LE CABARET NORMAND
Photo du jour :
le célèbre « Cabaret normand », à Villerville
TIGREVILLE (NOVOpress) –
Un singe en hiver, film mythique tourné en 1962 avec les deux “poids-lourds” Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin et réalisé par Henri Verneuil est tiré du roman éponyme de l’écrivain Antoine Blondin.
Le Cabaret Normand y tient une place particulière : Albert Quentin (Jean Gabin) et Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo) y prennent une cuite monumentale, l’un rêvant de tauromachie et d’Espagne, l’autre des nuits de Chine et de sa canonnière du Yang-Tsé-Kiang…
Le Cabaret Normand existe toujours : Un singe en hiver a en effet été tourné à Villerville, petite ville de la côte normande aux environs de Deauville, et il n’est pas rare d’y croiser des pèlerins venus du monde entier pour trinquer à leur santé.
Attention aux roches, et surtout, attention aux mirages ! Le Yang-tsé-Kiang n’est pas un fleuve, c’est une avenue. Une avenue de 5000 km qui dégringole du Tibet pour finir dans la mer Jaune, avec des jonques et puis des sampans de chaque côté. Puis au milieu, il y a des… des tourbillons d’îles flottantes avec des orchidées hautes comme des arbres. Le Yang-tsé-Kiang, camarade, c’est des millions de mètres cubes d’or et de fleurs qui descendent vers Nankin, puis avec tout le long des villes ponton où on peut tout acheter, l’alcool de riz, les religions… les garces et l’opium…Crédit photo : Dantou007 via Flickr (cc)
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire