mercredi 17 juillet 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 16 Juillet.

1465 : Bataille de Montlhéry.

          Elle oppose Louis XI et le fils du Duc de Bourgogne, le futur Charles le Téméraire :


          C'est au cours de cette bataille que l'artillerie fut employée pour la première fois. Si le résultat en fut indécis, elle devait plutôt tourner, de fait, par la suite, à l'avantage de Louis XI...
16 juillet,concordat,napoleon,pie vii,tunnel du mont blanc,de gaulle,monthléry 
Cette miniature est l'une des 14 qui illustrent le manuscrit des Chroniques de Montlhéry du temps du roi Louis XI, rédigées par Philippe de Commynes de 1489 à 1491. Commynes a suivi cette bataille dans le camp de la Ligue du Bien public, auprès du comte de Charolais, futur Charles le Téméraire. Le roi Louis XI et Charles le Téméraire, tout deux à cheval et revêtus d'une armure d'or, s'affrontent avec à leurs côtés leurs porte-bannières, qui précèdent les deux armées composées de combattants à pied. L'une est en pleine campagne, et l'autre est située entre deux bourgades représentant vraisemblablement Longjumeau et Montlhéry. On voit bien que l'artillerie occupe la position centrale...

1767 : Canonisation de Jeanne de Chantal.


          Avec Saint François de Sales, c'est elle qui a fondé L'Ordre de la Visitation (les Visitandines), à Annecy, en 1610 :

16 juillet,concordat,napoleon,pie vii,tunnel du mont blanc,de gaulle,montlhéry,jeanne de chantal
Saint François de Sales remet les règles aux sœurs de la Visitation – Anonyme, XVIIème...



1801 : Napoléon et Pie VII signent le Concordat à Paris.

          Le texte déclare la religion catholique "religion de la grande majorité des citoyens français" et abolit la loi de 1795 séparant l'Église de l'État. En contrepartie, le Saint-Siège reconnaît le Consulat et accepte que les évêques soient nommés par le Premier consul, Napoléon Bonaparte.
          La signature du Concordat met fin à 10 ans de querelles entre le Vatican et la France, et assure le retour de la paix religieuse dans le pays. Il sera promulgué le 8 avril 1802 et Pie VII sacrera Napoléon empereur en 1804.
concordat3.jpg
Estampe d'époque
 
 
 
            Jacques Bainville, dans le chapitre XVII de son Histoire de France, Le Consulat et l'Empire, montre bien le calcul purement politique qui sous-tend la signature du Concordat.
            Napoléon souhaite simplement finir la révolution ("sinon, elle aurait tout emporté", dira-t-il un jour....) afin de remettre la France en ordre, à l'intérieur, dans le but de pouvoir poursuivre, à l'extérieur, la politique de conquêtes de la Révolution, et affronter l'Angleterre....
            ".....mais la politique du Premier Consul ne changea pas. Il préparait alors le rétablissement officiel de la religion catholique, malgré les difficultés qu'il rencontrait, malgré les murmures des militaires eux-mêmes, car les passions religieuses avaient été les plus vives de la Révolution. Le 15 juillet 1801, il avait réussi à signer un Concordat avec Pie VII et le cardinal Consalvi. Au moment de la paix d'Amiens, tout concourait ainsi à rendre la tranquillité et la prospérité à la France. La popularité du Premier Consul était telle qu'on le regardait comme indispensable et les menaces dirigées contre sa vie n'avaient pour effet que de fortifier son prestige...."




1965 : Inauguration du Tunnel du Mont Blanc.
          Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le Tunnel du Mont Blanc, long de 11,6 kilomètres qui relie la France à l'Italie.
           Après six années de travaux, cette "brèche" large de 8,6 mètres permet de rejoindre la Vallée d'Aoste en dix minutes depuis la Haute-Savoie. Le tunnel du Mont-Blanc sera ouvert à la circulation dès le 19 juillet.
          http://www.atmb.net/fr/
tunnel mont blanc.jpg


µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

Aucun commentaire: