jeudi 10 octobre 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

 

jeudi, 10 octobre 2013

Hier "Valeurs actuelles", aujourd'hui L'Express : 

ces "Unes" qui disent la vérité, ce qui rend fou la groupusculaire clique des bobos/gauchos/trotskos qui mènent la danse...

l'express couverture octobre 2013.jpg


valeurs actuelles roms.jpg
valeurs actuelles naturalistaions.JPG

1656 : Naissance de Nicolas Largillière.
          http://www.culture.fr/recherche?SearchableText=largillier... .
largilliere voltaire.jpg
        Portrait de Voltaire 
1684 : Naissance d'Antoine Watteau. 
 
watteau.JPG
           « Le grand poète du XVIIIème siècle est Watteau. La grâce de Watteau est le rien qui habille la femme d'un agrément, d'une coquetterie... Elle est chose subtile qui semble le sourire de la ligne, l'âme de la forme, la physionomie spirituelle de la manière. Et quel décor ! Une terre complice, des bois galants, villages égayés de noces et de carrosses, de toilettes et de fêtes. » (les frères Goncourt).
            38 tableaux visibles en cliquant sur ce lien:
            http://www.ricci-art.net/fr/Antoine-Watteau.htm). 
           Watteau vivait à une époque de grande mutation. Après la mort du Grand roi, la vie brillante se transportait à Paris. On se plaisait non plus dans les grandes salles des palais, mais plutôt dans l'intimité des boudoirs et des cabinets.
           L'art subissait cette influence ; les formats des tableaux comme leurs sujets, tout tendait au charme, à l'intimité, la mode était aux trumeaux et aux panneaux décoratifs. Watteau excella dans ce nouveau genre. Sa palette contenait des teintes délicates et subtiles. Ses toiles représentaient des fêtes champêtres et des pastorales : il fut d'ailleurs reçu à l'Académie sous l'étiquette de « peintre des fêtes galantes ».
           Son tableau de réception fut le merveilleux et célèbre Embarquement pour Cythère. Cependant, si l'on s'y arrête un peu, il semble que plane une certaine mélancolie dans les attitudes des couples qu'il a peints. Ce tableau fera dire à Verlaine: Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur. »
watteau.JPG


1720 : Mort de Coysevox.
          C'est à lui que l'on doit l'extraordinaire groupe des Chevaux de Marly :
coysevox.JPG
          Décorateur du navire de guerre "le Soleil royal", Coysevox (prononcer Coizevo) est l'oncle des sculpteurs Guillaume et Nicolas Coustou.
          En 1702, Coysevox fut nommé directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris fondée en 1648 et a travaillé notamment aux grands chantiers du règne de Louis XIV, le château de Versailles, Marly, l'hôtel des Invalides....
          On peut visualiser une quarantaine de ses sculptures en cliquant sur le très intéressant site :
          http://www.insecula.com/contact/A000015_oeuvre_1.html
          Et voir aussi:
          http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Statues/Artistes/Coysevo...
          http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/versailles-au-...
          http://carnavalet.paris.fr/fr/collections/statue-de-louis...

De l’Encyclopedia Universalis :
COYSEVOX ANTOINE (1640-1720)
L'œuvre d'Antoine Coysevox forme une sorte de contrepartie à celle de l'autre grand sculpteur officiel de Louis XIV, Girardon. Celui-ci, attaché aux modèles antiques, pénétré de l'influence de Poussin, incarne en quelque sorte la tendance classique du règne ; Coysevox apparaît au contraire comme un sculpteur baroque. Collaborateur de Le Brun et de Mansart, il déploie sa virtuosité de décorateur dans les sculptures, aujourd'hui perdues, de l'escalier des Ambassadeurs, à Versailles (travaux commencés en 1671) et dans celles de la galerie des Glaces (travaux commencés en 1678). Mais, de tous ces travaux, rien n'égale le grand médaillon en stuc du salon de la Guerre(1678) : le roi, à cheval, enjambe ses ennemis foudroyés tandis qu'une Victoire le couronne. Bien loin d'affirmer le caractère plan du relief, Coysevox creuse au contraire la profondeur en détachant des parties saillantes sur la moitié droite, comme la tête du cheval, et en effaçant la partie gauche. De telles audaces le rapprochent de Puget. Le tombeau de Mazarin(1689-1693, Institut de France) présente avec le tombeau de Richelieu par Girardon, antérieur d'une quinzaine d'années, un contraste sensible ; il y a dans l'effigie du cardinal par Coysevox quelque chose de mobile et d'instantané : agenouillé, il tourne le buste et la tête tandis que la main droite semble suspendre un geste ; on dirait que la mort le surprend tandis que le Richelieu de Girardon s'y abandonne sereinement. La même vivacité caractérise les bustes de Coysevox, qui fut un admirable portraitiste. Celui de Louis XIV(1680, exemplaire en bronze à la Wallace Collection à Londres, terre cuite à Versailles) n'a sans doute pas le souffle épique qui anime le buste de Bernin, mais la pénétration psychologique en est plus saisissante. Coysevox réalise son chef-d'œuvre en la matière avec le buste de l'architecte Robert de Cotte (1707, bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris), montrant une vérité d'observation naturaliste qui annonce Caffieri et Houdon. 

         
1930 : Naissance d'Yves Chauvin.
           Prix Nobel de Chimie 2005 :
          http://www.academie-sciences.fr/membres/C/Chauvin_Yves.htm                       
                           
YVES CHAUVIN.jpg
 
 
 
 
 
2010 : Mort de Maurice Allais.
 
          Prix Nobel d'Economie (1988), pour ses travaux sur la théorie des marchés, il est, pour l'instant, le seul Français à avoir obtenu le Nobel d'Economie :
          http://allais.maurice.free.fr/
 MAURICE ALLAIS.jpg

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Aucun commentaire: