mardi 11 juin 2013

EPHEMERIDE MONARCHISTE

 

Ephéméride du 11 Juin.

1144: Consécration du Chevet de Saint Denis.
         C'est un triomphe personnel pour l'abbé Suger, qui en présence du Roi Louis VII, inaugure le nouveau chevet lumineux de l'abbaye, en remplacement de celui du vieil édifice carolingien.
          http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=187&pr...
          C'est aussi et surtout l'affirmation d'un art nouveau par ses techniques et son esprit : l'art ogival, ou français (ce n'est que trois siècles plus tard, à la Renaissance, que - dans un amour exclusif de l'Antiquité - l'on méprisera ce style jugé barbare, donc gothique....).       
SAINT DENIS CHEVET.jpg
Voir notre Album La Basilique de Saint Denis, nécropole royale.... (version Album traditionnel...) ou https://vimeo.com/42829624 (version vidéo...)

       En utilisant toutes les opportunités qu'offre le fonctionnement par pilier porteur, et non plus par muralité, les architectes poussent la croisée d'ogives, déjà connu des architectes romans, aux plus extrêmes limites. Qui leur permettent, entre autres, de faire entrer la lumière à flot dans les édifices religieux, autrefois beaucoup plus obscurs : c'est une véritable théologie de la lumière que Suger libère ainsi, et dont il livre le premier exemple à Saint-Denis.... 


       Mais, pour en arriver là, il a fallu "3 ans, 3 mois et 3 jours" à cet homme qui "petit de corps et de famille, poussé par sa double petitesse, refusa dans sa petitesse d'être petit" (selon son épitaphe) ! Il peut être fier et heureux: l'art Ogival (dit aussi art français) vient de naître.

       Architecture nouvelle, il est à l'image du royaume capétien, en pleine expansion...



SAINT DENIS 2.jpg
 
 
 
 
 
 
1738 : Naissance de Christophe Oberkampf.
 
          Industriel allemand d’origine, naturalisé français, Christophe Oberkampf a fondé la Manufacture royale de toiles imprimées de Jouy-en-Josas, où était fabriquée la célèbre toile de Jouy.
          En 1756, à 18 ans, le jeune Oberkampf entra comme graveur dans une manufacture de Mulhouse et, trois ans après, en 1759, il proposa à Antoine Guernes, Suisse au service du roi de France, de s'associer pour la création d'une manufacture de toiles imprimées avec des planches de bois gravées, à Jouy-en-Josas.
          Les premières toiles furent imprimées en mai 1760 et, en 1770, Oberkampf fut naturalisé français. Il remplacera vite les planches de bois par des plaques de cuivre, gravées également, mais souples, qui vont pouvoir être fixées sur des tambours cylindriques : l'entreprise entra, ainsi, dans l'ère de la mécanisation.
          En 1783, la fabrique reçut du roi Louis XVI le titre de Manufacture royale et en 1787, Oberkampf reçut du roi le titre d'écuyer, ainsi que le droit d'utiliser des armoiries et sa devise Recte et vigilanter (droiture et vigilance).
          Lui et son entreprise traverseront la Révolution sans dommage, et, le 20 juin 1806, à l'occasion d'une visite des ateliers, Napoléon lui décernera la Légion d'honneur. 
          http://www.museedelatoiledejouy.fr/boutique/index.php 
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1909 : Tremblement de terre meurtrier en Provence.
 
          Le séisme, de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter, fait 46 morts et 250 blessés, et touche Salon, Vernègues, Lambesc, Saint Cannat et Rognes :
 
 
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1928 : Naissance de Michel Mourre.
 
          Très présent dans ces Ephémérides, cet autodidacte érudit s'est très rapidement - dans sa courte vie : 49 ans... - entièrement consacré à l'Histoire.
 
          Il a defrayé la chronique, à 22 ans, avec le "Scandale de Notre-Dame", lorsque, le 9 avril 1950, avec trois de ses amis, il se rendit dans la cathédrale Notre Dame de Paris, pendant la messe de Pâques, et monta en chaire pour annoncer aux fidèles : "Dieu est mort ... pour qu'enfin vive l'Homme." Les quatre jeunes gens furent arrêtés et l'événement provoqua un grand scandale dans la presse..
 
          Mais, très vite, il passa à autre chose, et devint ce qu'il est resté, en décidant de se spécialiser dans l'Histoire : son Dictionnaire Encyclopédique d'Histoire, publié chez Bordas et couramment apppelé "le Mourre",  est l'une des Bibles indispensables pour quiconque veut connnaître et comprendre l'histoire universelle......
          Il a écrit également un remarquable Charles Maurras, préfacé par Henry Bordeaux et Pierre Dominique (aux Éditions universitaires, "Classiques du XXème siècle", Paris, 1953).
          Pour bien comprendre pourquoi il a rédigé son Dictionnaire : Gilbert Comte sur Michel Mourre.pdf
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2012 : Le Louvre préempte l'un des plus beaux chefs d'oeuvre de Bouchardon.
           Il s'agit d'un buste exceptionnel, représentant Charles Frédéric de La Tour du Pin, marquis de Gouvernet (1698-1762), préempté à 3.750.630 € par le Musée du Louvre. 
           Ce buste en marbre blanc, d’une exceptionnelle puissance et d’une impressionnante vérité, œuvre magistrale de l’artiste, a été exposé au salon de 1738 et est resté dans la famille depuis 1736, devenant l’un des plus grands chef-d’oeuvres de la sculpture française du règne de Louis XV conservé en mains privées.
           Il est signé au revers EDMONDUS BOUCHARDON SCULPTOR REGIUS FACIEBAT 
           Edmé Bouchardon fut certainement le sculpteur le plus célèbre du règne de Louis XV, considéré par ses contemporains, confrères et amateurs, comme l’incarnation la plus éblouissante du renouveau de l’art de la grande sculpture française. Sa carrière fut jalonnée de commandes royales et privées prestigieuses, parmi lesquelles figurent le monument funéraire de la duchesse de Lauraguais, la fontaine de la rue de Grenelle... sans oublier sa participation à la Place Louis XV (aujourd'hui, de la Concorde)
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            Éloigné du portrait de cour et de toute autre représentation sculptée de l’époque, le buste en marbre du marquis de Gouvernet rompt avec l’art du portrait développé par les sculpteurs français depuis le règne de Louis XIV. Il doit être considéré comme la toute première manifestation de l’Antiquité appliquée au portrait en buste d’une personnalité française au XVIIIème siècle. Dans sa composition, Bouchardon fait preuve d’une incroyable audace et s’affiche comme le sculpteur le plus avant-gardiste de son temps. Ce type de représentation met en scène le modèle en le présentant telle une figure héroïque caractérisée par la nudité, totale ou partielle, à laquelle Bouchardon apporta quelques éléments modernes, notamment le traitement réaliste de la chevelure et le rejet de la composition axiale du visage par rapport au corps, en le plaçant volontairement de profil. Il s’agit de la première personnalité française représentée « à l’antique ».


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