mercredi 18 septembre 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 17 Septembre.

1226 : La crue du Rhône emporte le Pont Saint Bénezet, "le pont d'Avignon".
          Le pont est détruit aux trois quarts. Constamment reconstruit, de 1177 à 1185, et toujours démoli, soit par les hommes, soit par les éléments, il ne reste aujourd’hui que quatre arches de ce pont qui reliait, à l'origine, Avignon à Villeneuve-lès-Avignon sur 920 mètres, possédait 22 arches mais n'avait que 4 mètres de largeur...  
          http://www.palais-des-papes.com/pages/dp%20pont%20A4.pdf
          Cette destruction intervient dans un contexte tragique : celui de la Croisade contre les Albigeois. Huit ans auparavant, en 1218, Simon de Monfort a perdu la vie durant le siège de Toulouse, laissant son fils, Amaury, avec une armée insuffisante, affronter les barons méridionaux qui, peu à peu, reconquièrent toutes les possessions du Comte de Toulouse, qui se révoltent l'une après l'autre contre les "barons du Nord".
           En janvier 1224, il ne reste que Carcassonne à Amaury de Montfort : aussi conclut-il une trêve avec le nouveau Comte de Toulouse, Raymond VII; il repart vers l’Île-de-France, cédant tous ses droits sur le Languedoc au roi de France, Louis VIII. 
          Deux ans plus tard, en 1226, le roi réunit son armée (l' "Ost") à Bourges le 17 mai : celle-ci arrive à Lyon le 28 mai et devant Avignon le 6 juin, le roi lui-même n'arrivant que le 10 juin. Le siège sera long et difficile, et Louis VIII n'entrera dans la ville que le 12 septembre.
          La forte crue du Rhône, et l'inondation qui s'ensuivit, se produisant le 17 septembre, soit huit jours après la reddition de la ville, à quelques jours près, les assaillants auraient été noyés et la cité sauvée...
17 septembre,champollion,hiéroglyphes,cuvier,lavoisier,jussieu,cour des comptes,viollet le duc

1807 : Création de la Cour des Comptes. 

COUR DES COMPTES 1.JPG
 
           En réalité, cette nouvelle Cour des Comptes prend la suite des douze "Chambres des Comptes" de l'Ancien Régime et de la "Commission de la comptabilité nationale" mise en place sous la Révolution.
          Sa mission est de vérifier les comptes, non de vérifier la légalité des dépenses. Son rapport annuel pointe donc les dérives financières des administrations et entreprises publiques. La Cour exerce ainsi un contrôle externe sur les opérations budgétaires, comptables et financières de l'Etat.

COUR DES COMPTES.JPG



1822 : Champollion a déchiffré les hiéroglyphes.

200px-Jean-Francois_Champollion_2.jpg

          Il présente, ce 17 septembre 1822,  devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son Mémoire sur l'écriture égyptienne, et dévoile le secret des hiéroglyphes :
            « C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot ».
          "Je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi", avait-il l'habitude de dire....


          C'est grâce à la Pierre de Rosette (ci-dessous) qu'il est parvenu à déchiffrer les  hiéroglyphes :
17 septembre,champollion,hiéroglyphes,cuvier,lavoisier,jussieu,cour des comptes,viollet le duc
Découverte par les Français, lors de l'Expédition d'Egypte, elle a été cédée, comme tout ce qu'ils avaient mis au jour, par l'armée du général Menou, lors de sa reddition, le 31 août 1801, devant les troupes anglaises du général Abbercromby. Ele est exposée au British Muséum
           


1836 : Mort d'Antoine Laurent de Jussieu.

             Georges Cuvier a loué ainsi ses travaux (sur la classification des végétaux en fonction de la morphologie des plantes):

             "...un livre admirable, qui fait dans les sciences d'observation une époque peut-être aussi importante que la chimie de Lavoisier dans les sciences d'expérience".

jussieu antoine laurent.jpg
 
 
 
 
 
 
1863 : Mort d'Alfred de Vigny.
 
 
 
Alfred_de_Vigny_18ans.jpg
Alfred de Vigny à dix-huit ans
 
 
 
 
 
 
1879 : Mort de Viollet le Duc.
 
           L'église du petit village de Saint Père sous Vézelay offre un bon exemple de ses restaurations :
           Ci dessous, la Cité de carcassone, et le Pont Vieux :
           http://www.carcassonne.culture.fr/ 
carcassonne.jpg


ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: