mercredi 14 août 2013

HELMUT DOORK : LE CLOWN DEPORTE POUR S'ETRE MOQUE D'HITLER

VIDEO - Nazis, clowns et Serge Gainsbourg : découvrez le making of du film maudit de Jerry Lewis "The Day The Clown Cried"

video
13/08/2013 
 
 
Un extrait du making of de "The Day The Clown Cried", le film disparu de Jerry Lewis sur un clown forcé de travailler avec les nazis, a été mis en ligne.

Le making of de The Day The Clown Cried a été exhumé par le site belge Cobra, diffusé à l'origine par une chaîne de télévision flamande. "Exhumé" est le mot juste, car le tournage du film date de... 1972.

 Réalisé et interprété par le grand Jerry Lewis, The Day The Clown Cried traitait d'un sujet hyper ambitieux -et polémique : l'histoire d'Helmut Doork, un clown déporté par les nazis pour s'être moqué d'Hitler. 
Dans le camp de concentration, il va distraire les autres prisonniers, et, à la fin du film, va entraîner avec ses tours les enfants juifs dans la chambre à gaz et mourir avec eux.




Bref, un sujet qui anticipe celui de La Vie est belle de Roberto Benigni -où un déporté faisait croire à son fils que le camp de concentration est un grand jeu- de plus de trente ans puisque le script du film date du début des années 60....

Dans cette courte vidéo (sept minutes), on voit les multiples talents de Lewis -acteur, scénariste, réalisateur, même ingénieur du son- au milieu de son équipe française. Et on aperçoit même Serge Gainsbourg et Jane Birkin, venus assister au tournage. Qui fut mouvementé, avec un manque d'argent criant, puis menacé par la faillite du producteur Nathan Wachsberger.

La raison pour laquelle le film n'a jamais été diffusé ?
Des problèmes entre Lewis et Wachsberger autour des droits de diffusion du film. Une autre raison invoquée : The Day The Clown Cried serait raté, tout simplement. Lewis lui-même a désavoué son oeuvre : "J'ai honte de ce film et je suis content d'avoir le pouvoir d'empêcher quiconque de le voir", déclarait-il par exemple en janvier dernier à Los Angeles. "C'était mauvais, mauvais, mauvais. C'aurait pu être puissant, mais j'ai échoué." 

Depuis, le film est devenu légendaire du fait de son invisibilité. Lewis ne réalisa que deux films ensuite, Au boulot, Jerry ! en 1980 et T'es fou Jerry en 1983.

Lewis, né Joseph Levitch de parents émigrés juifs russes dans le New Jersey, a connu la gloire dans les années 40 avec ses grimaces et son génie comique corporel, dans ses sketches et ses films en duo avec Dean Martin

Dans les années 60, il fait cavalier seul et réalise et interprète des comédies comme Le Tombeur de ces dames (1961), Docteur Jerry et Mister Love (1963, qui a fait l'objet d'un remake avec Eddie Murphy sous le titre Le Professeur foldingue), Jerry souffre-douleur (1964), etc...  Aujourd'hui âgé de 87 ans, Jerry Lewis était présent au dernier Festival de Cannes pour présenter Max Rose, où il joue un pianiste de jazz. Il s'agit de sa première apparition au cinéma depuis Funny Bones - Les Drôles de Blackpool de Peter Cheslom en 1995.

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: