COMBIEN Y A-T-IL VRAIMENT DE PETITS FRANCAIS "DE SOUCHE" QUI PARTENT FAIRE LE JIHAD ?
Djihad en Syrie : l'opium des losers
Né en 1975, Julien Suaudeau vit à Philadelphie. Il est l'auteur de Dawa, son premier roman. Vous pouvez le retrouver sur www.facebook.com/dawa/
Qu'y a-t-il, au juste, dans la tête et le cœur de ces petits Français «de souche» ou enfants de l'immigration, parfois mineurs, qui partent se faire tuer en Syrie au nom du djihad,
sous la houlette de desperados armés et financés par les
multinationales terroristes et leurs sponsors étatiques au sein du monde
sunnite?
Ces jeunes gens ont-ils pour objectifs, comme ils le
proclament dans les vidéos de propagande qui les mettent en scène,
la
destruction des régimes apostats et la restauration du califat sur la
terre de l'islam?
la mort d'Israël?
la punition de l'Occident?
Ou bien,
très loin en amont de ces finalités géopolitiques, des buts de guerre
affichés par leurs marionnettistes, ne faut-il pas d'abord voir en eux
les prisonniers d'un désarroi et d'un désordre intimes, ensablés dans la
haine de soi et saisis par l'effroi d'une vie qui commence mal?
Leur
premier mouvement, conscient ou non, n'est-il pas d'apaiser la blessure
narcissique qui fait de leur quotidien en France une insupportable
agonie - du moins en sont-ils convaincus - un enfer où coagulent
angoisse économique et sociale, sentiment d'exclusion et de
victimisation culturelle, écoeurement moral et tourments affectifs?
Il
y a un romantisme du djihad, que l'on ne peut déconstruire sans
s'intéresser au préalable à la psychopathologie du djihadiste. Le dépit
amoureux, universel, aiguisé par la honte et le ressentiment qui rongent
le chômeur, le désespoir de l'indigent: les idées noires qui
transforment un individu responsable en imbécile utile et en chair à
canon ont leur source dans les méandres de son histoire personnelle,
dans le poison invisible que libère l'accumulation des petits échecs et
des grandes déroutes, des attentes frustrées et des rêves déçus, non
dans je ne sais quelle adhésion idéologique ou illumination religieuse.
Ce qu'ignorent nos décideurs et nos intellectuels patriciens, campés sur
leur laïcité à géométrie variable et prompts à juger l'inconduite de la
populace sur le terrain des valeurs, c'est que la certitude de n'être
rien, de n'avoir aucune chance, aucun avenir, est aujourd'hui
l'impression la mieux partagée dans les profondeurs de la société
française.
Le réflexe de religiosité et la
radicalisation militante interviennent dans un deuxième temps sur ce
terreau fertile, suivant un mécanisme d'autosuggestion identitaire
stimulé par YouTube, Facebook, et Al Jazeera,
bien plus que sous l'hypothétique influence de beaux parleurs en
provenance du Golfe. Une fois assimilée l'empathie pour le calvaire de Gaza
et les autres théâtres d'oppression de l'oumma, miroirs hyperboliques
de la situation perçue en France, il est trop tard pour comprendre que
cette vision du monde et cette conscience de soi arabo-musulmane ne sont
qu'une projection subjective, une sublimation du malaise individuel,
toutes deux fabriquées de bric et de broc, a fortiori chez les
néo-convertis.
Aux yeux des quantités négligeables de 2014, le
djihad ne se vit pas comme un conflit de nature politique, mais comme
une expérience personnelle de la guerre, une aventure, une stratégie de
reconquête de soi (j'emprunte cette expression à mon ami Raphaël Pouyé),
qui peut aussi s'interpréter comme une catharsis: partir au front comme
on arrête de fumer ou comme on se met à la course à pied, pour se
sentir mieux dans sa peau, plus à sa place et plus important. La
désignation de l'ennemi et de ce qui est haram s'inscrit dans la même
logique de consolation du moi, au sens où nommer ce qu'on n'aime pas -
la viande impure, la société de consommation, les juifs, Israël, les
Etats-Unis - permet de sauver la face, de passer sous silence qu'on n'a
pas les moyens de s'offrir les mêmes goûts que tout le monde.
C'est dans ce vide culturel et affectif que fleurissent les représentations de l'islam radical,
offrant à tous ceux qui s'estiment frappés par le mal du siècle le
frisson d'une contre-société clandestine, la chaude solidarité des
braves qui se serrent les coudes, la promesse de l'héroïsme, le mirage
de la juste cause. Dans cette grille de lecture, le guérillero en
cagoule et djellaba, kalach en bandoulière ou explosifs à la ceinture,
n'est autre que le super-héros des vauriens et des ratés, une figure
rédemptrice de la misère endurée quand on n'a pas la carte. La culture
mainstream, du reste, n'a pas mis longtemps à repérer la prépondérance
du simulacre dans la construction de l'imaginaire djihadiste ; elle
propose déjà ses propres modèles, musulmans convenables et positifs,
comme en témoignent les personnages de Kamala Khan, dernière création de Marvel et de Disney,
ou de Burka Avenger, dans le dessin animé plus sulfureux que diffuse
Geo Tez, la première chaîne d'informations pakistanaise. L'avenir nous
dira si le djihad est soluble dans sa transfiguration pop.
En attendant, on peut toujours se
rassurer avec les truismes d'usage sur la révolte, maladie infantile de
l'Homme: après tout, il faut bien que jeunesse se passe. La liste est
longue, chez Stendhal ou Flaubert, des têtes un peu fragiles et éprises
d'absolu, de ces aventuriers improbables partis à la chasse au bonheur,
par refus de l'ordinaire et désir d'être plus que ce qu'ils sont.
Historiquement, aussi, les précédents sont multiples et variés, de la
Commune à la Guerre d'Espagne, de l'Afghanistan des années quatre-vingts
à la Bosnie et la Tchétchénie des années quatre-vingt-dix. Ce qui fait
la singularité du djihad contemporain par rapport à ces références,
c'est l'éclipse de toute rationalité politique, libération nationale ou
lutte des classes, et la mise en avant d'une transcendance hirsute,
mélange de dogmes salafistes et de rengaines eschatologiques qui ne
seraient pas hors sujet dans certaines séries B hollywoodiennes.
Au
lieu de verser des larmes de crocodile sur le délitement du
vivre-ensemble et la montée du Front National, nos élites seraient bien
inspirées de regarder en face cette religion du malheur qui se propage à
grande vitesse chez les galériens et les paumés de France, au gré des
revers et des reniements d'une gauche bon teint qui promettait, il n'y a
pas si longtemps, de réenchanter le rêve français, mais qui ne sait
plus parler au peuple.
A lire
Dawa de Julien Suaudeau-492 pages-21 euros
- Soldats d'Allah: Candide au Djihad
- ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù
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