lundi 9 septembre 2013

ILAN HALIMI : RESQUIESCAT IN PACE



UN DES TORTIONNAIRES D’ ILAN
HALIMI OSE PORTER PLAINTE CONTRE UN JOURNALISTE

 

 

L'un des gardés à vue, Samir Aït Abdelmalek, le bras droit de Youssouf Fofana, a porté plainte avec constitution de partie civile le 10 avril 2006, en estimant qu'"eu égard à la précision des propos rapportés par les journalistes, ceux-ci avaient nécessairement eu communication en violation du secret de l'enquête et de l'instruction de procès-verbaux issus de l'enquête". 

Samir Aït Abdelmalek, qui était cité à trois reprises dans l'article, a été condamné à quinze ans de réclusion, portés à dix-huit ans en appel, le 17 décembre 2010.


• Samir Aït Abdelmalek, dit « Smiler », père de trois enfants, déjà condamné pour des affaires de drogue et de vol de voiture, aurait fourni l’appartement de la séquestration à Bagneux, avant qu’Ilan Halimi ne soit séquestré dans la chaufferie de l’immeuble. 
Samir est aussi considéré comme le bras droit de Youssouf Fofana qu’il connaissait depuis dix ans. Il aurait fourni l’acide et donné un coup de cutter à la victime. 
Il était prévu qu'il touche 1 500 euros pour ses prestations.
 Dans le procès-verbal du 18 février 2006 de son interrogatoire par la brigade criminelle de Paris, Samir Aït Abdelmalek, déclare à propos d'un des actes de torture (destiné à produire une image) : « J’ai sorti la lame de cutter et après qu’il a mangé et bu, j’ai cherché un endroit où lui mettre un coup de cutter pour que ça saigne sans lui faire trop mal. 
Je ne voulais pas toucher à l’adhésif qui l’empêchait de hurler. Sans prévenir Ilan pour qu’il ne stresse pas, je lui ai mis un coup de cutter sur cinq ou six centimètres sur la joue gauche. Malgré le sparadrap, cela a saigné vite dans sa barbe qui n’avait pas été rasée. » 
À propos de la mort d'Ilan Halimi sur le bord d'une ligne de chemin de fer, le policier qui interroge le jeune homme poursuit : « À ce moment, m’a-t-il expliqué, Ilan avait réussi à relever son bandage sur les yeux. Du coup, Youssouf avec un couteau lui a mis un coup dans la gorge vers la carotide puis un coup de l’autre côté de la gorge. Ensuite il a essayé de lui couper le bas de la nuque. 
Puis il lui a mis un coup de couteau dans le flanc. Il avait sûrement dû revenir avec un bidon d’essence car il m’a dit qu’il avait utilisé un bidon pour asperger Ilan avec ce combustible et l’a incendié sur place. 
À ce moment il m’a dit : ‘Cela a fait une grande flamme et je suis parti.’ »

=============================================


Marc-Olivier Fogiel : Acteur du film sur la

terrible affaire Ilan Halimi

1/6 News 
publiée Le Lundi 2 Septembre 2013 
 
Marc-Olivier Fogiel lors de la soirée d'inauguration du restaurant La Petite Maison niçoise à Paris le 22 janvier 2013

En 2011, le journaliste et animateur Marc-Olivier Fogiel avait le plaisir de participer au film L'Exercice de l'État. Une simple apparition certes - il jouait son propre rôle, interrogeant le ministre des Transports de la fiction -, mais qui s'inscrit dans un long métrage passionnant sur les méandres du pouvoir et de la communication politique, nommé pour onze César. L'expérience de cinéma a visiblement plu à la figure de la télévision qui réitère l'aventure pour une oeuvre au sujet plus que sensible, puisqu'elle revient sur l'affaire Ilan Halimi.



Marc-Olivier Fogiel va participer au long métrage 24 jours : la vérité sur la mort d'Ilan Halimi, d'après le livre de Ruth Halimi et Emilie Frèche, dont le tournage démarre ce 1er septembre en région parisienne.
 La distribution compte sur Zabou Breitman, qui joue le rôle de la mère de la victime, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Sylvie Testud et Olivier Sitruk
Le film revient sur le terrible fait divers. Ilan Halimi, un jeune homme sans histoires devenu martyr. Son calvaire a été étalé dans la presse dès le 13 février 2006, date à laquelle son corps a été retrouvé torturé, au bord d'une voie ferrée en région parisienne, victime du gang des barbares de Youssouf Fofana.
Dans le film, MOF jouera encore une fois son propre rôle, lui qui en 2009 avait réellement interrogé Ruth Halimi, mère de la victime, sur RTL.

Ce long métrage d'Alexandre Arcady n'est pas le seul à se pencher sur ce drame. En 2011, on annonçait deux autres projets inspirés de la tragique affaire : Les Ignorants, produit et réalisé par Thomas Langmann, mais le projet sera finalement abandonné, et une production Alain Goldman (La Rafle), réalisée par Richard Berry et adaptée du roman-enquête de Morgan Sportès, Tout, tout de suite. Le tournage débutera début 2014 pour une sortie prévue en mai. Le film d'Arcady et celui de Berry ne devraient pas traiter le fait divers de la même façon, avec la mise en images de l'horreur pour le premier et l'analyse du processus pour le second.

La star du PAF, récemment vue lors de la soirée Prix du Roman Fnac au théâtre du Châtelet, à Paris, le 29 août 2913, officie sur la radio RTL avec l'émission de débats On refait le monde, chaque jour à 19h15. Laurence Parisot rejoint l'équipe, tout comme le mécène Pierre Bergé
======================================










Aucun commentaire: