mercredi 11 décembre 2013

LE CONNETABLE DE RICHEMONT

Photo du jour : Arthur III de Bretagne

Photo du jour : Arthur III de Bretagne

09/12/2013
NANTES (NOVOpress) -

Arthur III de Bretagne dit le « Connétable de Richemont » ou « le Justicier » fut connétable de France à partir de 1425 et duc de Bretagne de 1457 à 1458. 

Grande figure militaire bretonne sous le règne de Charles VII, il prit une part active aux différentes batailles que livrèrent les troupes françaises contre l’occupation anglaise. 

Il maintint toutefois son duché de Bretagne à l’abri des prétentions de la couronne de France : « J’ai de tout temps servi Charles et son royaume; je suis connétable, et comme tel je suis tenu de me rendre aux ordres du roi, mais non comme duc de Bretagne. 
Je ne suis point pair de France, attendu que mon duché n’a jamais fait partie du royaume, et qu’il n’en est point un démembrement; et, pour ne pas compromettre l’indépendance de mes sujets, je ne comparaîtrai ni à Montargis ni ailleurs ».

Crédit photo : telomi via Flickr (cc)
(novopress.info)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aucun commentaire: