où son parti a investi des candidats.



Marine Le Pen jubile. Mercredi soir, à la veille de la date limite des dépôts de candidatures en préfecture, le Front national revendiquait plus de 550  listes présentes aux élections municipales des 23 et 30 mars. Avec ce chiffre record, le FN franchit de manière incontestable une première étape stratégique de son développement.

 C'est une victoire symbolique mais également une surprise pour ceux qui avaient douté de sa capacité d'atteindre un tel seuil.

Le parti frontiste est ainsi en mesure de présenter au moins 400 candidats dans les communes de plus de 10.000 habitants sur les 930 que compte le territoire français. En battant son record historique des 512 listes de 1995, le parti de Marine Le Pen se félicite d'avoir réussi la «réorganisation de son encadrement de terrain». 

Nicolas Bay, le directeur de campagne, souligne: «Le Front national a retrouvé une structuration importante et, ce qui est le plus perceptible, l'engagement plus décomplexé des adhérents et des sympathisants.» 

Sans surestimer la difficulté de la parité exigée dans la constitution des listes, Nicolas Bay souligne que celle-ci n'existait cependant pas en 1995 et que cette nouvelle règle est «certainement une contrainte supplémentaire» en 2014.
 
 Autre chiffre important à retenir: le FN peut afficher, au-delà de ses têtes de liste, près de 21.000 colistiers selon la parité absolue (10.500 hommes et 10.500 femmes). Et il aborde ces élections municipales en couvrant, à 1 ou 2% près, environ 30% de la population française, sachant que sur les 36.000 communes françaises, environ 33.500 communes vivront des batailles municipales autour d'enjeux strictement locaux, sans étiquettes politiques affichées. Au FN, on considère d'ailleurs que, dans les villes de plus de 10.000 habitants, les élections municipales ont systématiquement un caractère politique.
 Si Marine Le Pen a parfois évoqué l'objectif de 1000 conseillers municipaux, on peut prévoir, en se basant simplement sur les scores des dernières élections (présidentielle et législatives), que ce chiffre pourra être dépassé, compte tenu du nombre de listes déposées. Il n'est donc pas impossible que le FN franchisse la barre des 1500 conseillers. Dans l'hypothèse où le FN gagnerait dix villes, alors que Marine LePen a parlé de «15 villes potentiellement gagnables», le parti engrangerait automatiquement près de 250 élus.

«Un rattrapage significatif sur les zones de l'Ouest»

Concernant la répartition géographique des listes FN/RBM, celle-ci serait plus homogène aujourd'hui qu'en 1995. «On constate un rattrapage significatif sur les zones de l'Ouest et une progression généralisée», note Nicolas Bay, en soulignant une hausse du nombre de listes de plus de 400% par rapport aux municipales de 2008, année de crise pour le FN.

Après l'étape importante de la constitution des listes, le Front national espère enfin confirmer sa progression entre les deux tours des municipales. Tant aux régionales de 2010 qu'aux cantonales de 2011 - les deux derniers scrutins locaux -, il avait été capable de croître entre les deux tours. Tout en s'estimant en mesure de rassembler des électeurs de droite quand il affronte la gauche, mais aussi des déçus de la gauche lorsqu'il affronte la droite, le FN veut cependant rester prudent avant l'heure du vote en rappelant qu'aux élections municipales «les triangulaires et les quadrangulaires ne sont pas une exception mais la règle».


µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Aucun commentaire: