lundi 3 mars 2014

ENJEUX DE L'ETUDE DU CHRISTIANISME DES ORIGINES (EECHO)

[EEChO] Bulletin n°43 - février-mars 2014














  Bulletin n° 43


Enjeux de l’Étude du
_________________________
février-mars 2014


 Christianisme des Origines

_________________Association de loi 1901






Éditorial – L’espérance des Apôtres

EEChO : – Nouvelles photos de la frise relative à la venue de St Thomas en Chine ;     
              –
islamologie ; – nouvelles de Mgr Yousif Mirkis (Irak) ;
              – Agenda des activités d'EEChO
de mars ;
              – 
culture arménienne à Lyon.

PARTENAIRES :
génocide arméno-chrétien de 1915 : bientôt 99 ans ;
Agenda.

LES CHRÉTIENS ET LE PROCHE-ORIENT
– Egypte : sortir des violences islamistes ;
– Syrie : • des
négociations dans l'impasse ; • le facteur « désinformation » ;
Chrétiens (et musulmans) devant la situation du monde ;

Nouvelles brèves d’ailleurs (Irak, Soudan, Nazareth, Ukraine).




Editorial :  

L’Espérance des Apôtres –partie 2

Thomas touche

            Les cultes anciens enfermaient le sens de l’éternité dans des cycles immuables à la durée variable. Mésopotamiens et Egyptiens avaient pourtant l’idée d’histoire, entendue comme durée et mesurable comme l’espace. Mais dans ces mentalités anciennes, rois et héros revêtent une consistance historique et se présentent comme rattrapés tôt ou tard par leur destin. Les Grecs font apparaître une dimension supplémentaire : celle du tragique de l’existence, inscrite dans une fatalité souvent sanglante et liée au cosmos.

            La Révélation au peuple hébreu a introduit une conviction nouvelle, celle d’un temps « vectorisé »: le monde a un commencement et il aura une fin. Cette idée de finalité est au fondement de l’espérance chrétienne, de même que celle qui veut que notre vie terrestre s’accomplisse ailleurs qu’ici-bas. On peut donc parler d’une double dimension de l’espérance chrétienne, celle qui concerne le destin de l’humanité – et elle s’est orientée vers le long terme dès le temps des Apôtres –, et celle qui concerne la destinée personnelle. SUITE DE L’ARTICLE ICI.

P. Edouard-Marie Gallezarticle paru dans le Bulletin de l'AED - France 2014 n°2, p.4

Retour au sommaire




• Nouvelles photos de la frise relative à la venue de St Thomas en Chine


            Lianyungang (photos envoyées par des lecteurs résidant en Chine) – Pour connaître les découvertes faites sur la falaise de Kong Wang, située dans la vieille ville portuaire de Lianyungang, consulter les articles ici.

 

            Ci-dessus à gauche, une photo de la sculpture de l’éléphant, contemporaine à la frise. Cet éléphant, ainsi qu’un crapaud, bordent la route partant du port vers la capitale de l’époque (Luoyang). Ces deux sculptures signifiaient à l’étranger venu par mer qu’il entrait dans l’empire chinois.
            Sur la photo de St Thomas (ci-dessus à droite) prise au soleil couchant de face, on voit mieux certains détails de la coiffe (comme le voile à gauche de la tête). En bas à gauche de la photo, on voit le coin d’un cartouche partiellement détruit par la brisure de la pierre (agrandissement du cartouche ci-contre). L’estampage réalisé par les archéologues chinois en 1981, ici sur la photo, montre une homme auréolé entouré de disciples ; compte tenu des 100 autres personnages représentés sur la frise, il s’agirait de la reconnaissance par Thomas du Christ ressuscité (cf. L’Apôtre Thomas et le Prince Ying, p.67).







• Recherche islamologique : traductions en russe


          

  Le site le messie et son prophète offre désormais deux articles-clefs en russe :



Une grande partie de son contenu est aussi accessible en anglais à rootsofislamtruehistory.com .







• Le P. Yousif Thomas Mirkis, nouvel Archévêque de Kirkouk

            Depuis que Mgr Louis Sako est devenu le Patriarche des Chaldéens, la charge épiscopale de Kirkouk-Soulaimaniya (dans le nord de l’Irak) était inoccupée. C’est le P. Yousif Thomas Mirkis op qui a été choisi et sacré évêque le 24 janvier dernier. Il sera en même temps l’Evêque Auxiliaire du Patriarche.

             Dominicain, le P. Mirkis a pour langue maternelle le soureth, il a appris l’arabe à l’école et nombre de langues européennes ensuite, en venant en France. En 2006, il a fondé l’Académie des Sciences Humaines à Bagdad. Il a consacré beaucoup de temps à écrire des livres sur l’Education Chrétienne pour le Ministère de l’Education. Depuis 1995, il a été le directeur du magazine Al-Fikr Al-Masihi (La pensée chrétienne) et de la maison d’édition Al-Naçira. Son travail au cours de ces dernières années a été de redonner espoir non seulement aux chrétiens mais aussi aux musulmans qui veulent sortir des impasses de l’Islam en comprenant les manipulations dont ils peuvent faire l’objet. Il suit aussi de près les travaux réalisés par EEChO. Il sera à Lyon pour le colloque des 27-29 mars.




Agenda d’EEChO


 Paris, dimanche 23 février, 11h : rencontrer, connaître, prier avec nos frères chaldéens en leur église ND de Chaldée, 13 rue Pajol 75018.


Paris, lundi 24 février : Ecole d’oralité, 20h30 : mémorisation et proclamation de l’Evangile du dimanche à venir en préparation de la célébration dominicale, à Saint-François de Sales (15-17 rue Ampère, 75017, m° Wagram)

 Paris, dimanche 2 mars, 10h30 : rencontrer, connaître, prier avec nos frères bulgares (orthodoxes),  en leur église  St Euthyme de Tarnovo , 1  rue de la Croix Moreau  75018 + déjeuner fraternel.

 Entrée en Carême, fin février pour les chrétiens d’Orient et mercredi 5 pour les chrétiens d’Occident. Cette année, nous aurons la joie de célébrer PÂQUES à une date commune à toutes les Églises chrétiennes d’Orient et d’Occident le dimanche 20 avril. Cela s’est déjà produit en l’an 2007 et l’an 2010.

Paris, lundi 3 mars : Ecole d’oralité, 20h30 : mémorisation et proclamation de l’Evangile du dimanche à venir, à Notre-Dame du Liban (15 rue d’Ulm, m° Maubert, Rer B Luxembourg)

Chaville (92370), mardi 4 mars : Ecole d’oralité, 20h30 : mémorisation et proclamation de l’Evangile du dimanche à venir en préparation de la célébration dominicale, à Notre-Dame de Lourdes (en face de la Mairie)



 Paris, dimanche 9 mars : • 11 h : rencontrer, connaître, prier avec nos frères syriaques catholiques, en la fête de Saint Ephrem, en ce premier dimanche de Carême; 17 rue des Carmes 75017
• 15h : Prière et  Eucharistie avec nos frères syromalabares, en la fête anticipée de St Joseph, en la crypte des MEP, 128 rue du Bac, 75 007 – suivi d’un goûter indien.



Paris, lundi 10 mars : Ecole d’oralité, 20h30 : mémorisation et proclamation de l’Evangile du dimanche à venir en préparation de la célébration dominicale, à Saint-François de Sales (15-17 rue Ampère, 75017, M° Wagram)

 GlobalMap_Journey_of_Thomas-réduit-2 Paris, mercredi 12 mars, 18h30 :
suite des conférences sur l’évangélisation du monde par les Apôtres – histoire, moyens, conséquences (5bis/8):
Première évangélisation (celle des Apôtres) et « nouvelle évangélisation »,  par le P. Edouard-Marie Gallez, directeur de la publication des actes du colloque de l’AED-EEChO Thomas et le christianisme en Asie. Espace Bernanos, 4 rue du Havre (gare St Lazare).

 Paris, dimanche 16 mars, 10h : rencontrer, connaître, prier avec nos frères grecs orthodoxes d'Antioche, en leur église des Archanges Saints Michel et Gabriel, 5-7 avenue Georges Clémenceau, 93150 Le Blanc Mesnil (RER B-arrêt Drancy + bus 346-arrêt Foch-Marne).



Paris, lundi 17 mars : Ecole d’oralité, 20h30 : voir plus haut, à Notre-Dame du Liban (15 rue d’Ulm, m° Maubert, Rer B Luxembourg)

Chaville (92370), mardi 18 mars : Ecole d’oralité, 20h30 : voir plus haut, à Notre-Dame de Lourdes (en face de la Mairie)

Versailles, vendredi 21 et mardi 25 mars : Exposés de M. Pierre Perrier sur les églises apostoliques : La Foi de Matthieu et de Simon pour les sémites du Sud.
À la maison paroissiale, 5 bis rue sainte Adélaïde (derrière l’église Notre-Dame, de l'autre côté du Bd de la Reine) - 01 30 97 69 70 – vendredi (9h15 - 11h45) répété le mardi suivant (de 20h45 à 22h30).



 Paris, dimanche 23 mars, 11h : 25e  anniversaire de la Paroisse copte catholique N-D d'Egypte. Célébration liturgique présidée par le Patriarche Ibrahim Isaac Sidrak, 15 rue Philippe de Girard 75010.
___La paroisse a été fondée le 23/08/1988 par le père Iskandar WADIH, aidé par Pierre Maximos et Sobhy Gress. Mais en raison des événements d'Egypte le mois d'août dernier et des exactions que les chrétiens ont subies, la célébration a été reportée en mars.



Paris, lundi 24 mars : Ecole d’oralité, 20h30 : mémorisation et proclamation de l’Evangile du dimanche à venir en préparation de la célébration dominicale, à Saint-François de Sales (15-17 rue Ampère, 75017, M° Wagram)

 Paris, dimanche 30 mars, 11h : rencontrer, connaître, prier avec nos frères roumains catholiques, en la chapelle des sœurs de Marie Réparatrice 29 rue Michel Ange 75016.



Paris, lundi 31 mars : Ecole d’oralité, 20h30 : voir plus haut, à Notre-Dame du Liban (15 rue d’Ulm, m° Maubert, Rer B Luxembourg)

Chaville (92370), mardi 1 avril : Ecole d’oralité, 20h30 : voit plus haut, à Notre-Dame de Lourdes (en face de la Mairie)

+ → SESSION D’ÉTÉ d’EEChO : Le Jour du Jugement selon le christianisme des Origines, du dimanche 24 août après-midi au mercredi 27 au soir. Précisions dans le prochain Bulletin.




• Sessions de culture arménienne à Lyon



            Maxime Yevadian, chercheur et enseignant à l’Université catholique de Lyon,  chargé de cours, propose trois modules de formation, totalisant environ trente heures sur quatre journées. La seconde de ces journées vient d’avoir lieu ce 22 février.

            Voici le programme de la 3e journée, le 5 avril, de 9h30 - 17h30, à Sainte-Foy-lès-Lyon (coût : 30€ – repas facultatif : 20€) :

·         heure 9 : Histoire de l'Economie arménienne - comment le plateau arménien est devenu un carrefour commercial essentiel pour le reste du monde.

·         heure 10 : Histoire militaire - comment défendre un pays convoité durant des millénaires.

·         heure 11 : Massacres et dépopulation du plateau arménien.

·         heure 12 : Mise en œuvre du génocide et destruction de l'espace culturel arménien, dans le contexte de la modernisation de l'Etat turc.

·         heure 13 : Mise en place et réactivation des diasporas parallèlement à la renaissance d'un Etat arménien.

Un enseignement structuré sera donné au cours de l’année académique prochaine dans le cadre des cours de l’ICL. Pour toute info : campusnumeriquearmenien.org/formation !






PARTENAIRES

– Dans un an, le génocide arméno-araméen aura 100 ans !–



            Parmi les préparatifs de la commémoration du génocide de 1915, voici un concours international de dissertation, lancé par Kano Suryoyo (Postfach 1901, DE-33049 Paderborn).

            Elle est relayée notamment par l’Institut Syriaque de Belgique, dont le directeur, Nahro Beth-Kinne a réalisé avec le cinéaste Robert Alaux le film Seyfo, l'élimination, 2006, un remarquable documentaire de 52 minutes sur le génocide vécu du côté assyro-chaldéen-syriaque. Voici un extrait de la présentation :

« Par Seyfo, nous entendons non seulement ce que notre nation a vécu en 1915 mais aussi les souffrances avant et après cette période. Par exemple, 1896, 1933 ainsi que les tortures subies en Irak et en Syrie. Le Projet vise tous les gens de tous les pays et aimerait les motiver à écrire une histoire de l’Histoire de Seyfo dans l’une des langues mentionnées ci-dessous :

Turoyo (= Soureth occidental de Midyat), Allemand, Turc, Arabe, Anglais, Français, Suédois, Néerlandais.

Les meilleurs récits seront résumés dans un livre. Date-limite : 1er Août 2014 »

Cette initiative est importante alors que le régime turc d’Erdogan, de plus en plus répressif et engagé dans la guerre contre la Syrie, continue de nier le génocide d’Etat qui, en 1915, a fait plus d’un million cinq cent mille morts. Juste après la première guerre, la justice turque l’avait reconnu elle-même en condamnant certains responsables.



Agenda


En particulier : 

- LYON, 27-29 mars : COLLOQUE La vocation des chrétiens d’Orient : défis actuels et enjeux d’avenir dans leurs rapports à l’islam, à l’Université Catholique de Lyon, 23 place Carnot 69002. Exposés le matin et ateliers l’après-midi.

En présence du Patriarche des Chaldéens, Mgr Louis Sako, de Mgr Ramzi Garmou, Archevêque chaldéen de Téhéran, de Mgr Yousif Thomas Mirkis, nouvel Archevêque de Kirkouk, et Mgr Paul Rouhana, Évêque maronite de Sarba, Liban, et Mgr Marcuzzo Evêque auxiliaire du patriarche latin de Jérusalem. Renseignements et inscription ici.






LES CHRÉTIENS ET LE PROCHE-ORIENT

Egypte : sortir des violences islamistes.

 

En Egypte, les chrétiens sont au cœur de la volonté de paix de tout un peuple, ce peuple égyptien qui, fin juin dernier, a massivement manifesté son rejet du pouvoir islamiste, de sa violence et de sa corruption : 30 000 000 de personnes avaient manifesté – quasiment 1 adulte sur 2 ! Cela ne s’était jamais vu dans l’histoire récente.

 C’est ce qui a provoqué le départ de Morsi du pouvoir. Le 25 février, la Cour des affaires urgentes a confirmé la désignation des Frères Musulmans comme groupe terroriste... dont le quartier général est au nord de Londres !!!

 Les médias nous disent que les pays occidentaux luttent contre le terrorisme ; il faudrait ajouter : quand certains de leurs intérêts sont en jeu et seulement alors. 

            L’avenir de l’Egypte n’est pas assuré encore. Et les violences continuent contre les Coptes, quoiqu’à un degré moindre. Le 25 février, les corps de sept Coptes ont été trouvés sur une plage de Benghazi en Libye : ils ont été exécutés d’une balle dans la tête. L’absence de réponse donnée à ces meurtres par le gouvernement égyptien est un mauvais signe. 

            Au cours de l’année 2013 pour le seul gouvernorat de Minya en Haute-Egypte, 69 Coptes furent enlevés contre rançon, quatre furent tués parce que leur famille ne pouvait pas payer, 61 furent délivrés en échange de la rançon et seulement quatre furent libérés par la police. 

« Depuis des mois, des familles et des communautés coptes entières d’Assiout et de sa province vivaient dans l’angoisse, a expliqué Mgr Kyrillos William
Les enlèvements étaient à l’ordre du jour. Les responsables de ces crimes étaient connus de tous mais, lorsque les Coptes les dénonçaient aux forces de sécurité, il ne se passait rien. Or j’ai appris que le commandant de la police de la province vient d’être destitué. Il est possible que cette mesure improvisée soit elle aussi un signal contre l’inertie des forces de l’ordre qui avaient jusqu’ici favorisé l’impunité des criminels”.




• Syrie : l’aide matérielle sera plus nécessaire que jamais

            Les espoirs suscités par l’ouverture de la Conférence de Genève II sur la Syrie ne vont pas se concrétiser sous peu. La position américaine, que reflète celle des délégués du CNS supposé représenter « l’opposition », s’est établie sur un refus de toute élection ou de tout referendum. Selon Jeffrey Feltmann, ancien ambassadeur au Liban et l’un des acteurs de la politique américaine au Proche-Orient (et depuis peu en Ukraine), le gouvernement américain est persuadé que le Président syrient Bachar Al-Assad gagnera les élections s’il se présente. D’où le blocage.

            Pendant ce temps, la misère s’accroît – plusieurs sources font été d’enfants morts de faim dans certains camps de réfugiés au Liban et dans des lieux difficilement accessibles en Syrie.

Des négociations dans l'impasse

            En fait, ce que l’administration Obama n’a pu obtenir par une invasion directe de la Syrie, annulée in extremis début septembre 2013, elle veut l’obtenir par les « négociations »: mettre au pouvoir en Syrie des hommes à elle, sous couvert d’une « transition », non sans plonger le pays dans ce que le philosophe et universitaire libanais Roger Naba’a appelle la « fragmentation des sociétés ». Ce qu’on sait moins – l’agence Reuters n’en a parlé que le 27 janvier –, c’est que, le 30 septembre dernier, dans une séance à huis clos (la presse a eu l’interdiction d’en parler), le Congrès US a voté le financement de l’armement des jihadistes en Syrie. De plus, près de douze mille mercenaires formés dans les camps américains de Jordanie attendent d’envahir la Syrie – ce projet n’est pas sans lien avec la réunion des services de renseignements arabes et occidentaux qui s’est tenue à Washington, parallèlement à la deuxième session de Genève, pouvait-on lire dans le Washington Post. La paix n’est pas au programme. 

             La veille de la reprise des « négociations » de Genève, le 9 février, un énième massacre avait eu lieu dans la banlieue Nord Est de Hama : 42 femmes, personnes âgées et enfants avaient été immolés et passés au fil de l’épée par les jihadistes désormais directement armés et financés par les USA. Et les massacres et les destructions continuent, ouvertement revendiqués par ceux que nos journalistes veulent appeller des « rebelles » – par exemple la destruction de l’hôpital Al-Kindi d’Alep, fin 2013, une vidéo où l’on entend le commentateur dire : “Le soleil de la victoire s’est levé sur Al-Kindi… Allahou akbar !”. On peut trouver des dizaines d’autres vidéos jihadistes semblables ; beaucoup ne sont pas mentionnables, tellement les horreurs qu’elles montrent sont insupportables. Selon un journal électronique tunisien, le nombre de combattants saoudiens engagés en Syrie serait de plus de 12 000, mais les Tchétchènes seraient plus nombreux encore, et il faut y ajouter des groupes de plus de 80 autres nationalités. 

Une exception : les Tatars ukrainiens venus en Syrie pour le Jihad ont été renvoyés en Ukraine, leur pays d’origine, fin 2013, et ils ont joué un rôle dans les attaques de postes de police et autres qui ont ensanglanté le pays. En tout, il y aurait en Syrie au moins 120 000 combattants étrangers.




!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...

Aucun commentaire: