lundi 17 juin 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 17 Juin.

1434 : Les Anglais lèvent définitivement le siège du Mont Saint-Michel.
           Ce 17 juin, les Anglais, qui assiègent en vain le Mont Saint-Michel depuis dix ans, puissamment fortifiés sur le rocher de Tombelaine, et qui sont las d'une guerre d'escarmouches sur les grèves, décident de frapper un coup décisif : mais leur assaut est repoussé, les Anglais laissant même au bas des remparts plusieurs de leurs bombardes.
           Trois ans après le supplice de Jeanne d'Arc, le Mont Saint-Michel est ainsi la seule forteresse de Normandie qui aura toujours resisté aux Anglais et qui n'aura jamais été prise, terre de France toujours inviolée, jamaos conquise... D'assiégeants qu'ils étaient, les Anglais deviennent assiégés dans Tombelaine, où ils vont tenir jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans et dont on les laissera sortir avec les honneurs de la guerre, obtenant, fait rarissime, de quitter la place avec armes et bagages.
17 juin,charles gounod,bartholdi,statue de la liberté,new york,mississippi,de miribel,louis xiv,villars,denain
17 juin,charles gounod,bartholdi,statue de la liberté,new york,mississippi,de miribel,louis xiv,villars,denain

1734 : Mort du maréchal de Villars.
          Le 24 juillet 1712, lors de l'interminable et tragique Guerre de Successsion d'Espagne, et alors que le sort des armes nous était contraire, il sauva la France en remportant à Denain une victoire inespérée sur les Austro-Hollandais commandés par le prince Eugène.
          Située sur l'Escaut, entre Douai et Valenciennes, Denain est une place forte à partir de laquelle les forces coalisées contre la France menacent Landrecies, dernière poche de résistance française avant... Paris.
          Traversant l'Escaut, le maréchal de Villars contourne la ville par l'ouest et attaque les forces impériales à la baïonnette à la tête de 52 bataillons. Son audace est payante : les Austro-Hollandais refluent en désordre et laissent pas moins de 10.000 hommes sur le terrain. Ils doivent peu après évacuer la Flandre.
          http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1131473
          Un an avant sa mort, il avait reçu de Louis XV le titre, très rare, de Maréchal général des camps et armées du Roi.....
          S'il fut un grand général victorieux, il n'était pas dénué d'humour : un jour qu'il prenait congé du roi, avant de partir en campagne, il lui dit devant tous les courtisans : "Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté et je vous laisse au milieu des miens !"
villars.jpg
      
 
 
 

1673 : Découverte de la baie du Mississippi.
          A partir du fort Frontenac, Marquette, Louis Jolliet et cinq autres compagnons s’embarquent sur deux canots, avec pour objectif la reconnaissance complète du grand fleuve. Par la baie Verte et le Wisconsin, ils atteignent la baie du Mississippi le 17 juin.
         Ils  descendront le fleuve jusqu’à son confluent avec l’Arkansas. Craignant d’être capturés par les Espagnols, ils rebroussent chemin, remontent par la rivière des Illinois et débarquent à l’emplacement de Chicago.
          http://www.ville-laon.fr/fr/decouvrir/pages/personnages/M...
louis-jolliet2.jpg
        


1789 : Les députés du Tiers-état se constituent en Assemblée nationale.
          La dénomination, suggérée par Legrand, fut préférée à Assemblée des représentants connus et vérifiés de la nation française, proposée par Sieyès, et à Assemblée légitime des représentants de la majeure partie de la nation en l'absence de la mineure partie proposée par Mounier.
           La motion fut adoptée par 491 voix contre 90.
assemblee nationale.jpg
Loi du 6 août 1791 relative à la suppression des ordres de chevalerie.
L'Assemblée nationale les abolit en vertu du principe de l'égalité de naissance mais prévoit dans son article 2 "de statuer s'il y aura une distinction nationale unique qui pourra être accordée aux vertus, aux talents et aux services rendus à l'État".
L'existence de la Décoration militaire est préservée, survie provisoire de l'Ordre de Saint-Louis et du Mérite militaire.
Archives municipales de Reims
 
 
           De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XV, Louis XVI et la naissance de la Révolution :
           "...Le langage du temps, particulièrement déclamatoire, les mots célèbres, parfois arrangés, ont donné à ces événements un caractère héroïque et fabuleux. À la vérité, ils surprirent tout le monde et il arriva ce que personne n'avait voulu. Le gouvernement, c'est-à-dire Necker, se proposait seulement d'obtenir des députés les moyens de contracter des emprunts et de rétablir les finances. Il n'avait ni plans ni même conceptions politiques : il laissa les choses aller à la dérive. La noblesse fut tout de suite irritée, la tactique des anciens états généraux ayant été jetée par terre dès le début, c'est-à-dire dès que le clergé eut passé du côté de la bourgeoisie, le tiers ayant tenu bon sur le principe du vote par tête et déclaré qu'il ne s'agissait pas d'états généraux, mais d'une Assemblée Nationale où les trois ordres délibéreraient en commun.
            Le roi et le gouvernement ne furent pas moins déconcertés par cette nouveauté que tout, cependant, annonçait. Quant aux députés du tiers et du clergé, ils ne se doutaient pas qu'ils allaient être entraînés fort loin, puis dépassés par la force populaire en mouvement. Personne ne semblait même avoir remarqué les émeutes, souvent sanglantes, qui s'étaient produites à Paris dans l'hiver de 1788-89 et que la disette ou la crainte de la disette avaient provoquées, non plus que les incidents violents qui, en beaucoup d'endroits, avaient marqué la campagne électorale. En tout cas, la très grande imprudence du gouvernement avait été de convoquer les états à Versailles, c'est-à-dire à deux pas d'une vaste capitale où l'émeute fermentait...."

 
 
1818 : Naissance de Charles Gounod.
 
 
          http://www.charles-gounod.com/
 
 
gounod.JPG


1885 : La statue de  "la Liberté éclairant le monde" arrive à New York.
           Don des Français, transportée par le bateau Isère, son transport par bateau aura duré deux mois.
          Elle a été transportée en morceaux détachés, empaquetés en 210 caisses. Elle sera inaugurée le 28 octobre 1886.
STATUE DE LA LIBERTE.jpg


1940 : Elisabeth de Miribel dactylographie l'Appel du 18 juin.
          Royaliste partie à Londres, elle est un bon exemple de cette Résistance méconnue qu'a brillament illustrée François-Marin Fleutot dans son ouvrage Des royalistes dans la Résistance :
          RESISTANCE ROYALISTES.jpg
17 juin,charles gounod,bartholdi,statue de la liberté,new york,mississippi,assemblée nationale,louis xiv,villars,denain,guerre de succession d'espagne


%%%%%%%%%%%%%%%%%

Aucun commentaire: