mercredi 30 octobre 2013

JPPS (FRERE THOMAS DE LA TRINITE) SERAIT-IL UN "HERETIQUE" ? ( DOCETE)


Qu’est-ce que le docétisme?







Le docétisme est une hérésie christologique qui considère que le Verbe ne s’est pas incarné en un homme véritable.

 Ce qui a, en particulier, comme conséquence que la crucifixion est pour les docètes une illusion (cette idée a perduré jusqu’aujourd’hui, puisque bon nombre de musulmans considèrent que Jésus n’est pas ressuscité pour la simple et bonne raison qu’il n’était pas mort, mais avait « fait semblant », pour ainsi dire).

Saint Irénée de Lyon est l’un des premiers Pères de l’Eglise à avoir combattu cette hérésie, qui fut définitivement condamnée par le concile de Chalcédoine en 451.

Rappelons que nous croyons que Jésus était vrai Dieu et vrai homme. 

 Et, comme le disent les Pères de l’Eglise, s’Il n’avait pas été vrai homme, nous ne serions pas sauvés, puisque, selon l’adage traditionnel, « n’est sauvé que ce qui est assumé »: c’est donc parce que notre nature humaine a été intégralement assumée par le Fils de Dieu que la mort a été vaincue.

===============================================





===================================


 (Le Frère Thomas, devant  le "Biblicum", Rome)

 



  • ==================================================
  • DOCÉTISME
  • subst. masc.

HIST. RELIG. (Celui) qui professe le docétisme.  
Cérinthe devint dans la tradition chrétienne (...) le représentant typique du christianisme docète, frère du christianisme ébionite (Renan, Évangiles, 1877)
Parlant des docètes, l'évêque d'Antioche [saint Ignace] semble dire qu'après leur mort, quand ils seront sortis de leurs corps et devenus comme des démons, ils n'auront pas part à la résurrection glorieuse du Christ (Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 340).

Hérésie des premiers siècles de l'Église, qui niait la réalité de l'Incarnation et n'attribuait à Jésus-Christ qu'une apparence humaine. 
================================
Postérité

Le docétisme eut une assez large postérité, notamment à travers le catharisme médiéval, mouvement détruit par la croisade albigeoise et l'inquisition qui s'ensuivit.

Par ailleurs, la doctrine islamique, exprimé dans la sourate 4:157 du Coran 13, affirmant à propos de Jésus: « Ils ne l'ont pas tué et ils ne l'ont pas crucifié. Ce n'était qu'un faux-semblant ».

Certains aspects des formulations et représentations docètes trouvent une survivance dans certains mouvements regroupés sous le terme « New Age »,
  en particulier la theosis et l'étincelle divine, concept que l'on trouve dans les églises du christianisme oriental, toutes confessions confondues.


===============================================================


Aucun commentaire: