vendredi 21 juin 2013

SI FRANCOISE DOLTO (LA SEULE PERSONNE CAPABLE DE COMPRENDRE LACAN...) L'A DIT, CE DOIT ETRE VRAI...

Vers la prohibition de la « tape éducative » ?

Vendredi 21 juin 2013 

 par sil

Obelix-main-invisible


Faisons bien, faisons court. Ayons la main légère…
Tout à fait d’accord pour admettre que toute violence est une forme d’échec, qu’une fessée doit venir en dernier recours, mais aussi pour reconnaître en premier lieu que je ne vois pas pourquoi je dois juger « normal » d’appliquer à mon enfant une violence physique que je me refuse d’appliquer à un adulte lambda.

Cependant, étant donné que je refuse tout autant d’abandonner mon enfant à ses velléités de toute puissance, si d’aventure mon cadre éducatif et les explications qui vont avec devaient échouer, je préfère encore lui assener moi-même une tape sur les fesses, voire une gifle (à la force atténuée par l’amour paternel), plutôt que d’attendre qu’il tombe sur plus ‘frappé’ ou moins, c’est selon, si vous voyez ce que je veux dire, que lui démontera la tronche parce qu’il ne supportera pas la partie la plus détestable du caractère de mon enfant.

Oui je préfère jouer du cadre éducatif dans toute sa palette plutôt que d’attendre que mon gamin s’explose la tête contre les murs de la réalité. 

Rappelons, au passage, que Françoise Dolto avançait elle-même le fait que le laisser-faire en toutes occasions peut devenir également une forme de maltraitance parce que suscitant de la mise en danger…

(extremecentre.org)

==========================================

Aucun commentaire: