mardi 24 septembre 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 24 Septembre.

1435 : Mort d'Isabeau de Bavière.
Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, tuteur de Charles VI, lui donna pour épouse la fille du duc de Bavière, Elisabeth de Bavière – dite Isabeau par ses sujets français.

La folie du roi, qui se déclara en 1392, fera d'elle la régente du royaume. Elle se trouva alors au centre de toutes les querelles et intrigues entre Armagnacs et Bourguignons. Exilée à Tours par les Armagnacs, elle se lia alors avec le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui la délivra.

À la fin de 1417, elle organisa à Troyes un gouvernement étroitement contrôlé par les Bourguignons : Isabeau et Philippe le bon, duc de Bourgogne, signent le désastreux traité de Troyes, qu'Isabeau fit accepter au pauvre roi fou Charles VI : Henri V devenait héritier du trône de France, Charles était déshérité... Il se réfugie à Bourges - d'où son son surnom de roi de Bourges.

En 1420, pour sceller le Traité, Isabeau maria sa fille Catherine à Henri V.

Considérée comme une traitresse, elle se réfugiera dans son hôtel de Saint-Pol ou elle mourra en 1435, seule et honnie de tous...

Sans excuser ses agissement, il faut cependant bien reconnaître que, mariée à quatorze ans à un prince qui devint fou sept ans plus tard; seule et sans pouvoir dans un royaume en proie à la guerre étrangère et à la guerre civile, la situation, pour elle n'était pas facile....
24 septembre,champagne,dom perignon,nouvelle caledonie,neptune,pepin le bref,georges claude
Isabeau de Bavière  - Cire peinte, Musée d'Orsay

1715: Mort de Dom Pérignon.
         http://www.maisons-champagne.com/encyclopedie/vignes_au_p...
         C'est en 1668, alors âgé de trente ans, qu'il avait rejoint l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers. Jusqu'à sa mort en 1715 il y avait tenu la charge de cellérier-intendant, qui lui donnait la haute main sur les vignes et les pressoirs de l'abbaye.
        Attestée dès 1668, sa première innovation consista à assortir systématiquement, avant de les pressurer, les raisins de diverses origines.
dom-perignon-photo.jpg
            Dom Pérignon eut, de plus, l'idée de remplacer les chevilles de bois garnies d'étoupe imbibée d'huile (les "bouchons" de l'époque ! ) en coulant de la cire d'abeille dans le goulot des bouteilles, leur assurant ainsi une parfaite herméticité. Au bout de quelques semaines, la plupart des bouteilles explosèrent : il comprit vite que le sucre contenu dans la cire d'abeille avait provoqué, en tombant dans le vin, une seconde fermentation, entraînant une soudaine effervescence....
            Un heureux hasard lui avait permis de découvrir la fermentation en bouteille. La  "méthode champenoise" ou, plus simplement, "le champagne" venait de naître... : 
           http://www.champagne.fr/
dom perignon 1.jpg



1724 : Établissement de la Bourse de Paris.

           L'arrêt du Conseil d’État du Roi qui l'institue l'installe alors à l’Hôtel de Nevers.
          Le roi espère ainsi rétablir un semblant d'ordre au sein de l'économie française, bouleversée par la banqueroute de Law, et la Bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu'aucune femme ne peut y accéder.
           En 1808, Napoléon Ier pose la première pierre du Palais Brongniart, La Bourse de Paris, qui a été construite par les architectes français A.-T. Brongniart et E. Labarre (ci dessous).
           Le bâtiment sera finalement inauguré sous la Restauration, le 4 novembre 1826.
          
t-014b_Brognard.jpg



1853 : La Nouvelle Calédonie devient française.

          Au nom de Napoléon III, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de l'archipel, découvert par l'anglais James Cook en 1774 :
nouvelle caledonie.JPG




1870 : Naissance de Georges Claude.
                            http://quanthomme.free.fr/energieencore/carnet13.htm
                            http://www.clubdesargonautes.org/histoirestem/etmclaudetu...
   
GEORGES CLAUDE 1.jpg
            De l'Encyclopedia universalis:
            Inventeur industriel et praticien remarquable par l'étendue et la diversité de ses travaux. Chimiste de formation (ancien élève de l'École de physique et chimie), Georges Claude commence sa carrière de technicien par ses travaux sur la dissolution de l'acétylène dans l'acétone (cette découverte a conduit à l'utilisation industrielle de ce gaz). Indépendamment de Carl von Linde, il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l'air (les brevets qu'il prend à cette occasion sont à l'origine de la société L'Air liquide) et préconise dès 1910, mais en vain, l'utilisation de l'oxygène liquide en sidérurgie. Ce procédé ne sera adopté qu'après la Seconde Guerre mondiale.
            Poursuivant ses travaux sur les gaz rares, qu'il a obtenus par distillation de l'air liquide, Claude met à profit l'émission lumineuse qui accompagne le passage de la décharge électrique dans un tube à gaz : la mise au point d'enduits fluorescents le conduit ainsi, en 1910, à la réalisation de l'éclairage au néon, d'abord utilisé dans les enseignes lumineuses. Il découvre également, en 1913, avec d'Arsonval les propriétés explosives de l'air liquide, qui seront utilisées pendant la Première Guerre mondiale (mines à l'air liquide et au noir de fumée), et un procédé de synthèse de l'ammoniac sous haute pression...


ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: