mercredi 17 juillet 2013

CELINE A-T-IL DENONCE HARRY BAUR DANS LA PRESSE ?


"Le Juif Harry Baur tourne à Berlin !"(L-F Céline)

Tragique histoire que celle vécue par Harry Baur.
 Cet immense acteur de théâtre et de cinéma chez Duvivier, Chenal, Gance, Siodmak, l'inoubliable et inégalé Jean Valjean des Misérables de Raymond Bernard, est dès sa rentrée en scène, fin 1940, l'objet d'une campagne acharnée de journaux et hebdomadaires de la collaboration, l'accusant d'être juif et franc-maçon. 

Pour se protéger, il produit une attestation de son origine aryenne et s'en va tourner à la Continental, L'Assassinat du père Noél (Christian-Jaque, 1941) et Péchés de jeunesse (Maurice Tourneur, 1941). 


Devenu malgré lui, une figure de la collaboration artistique franco-allemande, il est pris au piège d'un contrat de la Tobis pour tourner en Allemagne un drame romantique, Symphonie d'une vie (Hans Bertram, 1942). 

Après son retour en France, il est arrêté le 30 mai 1942 avec son épouse, par la police. On les relâche plus tard. Mais, dénoncé comme juif et communiste, et mis au secret, Harry Baur est torturé par la Gestapo.
 Il rentre chez lui dans un état physique lamentable et meurt le 8 avril 1943, assisté par un prêtre.
 Les milieux du cinéma, craignant alors, de se compromettre, peu d'acteurs assistent à ses funérailles à Saint-Philippe-du-Roule.
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Aucun commentaire: