jeudi 12 décembre 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 12 Décembre.

460 ou 461 : Célébration de Saint Corentin.
Evêque de Quimper, il fait partie des Sept-Saints qui évangélisèrent la Bretagne : saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc.
Né en Armorique, Corentin vécut pendant plusieurs années la vie érémitique, dans les bois qui couvraient le versant sud du Ménez-Hom, en Plomodiern. Le prince Gallon s'égara un jour dans ces bois, au cours d'une partie de chasse et prit avec sa suite un repas dans la cabane de Corentin. Pour le récompenser, le prince lui fit don d'un vaste domaine. Corentin y construisit un monastère et une école pour les enfants.
Quelques années plus tard, Gallon, désireux de fonder un évêché dans sa province, envoya Corentin à saint Martin de Tours, dont la juridiction s'étendait sur toute la Bretagne, et qui lui donna la consécration épiscopale. Au retour de Corentin, Gallon lui offrit son château de Kemper pour en faire une église. Aujourd’hui, on l’oublie souvent, le nom complet de Quimper est Quimper Corentin
Les reliques du saint, dispersées lors des invasions normandes (Marmoutier - Abinbdon, Waltham et Glastonbury en Grande-Bretagne), furent partiellement restituées à la cathédrale de Quimper (ci-dessous) en 1623. 
12 décembre,pere joseph,richelieu,alexandre,racine,moliere,radiguet,cocteau,surcouf,flaubert,corentin,quimper

1124 : Mort de Calixte II
Gui de Bourgogne (1050–1124) meurt à l'âge de 74 ans, après un court règne pontifical de cinq ans. Il fut le quatrième pape français, sur les quatorze qui occupèrent le siège de Pierre.
Fils du comte Guillaume 1er de Bourgogne, dit Guillaume le Grand, archevêque de Vienne, il fut le grand promoteur du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et imposa également le célibat sacerdotal complet dans toute l'Église Catholique lors du premier concile du Latran.
12 décembre,pere joseph,richelieu,alexandre,racine,moliere,radiguet,cocteau,surcouf,flaubert,corentin,quimper


1638 : Mort du Père Joseph.
Celui qu'on appelait l'Eminence Grise fut le confident intime de Richelieu. Par habileté diplomatique, sans doute plus que par caractère, il avait une conduite très discrète et effacée. « Je voudrais, disait-il, qu'on ne sût pas seulement que je suis au monde. » 
C'était un esprit froid et sans scrupule, mais c'était aussi un travailleur infatigable. Son cabinet de travail et celui de Richelieu communiquaient afin qu'ils puissent se consulter à chaque instant. Dans les entrevues diplomatiques, le Père Joseph parlait au nom de Richelieu. Il examinait l'adversaire, évaluait ses forces et subissait le premier choc. Il « mûrissait » les affaires avant de les passer à Richelieu qui les tranchait.
« C'est le seul homme que je connaisse, disait le Cardinal, capable de comprendre à demi-mot et capable de prendre une décision sans avoir à poser cent questions. »

pere joseph.JPG



1665 : Première représentation d'Alexandre.
La pièce de Racine fut jouée d'abord par la troupe de Molière, mais Racine la lui retira pour la donner aux comédiens de l'Hôtel de Bourgogne : de là vint la brouille entre les deux hommes...

racine_1779_2_alexandre_500xX.jpg
Gravure de Bréant, illustration originale de la pièce



1773 : Naissance de Robert Surcouf.
Il n'était pas dépourvu d'humour : A un anglais qui lui lançait : "Nous, les Anglais, nous nous battons pour l’honneur, vous, les Français, vous vous battez pour l’argent", il répondit : "Chacun se bat pour ce qui lui manque"....

SURCOUF.JPG



1793 : Début de la bataille du Mans, qui durera deux jours.
Pour les Blancs, c'est le commencement de la fin : les Bleus de l'Armée de Mayence vont exterminer les Vendéens, épuisés par leur Virée de Galerne. Les derniers restes de la Grande Armée Catholique et Royale périront à Savenay, la veille de Noël...

VENDEE COEUR 1.jpg



1821 : Naissance de Gustave Flaubert.
          http://flaubert.univ-rouen.fr/

flaubert.jpg



1923 : Mort de Raymond Radiguet.
A peine agé de vingt ans et demi, il s'éteint à Paris, victime de la fièvre typhoïde.
Les deux seuls ouvrages qu'il ait eu le temps d'écrire sont "Le diable au corps" et "Le bal du comte d'Orgel", qui paraîtra après sa mort, en juillet 1924. 
Jean Cocteau, qui l'a préfacé, écrit dans son texte : "Radiguet commence...".
Il l'évoque dans cette courte vidéo de l'INA (2'49") :


radiguet.JPG



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: